Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SERP

SERP définition

Le «search engine result page» est une expression utilisée pour désigner la page de résultats des moteurs de recherche. Mais pour éviter ce terme, vous retrouvez l’acronyme « SERP ». Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous avez certainement envie de vous retrouver sur la première page de recherche et si possible en première position. C’est-à-dire sur la SERP 1. Par ailleurs, les positionnements sur les SERPS des moteurs de recherche varient en fonction des résultats de recherche naturelle, des liens commerciaux, des réponses enrichies et de Google Maps.

Concernant les éléments et les formes de présentation dans les SERPS, il y a de nombreuses variations en fonction de leur contexte et de la nature des requêtes. En effet, l’affichage d’une page de recherche sur un ordinateur n’est pas le même que celui d’un téléphone portable.

SERP Définition

 

Bien comprendre la notion de SERP

  • Lorsque l’on parle de SERP, il ne s’agit pas uniquement d’une fonctionnalité concernant les résultats naturels, c’est-à-dire les résultats organiques affichés par le moteur de recherche. D’autres informations peuvent être présentes comme la publicité Adwords, si une entité décide de se positionner sur une requête précise.
  • Vous pourriez également retrouver le Knowledge Graph, correspondant à des informations encyclopédiques résumées de manière succincte.
  • Vous retrouvez également la recherche universelle se composant de l’actualité, des images ou de Google shopping.
  • Les Featured snippets apparaissant en position 0.
  • Les recherches associées.
  • Et enfin le pack local lorsque la recherche a une connotation géographique.

Concernant les résultats naturels, ils se composent le plus souvent de 10 réponses. Si vous êtes positionné en première page, vous êtes en SERP 1. Si par contre vous êtes sur la deuxième page de Google, vous serez en SERP 2 et ainsi de suite.

Bien évidemment, l’objectif en SEO est d’atteindre la première page et la première position, car c’est de cette façon que vous avez la meilleure visibilité possible.

À lire aussi : 6 simulateurs de SERP à utiliser pour optimiser votre SEO local

Comment atteindre la SERP 1 ?

En moyenne, 80 % des clics générés sur la première page proviennent des cinq premiers résultats. Voilà pourquoi il est important d’occuper le meilleur positionnement possible dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez atteindre la place ultime, vous devez commencer à faire une introspection. Vous devez déterminer les éléments positifs et négatifs qui impactent votre site Web. Vérifiez les balises de vos pages, assurez-vous que vous avez un maillage interne cohérent avec une navigation fluide, évitez les problèmes de chargement etc.

Ensuite, vous devez vous attarder sur la stratégie des mots-clés. C’est un pilier essentiel dans une stratégie SEO. Pour cela, vous devez prendre en compte le volume des recherches, mais également la concurrence présente ainsi que la pertinence de ces mots-clés. Évitez de vous positionner sur des expressions trop concurrentielles, mais orientez-vous sur la longue traîne pour capter du trafic qualifié.

Ensuite, mettez en place du contenu de qualité en apportant des informations pertinentes pour les visiteurs. Au-delà du contenu, pensez à la structuration générale et n’oubliez pas de maintenir une certaine fréquence de publication. Si nécessaire, aidez-vous de la plate-forme Redacteur.com afin de trouver un rédacteur qui vous accompagnera dans vos objectifs.

Une fois le contenu publié, mettez en place une stratégie de netlinking. Votre objectif est d’obtenir un maximum de liens de qualité en provenance d’autres sites. C’est une excellente façon de développer votre trafic organique de manière durable et pérenne.

Enfin, concentrez-vous sur la navigation de votre site Internet en mettant en place des éléments intuitifs. Il vous faut un UX design efficace et une excellente ergonomie, sous peine de faire fuir le visiteur et d’avoir des statistiques analytiques qui impacteront négativement votre positionnement.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.