Faut-il intégrer l’économie circulaire dans votre stratégie marketing ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

L’économie circulaire est la grande tendance 2021 dans le secteur économique. Les citoyens tendent aujourd’hui vers une consommation plus responsable et plus durable.

La demande pour les produits de seconde main est très forte et de nombreuses marques se sont déjà lancées dans la vente d’occasion.

Alors, faut-il intégrer l’économie circulaire dans votre stratégie marketing ? Si votre secteur d’activité le permet, la réponse est oui ! Explications !

 

Quels sont les avantages de l’économie circulaire pour votre entreprise ?

Le concept d’économie circulaire supplante l’économie linéaire considérée comme polluante et peu durable dans un monde touché de plein fouet par le réchauffement climatique.

En effet, l’économie circulaire s’inscrit dans un cercle vertueux en intégrant l’impact sur l’environnement de la conception même du produit, lequel sera valorisé jusqu’à sa fin de vie afin de créer le moins de déchets possible.

Ainsi, grâce à ce principe économique plus respectueux de l’environnement, les ressources naturelles sont préservées, sans oublier les nombreux bénéfices pour votre entreprise.

La réduction des coûts

L’avantage numéro 1 de l’économie circulaire est la maîtrise des coûts.

Entre l’augmentation des frais de production ou d’approvisionnement et la raréfaction des matières premières, l’économie circulaire permet de réduire considérablement les dépenses et l’impact environnemental des entreprises.

économie circulaire stratégie marketing
Source : pixabay.com

À lire aussi : Tendance : pourquoi intégrer le green marketing dans votre stratégie ?

L’ouverture sur un marché en plein essor

Le marché de l’occasion est en pleine croissance et c’est une opportunité à saisir pour toucher un large public.

Une enquête menée par Toluna pour Webloyalty met en évidence les intentions d’achats des Français pour les articles d’occasion sur les sites en ligne en 2021 :

  • 67 % d’entre eux ont l’intention d’acheter un article de seconde main sur Internet.
  • 49 % souhaitent commander des articles d’occasion dans le domaine de la mode et des accessoires.
  • Ils sont 45 % dans le secteur des produits culturels et 37 % pour la catégorie high-tech et électroménager.

Se démarquer de ses concurrents

Mettre en place une stratégie marketing intégrant l’économie circulaire va permettre aux entreprises de se démarquer de la concurrence, encore basée sur un système d’économie linéaire.

Non seulement les marques deviennent des précurseurs dans un domaine d’activité souvent très concurrentiel, mais le modèle économique mis en place est aussi plus solide et plus durable.

Une image de marque valorisée

La transition vers l’économie circulaire répond à une attente des consommateurs.

Réduire ses dépenses énergétiques, devenir une entreprise éco-responsable et proposer à ses clients des produits verts est non seulement rentable, mais excellent pour votre notoriété.

Bénéficier d’une réputation d’entreprise responsable est un vecteur puissant de fidélisation de la clientèle existante, tout en attirant de nouveaux clients.

économie circulaire stratégie marketing
Source : freepik.com

À lire aussi : 5 astuces pour rendre le e-commerce plus éco-responsable

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
   
 
 
 
   
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Comment lever les freins à l’achat d’occasion ?

Si proposer des articles d’occasion sur votre site internet répond à une demande des internautes, pour que votre démarche soit un succès, il y a de nombreux freins à lever, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise e-commerce :

  • 48 % des consommateurs doutent de l’état réel du produit.
  • 46 % regrettent l’absence de garantie et 37 % le manque de recours en cas de litige.
  • 25 % ne font pas confiance au vendeur.
  • 17 % reprochent un manque d’informations sur les produits.

Voici quelques pistes qui vous permettront de rassurer votre prospect :

  • Pour un site de vente en ligne, la meilleure façon de lever les inquiétudes passe une communication claire et transparente.
    Sur votre blog, dans vos fiches produits, à travers l’ensemble de vos pages Web, mais aussi dans vos publications sur les réseaux sociaux, communiquez sur la qualité de vos prestations, sur votre politique commerciale, sur vos engagements auprès de votre clientèle…
  • Détaillez avec précision votre offre, donnez à votre public cible le maximum d’informations sur vos produits.
  • Quel que soit le support de communication, gardez toujours la même ligne éditoriale pour que vos prospects puissent avoir confiance en vous et offrez-leur des contenus de qualité à forte valeur ajoutée afin de démontrer votre expertise.
  • Vous pouvez également faciliter les retours produits et proposer une garantie « satisfait ou remboursé ».
  • Et enfin, intégrer des témoignages clients sur votre site web, notamment sur la page d’accueil et ajouter une FAQ (Foire aux questions) pour apporter encore plus de crédibilité aux utilisateurs.

À lire aussi : Comment rassurer vos clients sur votre e-commerce ?

 

Notre conseil

Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à intégrer l’économie circulaire dans votre stratégie marketing.

Mais, vous allez devoir lever les doutes de vos futurs clients et la meilleure solution est de faire appel à des rédacteurs web professionnels qui sauront produire des contenus SEO qui vont attirer et rassurer votre clientèle !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire