Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Différencier vos contenus chauds et vos contenus froids

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Parce qu’une bonne stratégie de content marketing est indispensable pour augmenter votre visibilité sur la Toile, pour démontrer votre expertise mais aussi pour enrichir votre stratégie marketing dans son ensemble, il est primordial que vous soyez capable de produire des contenus chauds mais aussi des contenus froids.

Toutefois, savez-vous vraiment différencier ce qu’est un contenu chaud de ce qu’est un contenu froid ?

Si ce n’est pas le cas, notre article va tout vous dire à ce sujet…

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les contenus chauds, indispensables pour faire vivre un site

Derrière la notion de « contenus chauds » se trouvent toutes les communications liées à des faits actuels et donc des contenus ponctuels.

Le meilleur exemple de contenu chaud est ainsi l’actualité où vous présentez une information relative à votre entreprise ou à votre secteur d’activité.

contenu chaud froid news annonce

Attention
Ces contenus chauds sont parfois décriés du fait de leur très rapide obsolescence. En effet, une nouvelle actualité chasse souvent la précédente et certains porteurs de projet dans le web estiment que les news ne leur apportent rien dans le sens où elles ne constituent que très rarement une réponse aux internautes et où elles n’aident pas à mieux vendre.

Un tel raisonnement n’est toutefois pas celui qui doit être adapté puisque de nombreuses études ont démontré l’importance des contenus chauds dans une stratégie de content marketing.

Bien évidemment, il ne sert à rien de relayer sur votre site des actualités « réchauffées » parce qu’elles ont déjà été traitées abondamment par des concurrents. En revanche, c’est à vous de « construire » des actualités en lien avec votre écosystème et de trouver la manière de valoriser votre image de marque à travers du contenu.

 

Quel intérêt pour votre site web ?

Les contenus chauds ont effectivement un réel intérêt pour un site web puisqu’ils permettent de le faire vivre. Or, si les internautes sauront apprécier ce type de contenus, Google aime également que de nouveaux contenus soient régulièrement publiés.

actualité tendance contenu chaud redaction

Pour autant, parce que la production de contenus chauds — et leur mise à jour — peut s’avérer très chronophage, ne vous imposez pas la contrainte de devoir publier quotidiennement. Mieux vaut proposer moins d’actualités mais que celles-ci aient une véritable valeur ajoutée pour le lecteur.

Notez aussi que pour pleinement exploiter vos « actus », il est pertinent de les relayer sur vos réseaux sociaux.

Bon à savoir
Autre intérêt des contenus chauds : contribuer à améliorer votre référencement. En effet, au-delà de dynamiser le site, ils doivent vous aider à mettre en pratique une véritable stratégie SEO sémantique.

Enfin, dites-vous que la production des contenus chauds pourra être couplée à votre travail de veille. Nul doute que des synergies sont à trouver pour que réalisation de la revue de pre
sse, curation interne et production de contenus ne fassent presque plus qu’un…

 

Les contenus froids, incontournables pour valoriser son image… mais pas que !

En opposition aux contenus chauds, les contenus froids sont ceux qui sont totalement déconnectés de l’actualité. En effet, ils proposent des informations qui ne varient pas dans le temps et leur valeur de consultation comme le potentiel d’audience peuvent rester les mêmes sur le moyen ou long terme.

utiliser article de blog ou livre blanc e-book

Derrière la notion de « contenus froids » se trouvent donc les dossiers thématiques, les reportages, les fiches explicatives, les livres blancs, les infographies, etc.

Notre conseil
Pour les produire, de grandes qualités rédactionnelles sont nécessaires et un véritable travail de recherche est à mener car vous ne devez pas perdre de vue que ce sont ces contenus qui vont façonner votre image. Ainsi, si vous êtes capable de délivrer des conseils à forte valeur ajoutée, il ne fait pas de doutes que vous serez rapidement considéré comme un expert.

Les contenus froids ne peuvent toutefois pas être produits à un rythme effréné et il vous revient donc de définir la juste fréquence de publication de ce type de contenus.

Grâce à eux, vous pourrez prétendre à plusieurs avantages :

  • Du trafic à long terme. N’étant pas des contenus « datés », ils pourront générer du trafic sur le très long terme. Aussi, n’hésitez pas (si cela est nécessaire) à positionner vos contenus sur des requêtes de niche. Si le trafic quotidien n’est pas nécessairement important, il pourra s’avérer très intéressant lorsqu’il aura été accumulé sur de très longues périodes.
  • Des contenus « anciens ». Assurément un bon point en matière de SEO, l’ancienneté des pages étant prise en compte par les moteurs de recherche.
  • Un trafic qualifié. Les contenus froids ont vocation à apporter une réponse à une requête clairement définie. Aussi, l’engagement des lecteurs est nécessairement fort.
  • Des pages multi-visitées. Si une actualité se consomme en une unique fois, un contenu froid peut être consulté à plusieurs reprises. Par exemple, une fiche pratique de bricolage peut être consultée par un internaute à chaque fois qu’il entreprend des travaux s’il a besoin de se rappeler comment faire.

Vous auriez donc tort de vous passer de contenus froids dans votre stratégie de content marketing.

 

Contenus chauds et contenus froids sont tous deux indispensables à une bonne stratégie de content marketing.

En effet, si les contenus froids peuvent être considérés comme la caution « qualité » de votre entreprise — ils jouent d’ailleurs un rôle prépondérant pour votre e-notoriété —, les contenus chauds sont utiles pour dynamiser un site Internet.

Votre calendrier éditorial devra donc intégrer les deux types de contenus et un juste équilibre sera à trouver

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.