Contenu web

E-commerce : les contenus qui génèrent le plus d’achats

contenus achats e-commerce
Publié par Léo Chatillon

La création de contenus pour alimenter un site e-commerce n’est pas « que de la déco », ni même un simple moyen d’améliorer son référencement naturel :

C’est un véritable levier pour générer plus de ventes en impactant la décision d’achat des clients.

C’est ce que montre une étude menée par Clutch, dont nous vous présentons les informations essentielles.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web  ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les 3 contenus qui influencent le plus la décision d’achat en ligne

facteurs achats e-commerce

L’étude met en lumière 3 facteurs majeurs qui influencent la décision d’achat en ligne.

  • En tête, on retrouve les descriptions de produit détaillées. La fiche produit est le pilier d’un site e-commerce performant, d’où la nécessité de rédiger des descriptions qui donnent envie d’acheter.
  • Les images arrivent en seconde position : les visuels sont aussi importants que les mots pour mettre en valeur vos produits et générer plus de ventes. Ce n’est pas pour rien que les meilleures fiches produits utilisent abondamment les photos (voire les vidéos).

Exemple de fiche produit réussie

 

Les fonctionnalités préférées des clients en ligne

Dans l’optique de satisfaire vos clients et de répondre à leurs attentes (afin notamment d’obtenir des avis clients positifs), il est intéressant de se pencher sur les fonctionnalités les plus plébiscitées sur un site marchand :

fonctionnalités préférées sur un site e-commerce

L’étude nous révèle que les acheteurs en ligne apprécient tout particulièrement :

  • Les calculateurs de coûts de livraison : il est essentiel d’être transparent au sujet des frais de port, qui constituent l’une des principales causes d’abandon de panier d’achat.
  • Les informations sauvegardées sur leur compte : les clients e-commerce aiment pouvoir conserver certaines données sur leur compte personnel, comme leur carte de crédit, leur adresse, etc. Cela leur évite de renseigner ces informations à chacune de leurs commandes.
  • Les suggestions de produits similaires : le cross selling et le up selling, qui consistent à conseiller des articles complémentaires ou similaires à ceux qui intéressent le client, sont plébiscités par ces derniers.
  • La liste de vœux : les acheteurs en ligne apprécient la possibilité de « mettre de côté » des produits qui les intéressent afin de pouvoir les acheter plus tard.
  • Le « find-in-store » : les entreprises qui vendent à la fois en ligne et en magasin physique ont tout intérêt à jouer sur la complémentarité de ces deux canaux, en permettant aux internautes de trouver des produits dans des boutiques proches de chez eux.

 

En bref

L’étude nous rappelle, en premier lieu, l’importance de la rédaction de bonne fiches produits.

Ces dernières doivent non seulement être optimisées pour le SEO, mais aussi être bien écrites et très détaillées pour être réellement efficaces.

L’importance des images et d’autres fonctionnalités diverses n’est pas non plus à sous-estimer pour générer plus de ventes et booster votre site marchand.

Besoin d’aide pour rédiger les fiches produits, fiches catégories et autres contenus de votre site e-commerce ? Trouvez un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
E-commerce  : les contenus qui génèrent le plus d’achats
5 (100 %) 1 vote

1 Commentaire

  • post très intéressant ,qui traite du cœur de l’Ecommerce, à ne pas perdre de vue que cela reste du commerce ,et que le client et le centre d’intérêt principal .

Laissez un commentaire