Refonte de site et SEO : 7 bonnes pratiques et erreurs à éviter

Refonte de site et SEO

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Le web est en mouvement perpétuel. Tout évolue ! Les tendances, les modes, les techniques. Il y a de plus en plus de monde, et pour continuer à exister, il faut penser à la refonte de son site internet. Dans l’idéal, et en fonction de votre secteur d’activité bien sûr, il semble correct de se mettre à cette tâche environ tous les 3 ans. Vous souhaitez moderniser votre site Internet, et vous ne voulez pas perdre votre référencement naturel… Ce fameux SEO qui demande tant de patience, de technique et de temps.

Voici 7 astuces pour assurer votre refonte dans de bonnes conditions et les erreurs à éviter.

Pourquoi effectuer une refonte de site web ?

Diverses raisons peuvent amener à réaliser une refonte d’un site Internet. La toile étant en évolution continue que ce soit en termes de graphisme, de technologie ou bien des attentes et besoins des internautes. Alors pour rester au top et continuer à attirer vos cibles, vous devez faire progresser votre site. Les entreprises sont d’autant plus touchées par ce phénomène qu’elles doivent penser à garder une longueur d’avance face à leurs concurrents. Donc pour sortir du lot, il est une étape incontournable de votre stratégie de communication.

  • Voici quelques raisons de programmer la refonte de son site web :
  • Le nom de votre entreprise change
  • Vous diversifiez votre activité ou celle de votre entreprise
  • Diversification de l’activité d’une entreprise
  • Vous fusionnez avec une autre structure
  • Vous changez votre identité visuelle et vos graphismes
  • Vous changez d’hébergeur web
  • Vous souhaitez moderniser votre site et améliorer l’expérience client
  • Évolution du design pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Les visites sur votre site ne décollent pas
  • Vous tenez un blog de mode

l’importance de penser au référencement lors de la refonte de votre site Internet

Réalisez une refonte de votre site internet peut s’avérer compliqué. Il faut surtout apporter une attention particulière à votre référencement naturel. En effet, si elle est mal réalisée, des conséquences négatives peuvent nuire à votre entreprise. Voici quelques éléments à ne pas négliger au moment de votre refonte de site.

Le référencement doit-être votre repère au moment de la refonte

L’arborescence de votre site est un point de repère. Elle détermine la cohérence de l’expérience que vit le visiteur en navigant sur votre site. Ainsi avant de commencer votre refonte, prenez soin de travailler votre plan de site. Pour cela, voici quelques éléments de repère : Commencer par vérifier si la navigation se faisait de manière fluide avec votre précédent site.

Grace au système d’analyse, vérifiez le fonctionnement et l’attrait des pages de votre site. Avec cette nouvelle arborescence, vérifiez que les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent sans se perdre dans les méandres de vos contenus.

Dans l’idéal, chaque personne qui vient sur votre site doit trouver ce qu’il cherche en 3 clics maximum. Dans cet objectif, réfléchissez à une arborescence qui permette de limiter les abandons faute de ne pas trouver ce que l’on cherche dans un temps relativement court. Pensez votre maillage interne pour permettre à certaines pages moins attrayantes de gagner au niveau de leur positionnement.

Vous devez aussi avoir une vision stratégique de votre maillage interne. Utilisez-le pour rapprocher certaines pages entre elles et simplifier l’expérience des visiteurs. Le maillage interne a aussi un rôle fondamental dans le SEO. En rapprochant une page moins populaire d’une page très visitée, vous lui permettez de prendre de l’importance. Cela favorise le référencement naturel.

Rendre votre site « Google Friendly »

Lorsque vous effectuez la refonte de votre site, pensez à le rendre SEO Friendly. Un site SEO Friendly est réalisé pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, donc pour être « Google friendly », il faut se plier aux exigences d’optimisation demandée par le moteur de recherche Google pour avoir la chance de voir votre site positionné dans les premiers résultats de recherche.

Pour rendre votre site Google Friendly. Pensez à structure votre site en utilisant des headings (entête de titre) en respectant l’ordre suivant : h1 > h2 > h3 > h4> … Le titre en 1, sous-titre 2 etc. Ce système d’écriture a une grande importance pour le SEO.

Travaillez sur la rapidité de chargement de vos pages. Ne mettez pas d’images trop lourdes, ne chargez pas votre thème de plugins et autres modules qui ne sont pas réellement utiles.

Simplifiez vos URL en positionnant vos mots clés.

Évitez la technologie « Flash ». Elle n’est pas adaptée au SEO, car les fichiers référencés par son intermédiaire ne sont pas lu par les robots.

 

7 conseils pour une refonte de votre site Internet sans perdre son référencement

Faites le diagnostic SEO de votre site

stratégie de référencement globale
source: freepik.com

La démarche est un peu celle d’une vie. Pour grandir et évoluer, il est toujours bon de savoir d’où l’on vient et où on veut aller ! Donc avant de penser à refondre votre site, analysez ce qu’il est. Naviguez et positionnez-vous comme un visiteur lambda de manière à noter tout ce qui peut empêcher une navigation fluide et performante. Repérer les différents mots clés et les pages visitées par les internautes. Notez les backlinks présents provenant d’autres sites vers le vôtre. L’outil Google Analytics pourra vous aider dans cette démarche.

Quelle va être votre stratégie SEO

Votre objectif, en tant qu’entreprise, va t’être de faire positionner votre site Internet, par les moteurs de recherche, dans les premiers résultats au mieux et en tout cas dans les deux premières pages. Pour atteindre ce résultat, il est important de définir une stratégie SEO, établie sous forme d’objectifs qui vous permettront de concevoir votre arborescence ainsi que le contenu de vos pages.

Voici les étapes à suivre :

  • Déterminer quelles seront vos cibles et les raisons potentielles de leur venue sur votre site
  • Écrire des contenus qualitatifs, suffisamment développés, et en lien à la fois avec votre entreprise, mais aussi avec les attentes de vos visiteurs.
  • Faites-en sorte que les pages de votre site soient performantes (chargement rapide)

Revoir votre arborescence à partir de vos objectifs de référencement

Il peut être intéressant, au moment de la refonte d’un site Internet, de réorganiser son arborescence afin de le rendre plus fluide, plus « référençable ». Revoyez votre menu, vos sous menus. Classez, segmentez pour arriver à la règle des 3 clics. Profitez de ce renouveau pour vérifier vos mots-clés et en trouver d’autres peut-être plus adaptés ou plus tendances.

Le menu principal doit faire apparaitre des entrées choisies en lien avec vos mots clés.

Le maillage interne qui correspond aux liens internes qui permettent aux visiteurs de naviguer de pages en pages doivent faire apparaitre également les mots clés de manière à optimiser votre référencement.

 

Mettez en place la redirection 301

Étant donné que vous allez modifier l’arborescence de votre site, et donc les URL, il est important de configurer les redirections (code 301) pour permettre d’assurer le lien entre les anciennes ainsi que les nouvelles URL. D’autre part, Google recevra un signal dans le cas de création de ces redirections qui l’avertira de la refonte de votre site.

Les conséquences d’une mauvaise redirection 301 sont un signal négatif envoyé à Google pour votre référencement naturel, mais aussi une expérience visiteur en demi-teinte avec l’affichage d’erreurs 404 (si elles sont créées bien sûr) qui rendront la navigation un peu pénible.

Configurez les pages 404

Source : Spotify

En configurant les pages d’erreur 404 qui sont en lien direct avec les problèmes de contenus non existants et d’erreurs au niveau des URL, cela permet de prévenir les internautes. Ils sont alors avertis que la page qu’ils souhaitent ouvrir n’est plus d’actualité.

Concevez un Sitemap

“Sitemap” est un mot anglais qui veut dire “plan du site”. Un Sitemap est donc un plan de site web qui met en avant toutes les pages, autres ressources qui se trouvent sur le site en question. Il prend souvent la forme d’une page internet et donne la possibilité aux internautes d’aller rapidement à l’ensemble des pages du site. C’est un élément qui aide le travail d’indexation réalisé par les algorithmes des moteurs de recherche.

Mise à jour des backlinks

backlinks

Pour rappel, le backlink est un mot anglais qui représente un lien retour. Plus précisément, c’est un hyperlien qui ramène vers un site ou une page de site. Dans votre stratégie SEO de refonte de votre site internet, identifiez tous vos backlinks puis prenez contact avec les webmasters des sites concernés. Ils mettront à jour les liens allant sur votre nouveau site en utilisant la nouvelle URL.

Assurez le suivi de votre site

Vous venez de remettre votre site en ligne, dans les premiers temps, soyez attentif à ce qui se passe sur celui-ci. Vérifiez les erreurs 404. Ouvrez l’œil sur la modification éventuelle du trafic et sur le positionnement de vos mots clés. Cela vous permet aussi de voir si les moteurs de recherche ont assuré les changements nécessaire et pris en compte les modifications. C’est le moment de test qui permet de modifier rapidement les problèmes qui pourraient nuire à votre référencement naturel.

 

Notre astuce pour refondre votre site et conserver son SEO

Protéger son référencement naturel au moment de la refonte de son site internet est fondamental et tout à fait possible. Vous avez découvert dans cet article les astuces à mettre en pratique ainsi que les points de vigilance à avoir durant tout le processus de refonte.

Gardez en tête que négliger ce travail autour du SEO peut avoir des conséquences graves sur la performance de votre site et donc sur votre entreprise. En suivant les conseils donnés précédemment, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Et maintenant que votre nouveau site est en ligne, n’hésitez pas à commander de nouveaux contenus sur Redacteur.com pour profiter de cette nouvelle mouture.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus SEO ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus SEO rédigés par des professionnels.

    Commander des textes