Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment convertir avec un article de blog ?

Comment convertir avec un article de blog
Source: freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Tenir un blog est une excellente stratégie pour attirer des prospects sur votre site Web. Encore faut-il que votre contenu de blog convertisse vos lecteurs et les transforme en clients ! Comment convertir avec un article de blog ? Découvrez toutes nos astuces et conseils pour rédiger des articles attractifs et il ne faut pas se le cacher : rentables !

Cibler son public

Aucune stratégie de marketing de contenu ne saurait être pertinente sans avoir identifié son public cible au préalable !

La première étape consiste donc à cibler vos buyers personas pour cerner les centres d’intérêt de votre lectorat et lui fournir les informations qui l’intéressent et répondre à sa problématique.

N’oubliez jamais que vous écrivez avant tout pour attirer des visiteurs sur votre blog et non pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Donc, pour convertir avec un article de blog, rédigez des contenus à destination de votre audience en priorité !

Article blog cible
Source: freepik.com

Trouver un sujet pertinent

Pour trouver un thème qui va convertir vos visiteurs en prospects, posez-vous avant tout les bonnes questions :

  • Quels sont les besoins de votre client cible ?
  • Sous quelle forme recherche-t-il l’information (article d’expert, tutoriel, conseils…) ?
  • Où se trouve votre prospect dans le tunnel de conversion ? Cherche-t-il une solution à son problème ou est-il en quête du produit ou du service qui va solutionner son problème ?
L’objectif est de choisir un sujet qui s’adapte aux besoins à l’instant T de vos futurs clients pour délivrer le bon message au bon moment. Si par exemple, votre cible cherche à résoudre son problème, un tuto est idéal. Par contre, s’il en est à comparer les différentes offres, partagez plutôt votre expertise.

Pour vous aider à trouver le bon sujet, voici quelques astuces :

  • Inspirez-vous des articles de vos concurrents.
  • Parcourez les forums et les réseaux sociaux pour sonder les besoins de votre client idéal.
  • Analyser les requêtes des internautes correspondant à votre domaine d’activité. Plusieurs outils sont très efficaces pour trouver vos mots-clés :
    • L’autosuggestion de Google et ses recherches associées.
    • Google Trends et ses requêtes associées.
    • Google Keyword Planner qui vous donnera une liste d’expressions clés et leur volume de recherche
  • Sollicitez directement vos prospects par le biais des réseaux sociaux, mais aussi par mail ou par téléphone avec des sondages ou des questionnaires.

Rédiger le plan de l’article

Une bonne structure d’article va vous permettre de hiérarchiser vos informations et éviter de vous disperser. Organisez votre plan en plusieurs parties pour rendre la lecture du texte plus digeste avec des sous-titres descriptifs à chaque section.

Votre lecteur doit en un coup d’œil pouvoir comprendre de quoi va traiter l’article et quelles informations il va y trouver.

Choisir un titre accrocheur

Rédiger un titre qui suscite suffisamment la curiosité de votre audience pour lui donner envie de poursuivre sa lecture. Il doit également répondre à ses attentes, être clair et pertinent. N’oubliez pas d’intégrer votre mot-clé principal dans votre titre.

 

 

Écrire une introduction engageante

Si votre introduction ne captive pas immédiatement vos visiteurs, ils quitteront votre page de blog à coup sûr !

Votre introduction doit éveiller l’intérêt tout en rappelant la problématique de votre client cible. Commencez par une phrase choc, ajoutez des chiffres… Bref, rendez-la attirante !

Mettre de l’émotion dans sa rédaction

Le meilleur moyen pour convertir avec un article de blog est d’y mettre de l’émotion ! D’ailleurs, ce sont toujours les émotions qui dictent les décisions d’achat et c’est bien pour cela qu’elles sont un puissant levier marketing ! Racontez des histoires ou des anecdotes personnelles, intégrez du storytelling dans vos textes

Par contre, évitez à tout prix de faire du marketing pur ! Bien sûr, le but premier de votre article est de vendre, mais restez naturel et donnez pour recevoir (des conseils, des astuces…). Vous convertirez bien plus de prospects cibles et vos lecteurs auront davantage confiance en vous !

Miser sur la qualité

convertir avec un article de blog
Source: freepik.com

De la qualité et rien que de la qualité ! Ce mot-là devrait être inscrit en rouge sur les plannings éditoriaux des rédacteurs du monde entier !

Il n’y a qu’avec un contenu de qualité que vous allez convertir avec un article de blog !

  • Pour commencer, vos informations doivent toutes être vraies, sourcées, vérifiées, précises et fiables.
  • Ensuite votre contenu doit être unique et original. Innovez, choisissez un angle de vue différent pour ne pas traiter l’information comme les autres blogueurs ou comme vos concurrents.
  • Adoptez un style et un ton rédactionnel qui vous démarque et donne envie à vos lecteurs de vous lire et vous relire.
  • Faites preuve d’expertise et d’autorité. Pour convaincre et défendre votre point de vue, vous devez expliquer les choses avec conviction.
  • Soyez honnête et donnez au lecteur ce que vous lui avez promis. Par exemple si votre titre annonce 5 astuces bien-être, donnez-lui réellement 5 astuces bien-être !
  • Soyez concis et évitez de perdre votre public ! Allez à l’essentiel et ne perdez pas votre sujet de vue !

Soigner la mise en forme

Le formatage de votre article est tout aussi important que sa qualité rédactionnelle. Pour que votre article soit agréable à lire, voici quelques bonnes pratiques :

  • Ne négligez pas le pouvoir des visuels dans votre stratégie de contenu. Votre image principale est celle qui apparaît sur les réseaux sociaux. Elle met en valeur votre article et incite aux clics. Choisissez-la avec pertinence, de qualité, et respectez le droit à la propriété intellectuelle !
  • Évitez les pavés indigestes et aérez votre rédaction avec des titres et sous-titres.
  • Dynamisez votre contenu avec des paragraphes courts, des listes à puces et le gras pour les informations importantes.

Insérer les bons CTA

Pour convertir avec un article de blog, pensez à inclure un ou plusieurs call-to-action pertinents dans votre article. Vos CTA sont essentiels pour inciter le lecteur à agir et aller au-delà de leur lecture. En fonction de votre stratégie marketing, cela peut-être un lien pour s’abonner à votre newsletter, lire un article similaire, consulter une page de vente, télécharger un e-book…

Évitez les pop-up, ils sont très désagréables et souvent contre-productifs. Privilégiez un CTA fixe, mais bien placé (souvent en fin d’article) et :

  • Utilisez un verbe d’action qui exprime un bénéfice.
  • Attirez l’œil avec une couleur contrastée (tout en restant en adéquation avec votre identité de marque).
  • Indiquez précisément et clairement l’offre ou le service proposé.

Optimiser l’article en SEO

Alors, oui vous rédigez avant tout pour votre lecteur, mais il va vous falloir un peu d’optimisation SEO si vous voulez avoir l’espoir d’être lu !

Cependant, l’optimisation de votre article doit rester naturelle pour ne pas affecter l’expérience utilisateur. Insérez vos mots-clés et vos expressions de longue traîne avec parcimonie pour que votre contenu reste cohérent et misez sur un champ sémantique varié.

Par contre, il y a des éléments SEO à ne pas négliger :

  • La méta-description : elle doit contenir votre mot-clé principal et au moins un mot-clé secondaire, être incitative pour générer des clics et se limiter à 160 caractères (930 pixels).
  • La balise title : elle doit être différente de votre titre d’article, ne pas dépasser 500 pixels (environ 60 caractères) et intégrer votre mot-clé.
  • Pensez également à optimiser votre URL de page, le titre (H1) et les sous-titres de votre article, ainsi que le texte d’ancrage et l’attribut Alt de vos images avec vos mots-clés principaux.
  • Une longueur d’article suffisante : 1500 mots sont un minimum pour votre référencement naturel et pour traiter un sujet en profondeur. D’autant plus qu’il a plus de chance d’obtenir des backlinks et des partages sur les médias sociaux.

Relire l’article

Une relecture est indispensable pour éviter la moindre erreur grammaticale et les fautes d’orthographe. Un paragraphe mal structuré, un mot mal orthographié, une mauvaise syntaxe… la moindre coquille et c’est votre crédibilité et votre notoriété qui part en fumée !

Vous pouvez confier cette tâche à un collègue, utiliser des correcteurs en ligne gratuits comme Scribens, BonPatron ou Cordial ou encore faire appel à un professionnel de la relecture et de la correction pour un article parfait !

Diffuser sur les bons médias sociaux
Source: freepik.com

Diffuser sur les bons médias sociaux

Votre billet de blog est fin prêt, vous venez de le publier, mais pour convertir un grand nombre de prospects, il vous reste encore une dernière étape : sa diffusion !

  • Partagez votre article sur les réseaux sociaux fréquentés par votre cible marketing (LinkedIn pour le B2B, Facebook et Twitter pour le BtoC) en prenant soin de vérifier les meilleurs horaires de partage de chaque réseau social.
  • Attirez vos lecteurs avec un texte accrocheur dans votre publication et ajoutez un call-to-action.
  • Participez aux discussions.
  • Utilisez un logiciel de marketing automation pour gagner du temps et automatiser vos envois d’e-mail et vos publications de posts.

Notre astuce

Vous avez désormais la bonne méthode pour convertir avec un article de blog et si vous suivez nos conseils, vous devriez très vite voir le taux de conversion de votre site Internet augmenter ! Toutefois, produire du contenu efficace et engageant demande du temps et des qualités rédactionnelles. Alors, n’hésitez pas à déléguer vos rédactions de blog à nos rédacteurs web professionnels !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.