7 points à surveiller dans votre audit SEO sur mobile

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Vous avez décidé de faire un audit SEO pour identifier les problèmes de fonctionnement de votre site Web ? C’est une très bonne initiative si vous souhaitez que votre stratégie de référencement soit performante. Mais n’oubliez pas de vérifier que votre site soit responsive.

Aujourd’hui, les internautes naviguent beaucoup sur leur smartphone et aucun audit SEO ne serait complet sans une analyse de la compatibilité de votre site sur mobile.

Voici donc les 7 points à surveiller dans votre audit SEO mobile pour un site optimisé sur tous les écrans !

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO sur mobile ?

Pour comprendre l’importance de cette analyse, une petite définition du SEO s’impose…

Définition du SEO

On a tendance à penser sémantique et mots-clés quand on parle de SEO, sauf qu’une optimisation passe aussi par des critères techniques de référencement.

Le SEO (Search Engin Optimization) consiste à optimiser un site web pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et être visible auprès de votre public cible.

Le référencement naturel est donc très technique puisqu’il va falloir à la fois plaire aux utilisateurs et aux algorithmes de Google, de Bing, de Yahoo… Pour information, il y a plus de 500 critères SEO et Google a la fâcheuse tendance à faire des mises à jour régulièrement, ce qui complique encore plus la tâche !

Ensuite, il faut faire la distinction entre le SEO interne (on-site) et le SEO externe (off-site).

La pratique SEO on-site se divise en deux grands axes :

  • Le contenu : c’est-à-dire le texte, les images, les vidéos… Ces critères se basent essentiellement sur la sémantique, la qualité de l’information et sa pertinence, le balisage du contenu, les méta description, etc.
  • La technique : il s’agit ici de l’ergonomie du site, de son design, son temps de chargement, le maillage interne, l’absence d’erreurs 404, 301, 302, etc., la structure des URLs, son adaptation à toutes les résolutions d’écran…

Quant au SEO off-site, il fait référence à votre notoriété en dehors du site (backlinks, réseaux sociaux, rédactions off-site…).

 

L’importance de l’audit SEO mobile

Aujourd’hui près de 60 % des recherches sont effectuées sur mobile. Google a donc développé des algorithmes spécifiques et a créé le Mobile First Index et affiche désormais en priorité (quel que soit l’appareil utilisé) les résultats de l’index mobile. En d’autres termes, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, vous serez pénalisé !

 

Pourquoi optimiser votre site sur mobile ? 

Depuis 2016, Google met en avant la notion de Mobile First Index. Un changement de stratégie pour le référencement qui donne désormais un fort avantage pour tous les sites qui disposent d’une version optimisée pour mobile, et ce, même devant les sites optimisés pour les Desktop classiques. L’algorithme travaille donc à partir de la version mobile de votre site afin de pouvoir l’évaluer selon différents critères relatifs à cette version.

Une mauvaise optimisation  sur mobile entraînera de ce fait une pénalité de référencement forte qui ne pourra être compensée par une optimisation pour les autres supports. 

Cette décision a été prise depuis que le support mobile a dépassé la barre des 50% de recherches totales dans le monde. Cette évolution fulgurante de l’utilisation du smartphone a entraîné une adaptation logique de Google qui met désormais la version mobile en avant. Google conserve désormais 2 outils de crawl, un qui est dédié aux Desktop et un qui est dédié aux supports mobiles.

Les deux algorithmes se basent sur les performances moyennes d’un appareil pour évaluer si oui ou non le site en question est performant lorsqu’il est utilisé sur mobile ou desktop.

 

Comment créer un site internet Mobile friendly ?

Pour vous créer un site internet qui soit performant sur mobile, il est important de prendre en compte un certain nombre de règles. Tout d’abord, veillez à ne pas différencier votre contenu entre la version Desktop et la version mobile. Des contenus différents peuvent pénaliser le référencement de votre site internet.

Pensez également à intégrer le fichier robots.txt qui doit permettre le crawl mobile par les algorithmes de Google. Enfin, ne pratiquez pas le cloaking. Cette technique qui consiste à optimiser votre référencement par l’ajout de contenu ultra optimisé n’ayant pas forcément de sens qui est ensuite mis en blanc sur fond blanc afin que personne ne puisse le lire hormis les algorithmes. Google arrive désormais à repérer cette pratique facilement, et donc à pénaliser les sites qui possèdent du contenu caché sur la page.

 

Les 7 points qui concernent votre audit SEO sur mobile

Votre audit SEO mobile va se concentrer sur la partie interne de votre site Internet et plus particulièrement sur sa partie technique. Il est donc essentiel de surveiller ces différents points et d’agir en conséquence au moindre problème.

1. Vérifiez la taille de votre page sur mobile 

Bien que les supports mobiles soient de plus en plus performants, ils ne permettent pas de réaliser un chargement aussi rapide qu’un Desktop dans la plupart des cas si l’on exclut les modèles haut de gamme. Les algorithmes sont très pointilleux là-dessus et seront donc particulièrement exigeants au niveau des performances qui seront certainement votre principale contrainte.

Une lecture trop lourde qui n’est pas responsive peut vite devenir difficile pour un lecteur .De même, une page qui met trop de temps à charger ne permettra pas à l’utilisateur d’obtenir les informations ou le service qu’il cherche ce qui pénalise de ce fait votre référencement.

53 % des requêtes sont abandonnées si vos pages mettent plus de 3 secondes à charger sur mobile.

2. L’optimisation des images

Vos images doivent se redimensionner automatiquement et rapidement. Vérifiez le poids et la taille de vos images sur mobile, car c’est souvent ces contenus qui ralentissent fortement le temps de chargement.

Pensez qu’un affichage mobile n’a pas besoin d’être en aussi haute résolution qu’un affichage Desktop et que la plupart des utilisateurs ne verront pas la différence et préféreront de toute façon les performances à la beauté de vos images.

3. L’utilisation de la vidéo 

S’ouvre-t-elle automatiquement ? Sa taille est-elle adaptée à l’écran du mobile ? Si vous souhaitez intégrer une vidéo, celle-ci doit être responsive et ne doit surtout pas bloquer le chargement du reste de la page. Il est normal qu’une vidéo mette un peu plus du temps à s’afficher, mais le lecteur doit être en  mesure de se perdre dans le reste du contenu pendant les quelques secondes de chargement.

4. Les liens cliquables

Testez tous vos liens cliquables : CTA, boutons et liens sont-ils faciles à cliquer ? Sont-ils bien visibles pour les repérer facilement ? La version mobile de votre site internet peut décaler certains liens, voire les rendre impossibles à cliquer que ce soit par leur taille ou leur proximité. Des liens cliquables bien optimisés amélioreront vos performances, votre référencement et donc vos positions dans le moteur de recherche.

5. La navigation mobile 

Votre menu est-il visible et accessible ? Surfe-t-on aussi bien sur la version mobile que sur la version desktop ? Le menu est souvent modifié dans la version mobile. En effet pour un support Desktop, le menu est étalé et vous pouvez directement cliquer sur la section que vous souhaitez. En version mobile, le menu prend souvent trop d’espace ce qui rend l’utilisation peu pratique.

On préférera alors un menu de type burger afin de pouvoir passer d’une catégorie à l’autre facilement sans pour autant nuire à l’expérience utilisateur. Les algorithmes de Google sont très sensibles à cette pratique qui vous permettra de gagner quelques points lors de votre test SEO en version mobile.

6. La validation AMP 

Le format AMP est un code HTML ultra léger qui va vous permettre d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages et de les conserver dans le cache de Google. Vérifiez leur validité sur validator.ampproject.org.

Une fois votre page en cache, celle-ci sera chargée bien plus rapidement et vous ne rencontrerez plus de problème lié aux performances. Un véritable gain de temps qui peut propulser votre note de test SEO pour mobile.

7. Les erreurs liées à la Search Console 

Pour finir, pensez à vous rendre régulièrement dans votre Search Console pour pister les éventuelles erreurs. Parfois les erreurs ne sont rien, parfois elles peuvent faire perdre de précieuses secondes de chargement, en particulier si vous intégrez de nombreuses extensions à votre site internet. En effet, les bibliothèques de contenu sont souvent en cause, et il est primordial de les optimiser afin de ne pas forcer le chargement de contenus trop lourds à vos utilisateurs.

Les erreurs peuvent également très liées à un lien ou à la qualité du code qui va ralentir l’efficacité et les performances de votre site internet. Sur mobile, lorsque vous réalisez un test SEO, vous trouverez également la liste des erreurs avec leur impact sur les performances de votre site internet. Privilégiez d’abord les erreurs qui impactent fortement votre référencement, puis réglez les erreurs mineures par la suite.

 

Les outils indispensables pour votre audit SEO

Pour une analyse SEO pertinente, il est préférable d’utiliser plusieurs outils et de comparer leurs résultats.

Parmi les outils d’évaluation sur mobile, nous vous recommandons :

  • Google Mobile Test
  • Lighthouse
  • AMP Validator

Et pour suivre vos performances :

  • GTMetrix
  • Uptrends
  • PageSpeed

Vous avez repéré des erreurs notables ? Alors, agissez vite pour éviter des pénalités et perdre des places sur les SERP et votre audience !

 

Notre conseil

L’audit SEO sur mobile demande un travail d’analyse conséquent, mais il est indispensable pour développer votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. N’oubliez pas qu’en SEO, le contenu reste le ROI et qu’aucune stratégie marketing n’est efficace sans contenus de qualité. Commandez vite vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes