Stratégie de contenu : 6 exemples performants

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Dans l’univers du webmarketing, l’inbound marketing est la stratégie la plus efficace pour attirer des visiteurs sur votre site web et augmenter votre taux de conversion. Alors, si vous cherchez à améliorer votre stratégie de contenu avec des exemples performants, vous êtes au bon endroit ! Mais avant, cela, revoyons les bases pour réaliser une stratégie de contenu marketing efficace.

 

Stratégie de contenu : de quoi parle-t-on ?

Pour transformer de simples visiteurs en clients fidèles, il y a des stratégies plus efficaces que d’autres. Aujourd’hui, l’inbound marketing est la référence en matière de marketing digital. Loin devant le marketing traditionnel, l’inbound marketing consiste à susciter l’intérêt des futurs clients plutôt qu’à les solliciter avec des techniques commerciales souvent intrusives.

Mais pour faire venir des clients à soi, il faut les intéresser et pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de contenu performante.

Et une stratégie de contenu performante, qu’est-ce que c’est ? Voici une petite définition :

  • C’est du contenu de qualité, informatif, intéressant et attractif.
  • Qui passe par une production de contenus éditoriaux ciblés et ultras personnalisés.
  • À travers des articles de blog, des vidéos, des études de cas, des livres blancs, des podcasts, des publications sur les réseaux sociaux, des campagnes e-mailing, des infographies…
  • Dans le but de diffuser votre image de marque, votre expertise ou encore pour faire connaître vos produits ou services auprès de votre public cible.

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
 
 
 
 
 
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Comment créer votre stratégie de contenu ?

Pour construire votre stratégie de contenu, les exemples ne manquent pas. Cependant, s’inspirer des exemples suivants ne suffira pas à créer une stratégie de contenu pertinente. Vous devez réaliser un travail de prospection en amont, fixez vos objectifs marketing et surtout maîtrisez les techniques de communication qui vont vous permettre d’engager vos prospects.

1. Définir vos objectifs marketing

cible audience

Vos axes de communication digitale seront bien sûr différents en fonction du but à atteindre. La première étape passe donc par l’analyse de vos objectifs :

  • Cherchez-vous à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ?
  • Souhaitez-vous booster votre taux de conversion ?
  • Voulez-vous fédérer une communauté autour de votre marque ?
  • Cherchez-vous à fidéliser votre clientèle ?

2. Dresser le portrait-robot de votre client cible

Ensuite, pour produire un contenu ciblé, vous devez connaître vos cibles marketing et donc réaliser des fiches personas précises :

  • Qui est votre client type : sa profession, son lieu d’habitation, son âge, ses loisirs…
  • Qu’est-ce qui motive votre persona : ses envies, ses besoins…
  • Quels sont ses freins à l’achat ?
  • Quelle est sa problématique et comment la résoudre ?

3. Mots-clés & SEO

Une fois que les contours de votre buyer persona sont définis, la prochaine étape consiste à trouver des sujets intéressants et les meilleurs mots-clés pour répondre parfaitement aux requêtes de votre audience.

Sans oublier que toute création de contenu ne peut être efficace sans un bon positionnement dans les résultats Google. Alors, ne négligez pas votre référencement naturel en produisant des contenus SEO, avec des mots-clés de longue traîne et un champ sémantique riche.

4. Techniques de création de contenu marketing

Pour rédiger du contenu marketing engageant, vous devez maîtriser deux techniques rédactionnelles essentielles : le copywritting et le storytelling. Le copywritting, c’est l’art de vendre avec des mots et le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Les deux techniques, d’ailleurs complémentaires, jouent sur les émotions et les biais cognitifs pour vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et booster vos résultats.

5. Une ligne éditoriale personnalisée

Dernière notion à maîtriser pour une stratégie de contenu personnalisée : en inbound marketing, vous devez créer le bon contenu, au bon moment. C’est-à-dire personnaliser vos contenus rédactionnels en fonction du parcours client :

  • Rédiger du contenu qui attire vos visiteurs.
  • Écrire des textes qui convertissent vos visiteurs en prospects.
  • Publier des contenus qui transforment vos prospects en clients.
  • Créer du contenu qui fidélise vos clients pour qu’ils deviennent ensuite des ambassadeurs.

Stratégie de contenu : 6 exemples inspirants

Voyons à présent comment les grandes marques ont su booster leur présence en ligne et leur vente à travers 6 exemples de stratégie de contenu efficace.

1. Colgate : une stratégie marketing axée sur des contenus utiles

Les marketeurs de la marque Colgate connaissent les bases d’une bonne stratégie de contenu sur le bout des doigts. Pour susciter l’intérêt des lecteurs, il est important d’élaborer des contenus informatifs. C’est ce que propose la plateforme « Centre d’information sur la santé bucco-dentaire » de Colgate. Les consommateurs peuvent y trouver des articles de blog sur le blanchiment dentaire, des tutos sur le brossage des dents… Bref, toute une série de conseils avisés. Mais là où la marque a su se démarquer, c’est qu’à aucun moment donné le consommateur n’a l’impression qu’elle cherche à vendre ses produits. Pourtant, la stratégie est efficace, puisque la marque a enregistré une augmentation de 25 % de son taux d’engagement peu après avoir mis la plateforme en ligne.

2. Hubspot : le roi de la stratégie de contenu

Hubspot édite des logiciels de marketing, de vente, de gestion de contenu… Bref le marketing de contenu, c’est son domaine !

C’est donc en toute logique que l’entreprise met à profit ses connaissances sur son site Internet et c’est aussi ce qui en a fait sa renommée. À travers différents supports médias, vous trouverez des articles de blog qui regorgent de précieuses informations sur l’univers du marketing, des vidéos éducatives, des e-books gratuits, etc., mais surtout de nombreux outils gratuits, ce qui permet de générer énormément de trafic vers son site Web…

3. Coca-Cola : l’art et la manière de cibler sans cibler

L’objectif marketing de Coca-Cola est clair : chaque consommateur est un client potentiel. L’entreprise cible donc tous les segments de la population : les enfants, les adultes, les femmes, les hommes… Pourtant, Coca a su développer une stratégie de contenu personnalisée en créant des produits et des campagnes marketing différentes pour chaque segment. La force de Coca est aussi de miser sur des messages accrocheurs forts pour attirer et fidéliser ses consommateurs comme avec son dernier slogan « Taste the Feeling ». Comme vous pouvez le constater, quelques mots suffisent pour captiver les foules !

4. BonneGueule : une stratégie de contenu décalée et pédagogique

Si à l’origine la marque de vêtements pour homme BonneGueule était une petite startup, la boutique en ligne possède aujourd’hui 5 boutiques physiques et plus de 200 000 inscrits à sa newsletter. Son secret ? Une page de blog très active où les internautes découvrent des articles bourrés de conseils pertinents et bien sourcés et des contenus vidéos qui ont su attirer une communauté de près de 130 000 abonnés. Une ligne éditoriale fun et conviviale, du contenu à forte valeur ajoutée et vous avez le parfait exemple de stratégie de contenu gagnante !

5. Netflix : une stratégie de contenu performante sur les médias sociaux

Netflix a su très vite maîtriser les codes de la communication sur tous les réseaux sociaux. L’équipe marketing est présente partout : sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter… La société a misé sur le copywritting et parvient à susciter tout un panel d’émotions chez son audience : frustration, joie ou encore empathie, à travers des campagnes promotionnelles originales et humoristiques. Netflix est même passé maître dans l’UGC (User Generated Content), cette technique qui permet de générer du contenu automatiquement. En posant des questions directement à son audience, le géant de la VOD créé de la conversation et donc du nouveau contenu. Lequel sera commenté à son tour, puis partagé. La définition d’un contenu viral en somme !

6. Buffer : le pro de l’article invité

Buffer a su développer une stratégie de contenu ingénieuse. Pour attirer des visiteurs sur son site Web, l’entreprise spécialisée dans la création de campagnes marketing sur les réseaux sociaux, s’est fait connaître en publiant massivement des articles invités sur des sites d’autorités.

En parallèle, Buffer a lancé son propre blog où les rédacteurs publient régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée. La notoriété du groupe est vite grimpée en flèche et ses 4 blogs bénéficient aujourd’hui d’un tarif important avec plus de 100 000 lecteurs mensuels.

 

Notre astuce pour une stratégie de contenu parfaite

Vous l’aurez compris, pour gagner de nouveaux clients et fidéliser vos anciens clients, vous devez mettre en place une stratégie de contenu performante.

Mais pour produire du contenu digital captivant et engageant, il est impératif de maîtriser les techniques rédactionnelles de l’inbound marketing. Alors, un dernier conseil : pour réussir votre stratégie de contenu SEO, commandez l’un des packs SEO de Redacteur.com !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire