Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : comment tirer profit d’un webinaire ?

Créer un webinaire
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour que votre stratégie de content marketing soit efficace, vous devez diffuser du contenu adapté et personnalisé tout au long du tunnel de conversion.

Le webinaire est un format à ne pas négliger : il peut vous aider à générer des leads qualifiés et des ventes. C’est aussi un moyen unique de démontrer votre expertise envers une audience entièrement à votre écoute.

Dans cet article, vous allez apprendre à mettre en place un webinaire efficace, étape par étape.

Le choix du sujet : une importance majeure

Un webinaire reste un contenu comme un autre, et même s’il se présente sous forme vidéo vous ne devez pas oublier la base du SEO : le contenu doit être de qualité.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Commencez par choisir un ou plusieurs mots-clés intéressants pour votre référencement naturel. En effet, vous créerez plus tard une landing page qu’il faudra évidemment optimiser pour le SEO. Choisissez ensuite un angle original pour la thématique sélectionnée : votre sujet doit être engageant et susceptible d’intéresser votre cible.

Pour choisir votre sujet, vous pouvez vous appuyer sur le social listening. L’idée est de surveiller les réseaux sociaux ou les forums par exemple pour identifier des problèmes rencontrés par votre cible afin d’apporter la solution dans votre webinaire.

Enfin, n’oubliez pas vos concurrents. Si certains d’entre eux ont traité un sujet intéressant et que le webinaire a eu du succès, essayez d’identifier un aspect qui n’a pas été détaillé ou approfondie.

Une landing page pour votre webinaire

Avant de promouvoir votre présentation vidéo, il est essentiel de créer une landing page spécialement dédiée.

Celle-ci doit contenir à minima les éléments suivants :

  • Le titre de votre webinaire
  • La date, l’heure et la durée (maximum 1h30)
  • Un résumé des points qui vont être abordés
  • Un formulaire pour s’inscrire au webinaire

Landing page webinaire

Une promotion efficace pour capter une large audience

Plus votre public sera grand le jour de votre présentation, plus vous aurez des chances d’obtenir des leads ou de générer des ventes. La promotion est donc une étape importante.

Voici quelques idées pour promouvoir efficacement votre webinaire.

Communiquer sur les réseaux sociaux.

En premier lieu, faites appel à votre réseau pour partager votre événement, notamment sur LinkedIn où vous pouvez capter une audience professionnelle

Publiez ensuite régulièrement des posts sur les autres réseaux sociaux. Pour développer l’intérêt de vos abonnés vous pouvez prévoir un premier post généraliste, puis prévoir d’autres publications dans lesquelles vous évoquez une partie spécifique de votre webinaire.

Pour booster votre promotion, n’ayez pas peur de faire appel à un influenceur. Il pourra partager à son large réseau votre événement et vous apporter de nombreuses inscriptions.

Attention
Les abonnés de votre influenceur doivent correspondre à votre cible.

Prévoir une campagne emailing

Pour inviter vos prospects et clients actuels à visionner votre webinaire, nous vous conseillons de passer par l’emailing.

Reprenez les informations essentielles de votre landing page pour inciter vos abonnés à s’inscrire.

Là encore vous pouvez envoyer plusieurs emailing, mais dans ce cas n’oubliez pas de segmenter votre liste de contacts. Il ne faudrait pas renvoyer votre message à une personne s’étant déjà inscrite.

Ne pas oublier votre site internet

Les personnes visitant votre site ne font peut-être pas encore parti de vos abonnés et ne suivent pas forcément vos comptes sur les réseaux sociaux. Pour autant, il est important de les inviter à participer à votre webinaire.

Pour cela, vous pouvez créer un pop-up ou prévoir un bandeau sur votre page d’accueil.

Il existe évidemment d’autres façons de promouvoir un webinaire, mais en commençant par ces trois techniques, vous devriez obtenir facilement vos premières inscriptions.

Une présentation visuelle adaptée au webinaire

Vous pourriez très bien avoir un large public le jour J que votre webinaire serait un fiasco si vos spectateurs quittent votre présentation un à un. Pour capter leur attention jusqu’au bout vous devez miser sur votre visuel de présentation.

Commencez par une slide de présentation sur laquelle figue l’heure à laquelle commence le webinaire ainsi que les points qui vont être discutés. Ce premier visuel permettra de faire patienter les premiers utilisateurs connectés.

Une slide devrait aussi être créée pour présenter le(s) speaker(s).

Enfin, créez des slides pour chaque partie de votre webinaire pour maintenir l’attention de vos spectateurs.

Attention
Inutile de retranscrire tous vos propos, les personnes doivent vous écouter. Vos slides peuvent contenir des chiffres clés, des graphiques, les grandes idées de votre discours etc.
Slide webinaire
Exemple de slide pour le webinaire Comment rédiger vos fiches produits pour le SEO ?

À la fin de votre présentation, faites apparaître une slide avec vos coordonnées et votre site internet. Cela permettra aux utilisateurs de vous recontacter ultérieurement.

Slide de fin webinaire
Exemple de la dernière slide pour le webinaire Comment rédiger vos fiches produits pour le SEO ?

Des équipements et un espace de qualité

La qualité de votre webinaire passe aussi par le choix des équipements et de votre espace de présentation.

De toute évidence, choisissez un espace clos et silencieux où vous ne risquez pas d’être dérangé durant votre webinaire. Une salle de réunion par exemple est idéale.

Concernant les équipements, nous vous conseillons d’utiliser un casque avec un micro pour que vos auditeurs disposent d’une bonne qualité audio. Veillez enfin à ce que votre ordinateur soit complètement chargé.

 

Le jour J soyez détendu tout en restant professionnel, n’oubliez pas que vous devez renvoyer l’image de votre entreprise. À la fin de votre présentation, prévoyez quelques minutes pour répondre aux questions de vos spectateurs.

Enfin, malgré tous nos conseils, n’oubliez pas de vous entraîner !

Content marketing  : comment tirer profit d’un webinaire  ?
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.