Veille SEO : 15 outils et spécialistes à suivre

Veille-seo

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

La veille SEO, tous les propriétaires de site, les agences web, les rédacteurs web, les blogueurs… Bref tous ceux qui évoluent dans le domaine du marketing de contenu devraient la faire. Sauf que cette tâche, considérée comme rébarbative, est souvent mise de côté. Pourtant, la veille SEO est essentielle pour se tenir informé de l’actualité des moteurs de recherche.

C’est la condition sine qua none pour avoir un site Web en bonne santé et surtout qui soit bien positionné. Avec les outils de veille SEO et les spécialistes à suivre que nous vous présentons, vous allez vous apercevoir que mettre en place une veille efficace n’est pas si compliqué que ça…

 

Des outils de veille SEO : pour quoi faire ?

Vous connaissez et pratiquez peut-être la veille informationnelle : se renseigner sur les actualités de son secteur d’activité pour rédiger des articles de blog sur les tendances du moment ou les derniers événements. Le principe de la veille SEO est le même, à la différence qu’ici, c’est l’actualité des moteurs de recherche qui nous intéresse.

Les moteurs de recherche et en particulier Google ne cessent de faire évoluer leurs algorithmes pour coller aux préférences des internautes. Donc, si vous ne restez pas informé des dernières mises à jour, votre site Internet risque très vite de perdre des places dans la SERP.

Concrètement, grâce à une veille SEO efficace, vous connaîtrez les dernières techniques de référencement naturel et vous aurez toujours un temps d’avance sur vos concurrents.

Pour faire une veille SEO, vous devez collecter toutes les informations en lien avec le référencement SEO : articles, podcasts, infographies, interviews… À condition que ces informations proviennent de sources fiables et d’experts SEO reconnus.

Sauf que rester à l’affût des dernières nouveautés du référencement Web prend du temps. D’où l’intérêt des outils de veille SEO…

 

4 outils de veille SEO

Pour faire une veille régulière, vous devez pouvoir consacrer une à deux heures par semaine à la lecture des différentes sources d’information. Et on ne parle pas du temps de recherche pour rassembler ces sources… À moins d’utiliser ces agrégateurs et outils de veille SEO !

1/ Feedly

feedly

Feedly est un outil très pratique, performant et simple d’utilisation pour effectuer une veille sur Internet et gagner du temps. Il vous suffit de vous abonner aux flux RSS des sites Web que vous souhaitez suivre pour recevoir automatiquement toutes les actualités SEO. Vous avez la possibilité de tester cet agrégateur de contenu gratuitement, pour ensuite passer à la version payante qui est de 6 € par mois.

2/ Netvibes

Netvibes

Netvibes est un incontournable pour faire une veille stratégique. En quelques clics, vous allez pouvoir rassembler au même endroit tous les sites Internet que vous souhaitez suivre. Il vous suffit ensuite d’afficher son tableau de bord pour surveiller les informations SEO. L’outil de veille est gratuit dans sa version de base, pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, l’abonnement est à 2 € par mois.

3/ Google Alerts

Google Alerts

Google Alerts est une solution de veille gratuite très efficace. Entrez un mot-clé dans la barre de recherche de l’outil de surveillance et vous recevrez une alerte Google dès que celui-ci sera mentionné quelque part sur le Web. Vous pouvez ainsi créer toute une liste de mots-clés et vous tenir informé des actualités SEO sur l’ensemble des médias sociaux (forums, réseaux sociaux, blogs…).

4/ Visualping

visualping

Nous terminons sur les outils de veille SEO avec une extension qui s’intègre directement dans votre navigateur (Chrome uniquement). Visualping détecte et vous alerte dès qu’un changement a lieu sur Internet. Profitez de la version gratuite et suivez 5 pages Web. Si vous avez besoin de plus de sources pour mener une veille Internet professionnelle, l’abonnement mensuel débute à 10 $.

 

4 experts SEO à suivre

1/ Olivier Andrieu

Célèbre consultant SEO, Olivier Andrieu est le fondateur du site Abondance. Il publie régulièrement des articles sur l’actualité du SEO et ses livres sont des références dans le secteur (Réussir son référencement Web, Le SEO en 500 questions…).

2/ Laurent Bourrelly

Laurent Bourrelly est un expert SEO qui vous aidera à améliorer votre visibilité en ligne et dépasser vos concurrents. Lui aussi publie fréquemment des articles sur son blog, sur le référencement Web et sur les bonnes pratiques SEO (maillage interne, optimisation On Page, rédaction de contenu…).

3/ Miss SEO Girl

Consultante SEO, Miss SEO Girl alias Alexandra Martin partage ses connaissances SEO sur son blog et à travers ses livres (Techniques de référencement Web et Stratégie de contenu E-commerce). La blogueuse professionnelle partage même sa veille en rédaction SEO sur son blog !

4/ Neil Patel

Son nom est mondialement connu dans le monde du marketing digital. Neil Patel est un des plus grands influenceurs SEO. Il est le créateur de plusieurs outils de référencement très populaire, dont Ubersuggest et l’auteur d’un des principaux blogs de marketing au monde : Quicksprout.

quicksprout

 

7 sites à suivre pour réaliser une veille SEO

Voici pour finir une liste des sites Internet les plus pertinents pour établir une veille efficace. N’hésitez pas à vous inscrire aussi à leurs newsletters.

1/ Le blog de Google

Blog de Google

Le blog du célèbre moteur de recherche est bien sûr le plus pertinent pour une veille SEO. Vous ne trouverez pas de sources plus fiables que celles présentées dans le blog de Google pour les webmasters.

2/ Le site Abondance

Abondance

Chaque jour Olivier Andrieu publie une actualité sur le SEO sur son site Abondance. Vous trouverez toutes les informations sur les dernières mises à jour de l’algorithme Google, sur les méthodes d’optimisation, les techniques white hat et black hat, etc.

3/ Le blog de Semrush

Blog Semrush

Le blog de Semrush propose des articles complets sur tous les aspects du SEO (le SEO local, les optimisations du SEO technique, les bases du SEO, le link building…).

4/ Le site d’actualité Search Engine Land

Search engine land

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, intégrez très vite le site Search Engine Land dans votre processus de veille. Ce magazine du Web fourmille d’articles et de vidéos sur le SEO et il propose même des webinars régulièrement.

5/ Le blog OnCrawl

Oncrawl

Si vous souhaitez maintenir une veille sur les bonnes pratiques de l’optimisation technique de votre site Web, le blog OnCrawl est le site parfait. Vous y trouverez de nombreuses astuces et des conseils pour optimiser votre SEO technique sous forme d’articles, de guides, de livres blancs…

6/ Le blog de Redacteur.com

Blog Redacteur.com

Vous trouverez dans le blog de Redacteur.com tous les articles nécessaires pour optimiser votre site et le faire grimper dans les résultats de recherche : stratégie marketing, outils sémantiques, expérience utilisateur, audit de référencement. Si vous voulez faire une veille marketing pertinente, c’est LE blog à intégrer dans vos outils de veille SEO.

7/ Les sites de vos concurrents

Faire de la veille SEO, c’est aussi faire de la veille concurrentielle. La surveillance de la concurrence va vous permettre d’identifier :

  • Les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont le mieux positionnés.
  • Les backlinks qui pointent vers leurs sites Web.
  • S’ils ont mis en place des campagnes payantes.

Par contre, pensez à vérifier la véracité des informations publiées sur leurs blogs ou sur leurs réseaux sociaux. Un concurrent influant n’est pas obligatoirement une source sûre…

 

Notre astuce en plus des outils de veille SEO

Veille et analyse vont de pair. Quelle que soit votre stratégie de veille, pensez toujours à bien vérifier vos sources. Essayez de ne pas vous éparpiller et sélectionnez les sources les plus fiables et les plus intéressantes pour ne pas vous laisser déborder par le flux d’informations.

Pour ce qui est de vos optimisations de contenu, n’oubliez pas que votre SEO repose sur la qualité de vos contenus Web. Donc, si vous souhaitez augmenter votre classement dans les moteurs de recherche et booster votre taux de conversion, commandez vos textes sur Redacteur.com !

 

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes