Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Social Media : 10 chiffres sur Facebook à savoir en 2020

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Depuis 2004, Facebook est le premier réseau social sur la planète Internet avec actuellement, 2,6 milliards d’utilisateurs par mois.

Zuckerberg et ses amis de Harvard ont su se projeter pour perdurer parmi tous les réseaux sociaux existants !

Voici 8 chiffres 2020 qui vous convaincront de regarder de plus près le potentiel de Facebook au niveau marketing…

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Facebook, c’est quoi ?

Facebook est le premier réseau social utilisé dans le monde et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2004. Le confinement a permis une augmentation exponentielle de ces utilisateurs allant jusqu’à atteindre 2,6 milliards d’actifs par mois !

Le saviez-vous ?
Les échanges via Messenger, groupe de discussion, visioconférence, développement des outils d’entraide ont été essentiels durant cette période car ils ont permis de conserver le lien avec l’extérieur.

Né à Harvard, Facebook a été créé par plusieurs étudiants dont l’ingénieux Marc Zuckerberg. Cette application était utilisée pour rester en contact avec sa sphère familiale, amicale et professionnelle tout en publiant photos, vidéos et informations. Mais ce réseau s’est vite développé ! En tant qu’entreprise, créer une page ou un groupe pour vous faire connaître à toute la communauté Facebook est devenu primordial.

 

1. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels et quotidiens

En 2020, le nombre d’utilisateurs mensuels est impressionnant : 2,701 milliards dont 410 millions en Europe. L’audience quotidienne est de 1,785 milliard dont 305 millions sont en Europe.

30 % des utilisateurs d’Internet utilisent Facebook plus d’une fois par jour et passent en moyenne 35 minutes par jour sur ce réseau.

Le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. © Facebook

À noter : 500 000 comptes Facebook sont créés chaque jour, soit 6 par secondes…

 

2. Les utilisateurs en France de Facebook

Les utilisateurs français suivent la même courbe exponentielle mondiale : 65 % des français, en 2019, utilisent Facebook mais aussi Instagram, YouTube et Messenger.

  • 82 % des français l’utilisent via leur mobile car elle est la première application téléchargée sur Smartphone (Hootsuite, 2019).
  • Ainsi, en faisant des pubs Facebook, vous pouvez toucher jusqu’à 31 millions de Français.

 

3. Des résultats financiers sans cesse en évolution

En 2020, avec un chiffre d’affaires trimestriel de 18,687 milliards de dollars et un bénéfice net de 5,178 milliards de dollars, Facebook ne cesse d’augmenter ses bénéfices.

Gestion des hashtags

Le chiffre d’affaires annuel en 2019 était de 70,7 milliards de dollars avec un bénéfice annuel de 18,5 milliards de dollars.

 

4. Age et genre des utilisateurs de Facebook

En 2019, malgré une perte de vitesse chez les jeunes Occidentaux qui utilisent plus Instagram et TikTok, 13 % des utilisateurs de Facebook sont les jeunes adultes de 25-34 ans, viennent ensuite les 35-44 ans.

Source

En résumé, c’est bien la population active qui se met sur Facebook même si, ce réseau parle à toutes les générations.

 

5. Une place indétrônable sur le web

En 2018, et selon Facebook, le réseau aurait été utilisé par 60,6 % des internautes mondiaux. De ce fait, il est le premier réseau social au monde : les pays en développement – comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine – l’utilisent de plus en plus.

Pour étendre son influence, Facebook a racheté ses concurrents, plus tendances, comme Instagram et Whatsapp, des réseaux qui ont de plus en plus d’utilisateurs de par leurs spécificités (partage d’images et de vidéos, messagerie…).

La bonne idée
si vous voulez susciter de l’engagement de la part de ces utilisateurs, publiez des vidéos, des concours et des offres promotionnelles…

 

6. Un modèle économique rentable

En hausse de 17 % par rapport à 2019, la plateforme publicitaire de Facebook attire de plus en plus d’entreprises. Grâce à cette plateforme, au premier trimestre 2020, 17,44 milliards de dollars de revenus publicitaires ont été générés soit la quasi-totalité (98,3 %) du chiffre d’affaires de Facebook.

En tant qu’entreprise, avoir une page Facebook ou créer une campagne publicitaire a plusieurs avantages : publications visibles par votre audience cible, être trouvé facilement par des utilisateurs qui aiment et suivent votre page, gagner en notoriété, un service client hyper réactif… tout en définissant vos cibles, votre budget et la portée de vos publications.

Le saviez-vous ?
98 % des entreprises en BtoC utilisent Facebook. 75 % des marques utilisent des annonces sponsorisées (source : BDM 2020) et 80 millions de petites entreprises ont une page professionnelle.

 

7. Une série de nouvelles fonctionnalités

Cela va faire 10 ans que les groupes actifs Facebook existent et qu’ils sont utilisés, chaque mois, par plus d’1,8 milliards de personnes…

L’interface Brand Collabs Manager pour la gestion des contenus de marque. © Facebook
L’interface Brand Collabs Manager pour la gestion des contenus de marque. © Facebook

Pour fêter cet événement, 4 nouveaux outils émergent ayant pour objectif de faciliter le travail des administrateurs :

  • La fonction Admin Assist : pour faciliter la modération des publications sur les groupes.
  • Organisation des publications en fonction des sujets
  • Du contenu de marque pour les groupes publics en utilisant le Brand Collabs Manager
  • Une certification en community management.

De nouvelles fonctionnalités apparaissent : les chats en temps réel, des publications collaboratives, des questions-réponses et la personnalisation de son profil selon les groupes auxquels l’utilisateur est abonné.

 

8. Un réseau social sur mobile

Facebook est l’application la plus téléchargée chaque mois sur mobile, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019) d’où l’avance sur ses concurrents avec le mobile first.

Publication  pour inciter les utilisateurs à rejoindre et participer à un groupe. © Facebook

À noter : Pour les entreprises, pensez à optimiser vos contenus en responsive !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.