Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rédaction d’une notice : 18 conseils et exemples

Rédaction d'une notice
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Il nous est tous arrivé de passer des heures à essayer de déchiffrer une notice ou un manuel d’utilisation, pestant et maugréant contre le fabricant !

Pour éviter les récriminations auprès de votre service après-vente et augmenter l’expérience utilisateur, vous devez peaufiner la rédaction d’une notice.

Alors, comment rédiger la notice d’utilisation parfaite ? Voici 18 conseils et exemples qui vont permettre à votre clientèle d’utiliser votre produit en toute autonomie et par conséquent améliorer la satisfaction client !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pourquoi une notice d’utilisation est-elle si importante ?

Que vous vendiez des meubles en kit ou des jeux vidéos, une notice ou un guide d’utilisation s’avère souvent indispensable pour expliquer à vos clients comment bien utiliser votre produit ou service.

Le manuel d’utilisation peut se présenter sous forme de guide qui va expliquer toutes les fonctionnalités de votre produit ou sous forme de notice contenant toutes les instructions nécessaires pour que votre client assemble pas à pas son achat sans faire d’erreur.

L’objectif des notices d’utilisation est de rendre votre acheteur autonome, mais aussi d’éviter qu’il monopolise votre service client.

Avec l’ère de la digitalisation, les notices ont changé de format et on les trouve désormais en téléchargement. Fini le temps où les notices étaient imprimées et livrées avec le produit.

Aujourd’hui, on les télécharge en ligne, c’est plus économique, plus écologique et le principal avantage pour les entreprises : elles sont modifiables !

À tout moment, vous pourrez actualiser et modifier les informations contenues dans vos notices en fonction des retours clients.

Toutefois, bien que vous ayez désormais la possibilité de les améliorer constamment, si vous voulez bénéficier d’une excellente expérience client sitôt l’achat fait, voici nos conseils pour rédiger la notice parfaite dès le départ !

Rédaction d'une notice
Source : freepik.com

 

8 conseils pour la rédaction d’une notice efficace

1. Connaître sa cible

Identifiez votre public est la première étape pour rédiger une notice pertinente. Vous n’utiliserez pas les mêmes termes de langage si votre guide d’utilisation s’adresse aux professionnels ou au grand public.

Connaître votre cible va aussi vous permettre d’identifier les informations à transmettre, votre notice devra être plus précise et plus technique si elle est destinée à des professionnels.

2. Se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre notice, prenez le temps d’élaborer votre stratégie marketing pour éviter de vous disperser.

Voici une liste de questions à envisager avant la réalisation propre de votre document :

  • Le guide d’utilisation sera-t-il traduit en plusieurs langues ?
  • Quelles informations doivent apparaître dans la notice ?
  • Comment planifier les informations ? Quelles sont les instructions à mettre en priorité ?
  • Qui va rédiger la notice d’utilisation ? Qui va se charger de sa relecture ?

Ne négligez pas cette étape, car plus vous approfondirez la planification de la rédaction de la documentation, plus le résultat final sera satisfaisant !

3. Apporter une solution concrète

Ne perdez jamais de vue que le but premier de votre notice est d’informer les utilisateurs sur l’utilisation de votre produit.

Vous pourrez bien sûr parler des caractéristiques spécifiques de votre produit, mais gardez à l’esprit que votre client veut avant obtenir des réponses concrètes pour résoudre son problème.

4. Utiliser un langage simple et accessible

Si votre notice d’utilisation s’adresse au grand public, employez un langage simple et compréhensible.

Éviter les termes techniques et le jardon professionnel si vous voulez que votre notice soit comprise par tous vos clients.

N’oubliez pas de rendre votre contenu accessible à tous : personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes…

Votre notice doit être conforme aux normes d’accessibilités pour être lisible par tous vos clients.

5. Structurer votre notice

Pour éviter que vos clients monopolisent votre service client parce qu’ils n’auront pas su comprendre votre notice, structurez-la avec pertinence :

  • Divisez vos sections en petits paragraphes et ajoutez des titres et des sous-titres pour que votre lecteur sache rapidement ce dont le paragraphe va traiter.
  • Commencez par les informations rudimentaires avant d’expliquer les fonctionnalités avancées pour que les utilisateurs aient le temps d’assimiler les bases.
  • Intégrez un sommaire dès le début de votre notice pour éviter à votre clientèle de devoir aller à la pêche aux informations en parcourant toute la documentation.
  • Insérez une fonctionnalité de recherche dans votre notice d’utilisation en ligne. Votre client aura ainsi la possibilité de trouver le contenu recherché beaucoup plus facilement.

6. Soigner la présentation

Une notice se construit aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour augmenter sa lisibilité, voici la marche à suivre :

  • Aérez votre contenu : pour que votre notice soit agréable à lire, jouez avec les espaces et ne faites pas de pages trop denses.
  • Utilisez une typologie cohérente et limitez-vous à trois polices différentes.
  • Restez fidèle à votre charte graphique et soyez sobre dans l’utilisation de vos couleurs.

À lire aussi : Comment rédiger un mode d’emploi ?

7. Intégrer des visuels

Une image ou une vidéo explicative est bien plus parlante que du contenu textuel.

En ajoutant des illustrations (graphiques, infographie, des captures d’écran annotées…), vous allez considérablement améliorer la compréhension de votre guide d’utilisation.

De plus, les éléments visuels vont venir dynamiser votre fiche d’instructions tout en rendant votre document technique plus inclusif.

8. Un tuto plutôt d’un long discours

Les tutos fleurissent dans les articles de blog, les consommateurs les apprécient, car ils permettent d’expliquer la marche à suivre avec plus de pédagogie qu’un long texte.

Pour optimiser votre notice d’utilisation, rendez-la encore plus ludique en associant chaque étape à un visuel explicatif.

Rédaction d'une notice
Source : freepik.com

 

6 conseils supplémentaires pour optimiser votre guide d’utilisation

1. Choisir le bon format

Si auparavant, les notices étaient éditées en version papier aujourd’hui elles sont généralement en version électronique.

En fonction de votre gamme de produit ou de votre activité, vous serez peut-être contraint de vous cantonner au format papier, mais si vous en avez la possibilité, privilégiez le numérique.

Outre le fait que votre notice soit modifiable, un manuel à télécharger présente deux autres avantages :

  • Vos clients pourront avoir un accès permanent au document, partout où ils se trouvent depuis leur smartphone ou leur tablette.
  • Une notice électronique est bien plus adaptée aux personnes en situation de handicap qu’une notice papier grâce aux nombreux outils qui facilitent la lecture et l’accessibilité des documents numériques.

Privilégiez l’enregistrement de votre support marketing en format PDF si votre notice est accessible en téléchargement.

Les fichiers PDF sont universels et pourront être lus par l’ensemble de votre clientèle.

Par contre, si la notice d’emploi est intégrée dans une page de votre site web, conservez-la sous un format de texte classique.

2. Tester l’efficacité de votre notice

Avant d’éditer ou de mettre en ligne votre notice, testez votre document marketing auprès d’un panel d’utilisateurs (bêta-testeurs, clients fidèles, collègues, ingénieurs…).

Récolter l’avis des utilisateurs ou des concepteurs du produit est particulièrement pertinent. Un regard extérieur vous aidera à détecter les failles de votre manuel d’utilisation !

3. Rendre la notice facilement accessible

Il ne suffit pas de rédiger la notice parfaite, vous devez aussi faire en sorte que les acheteurs la trouvent facilement !

Intégrez un CTA (call-To-action) visible et explicite sur votre site internet pour faciliter l’accès à votre notice et assurez-vous que la navigation du site soit fluide.

4. Demander l’avis des clients

Rien de tel que l’ajout d’une section « témoignage client » pour vous permettre d’améliorer votre notice !

En laissant l’opportunité à vos clients de venir témoigner de leur expérience d’achat, vous récolterez de précieuses informations pour peaufiner votre manuel.

5. Prolonger l’expérience client

Utilisez votre support numérique pour amener vos clients à consulter des ressources supplémentaires.

Intégrez des liens hypertextes dans votre notice vers des tutoriels, vers votre blog ou votre FAQ (foire aux questions).

6. Actualiser votre guide d’utilisation

Pensez à mettre à jour votre notice dès que votre produit évolue ou en fonction des retours d’expérience des acheteurs.

En offrant un contenu de qualité, précis et actualisé, vous améliorerez la satisfaction client et par ricochet votre notoriété !

À lire aussi : Comment traduire modes d’emploi et notices d’utilisation ?

 

4 exemples de notices pertinentes

Voici un petit échantillon d’excellentes notices d’utilisation pour vous aider à perfectionner la réalisation de votre propre notice !

1 La notice Nespresso

Cette notice contient tous les éléments d’une bonne notice : les visuels sont présents, le contenu est aéré, avec une pointe de communication marketing !

Rédaction d'une notice

2. Les célèbres notices de montage Ikea

Les notices d’utilisation d’Ikea sont centrées sur l’expérience utilisateur et c’est ce qui en fait leur succès !

Dans un premier temps, chaque notice est testée par un designer qui va vérifier que des millions d’utilisateurs puissent réaliser le montage facilement.

La notice est facile à comprendre puisqu’elle n’utilise que le langage visuel, ce qui la rend aussi universelle !

Un dernier détail, qui est loin d’être anecdotique : les personnages sont souriants. Ikea joue sur un levier émotionnel fort qui rassure et met en confiance l’utilisateur.

Rédaction d'une notice

3. Une notice de montage en forme de tutoriel

Voici une notice explicative sous forme de tuto parfaitement réalisée.

Les images viennent appuyer le contenu rédactionnel et les sections de couleur mettent les informations en valeur. L’ensemble est bien équilibré pour faciliter la compréhension de l’utilisateur.

Rédaction d'une notice

4. Une notice décalée

Pour finir, voici une notice au ton décalé très originale. Si votre produit ou service s’y prête, n’hésitez pas à créer une notice qui sort des sentiers battus pour marquer les esprits !

Rédaction d'une notice

Notre conseil

Quel que soit l’orientation que vous prenez pour rédiger votre notice, gardez toujours à l’esprit que son objectif est de faciliter l’utilisation de votre produit et d’offrir la meilleure expérience client possible. Pour la rédaction d’une notice parfaite, contactez nos rédacteurs web !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.