Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 impacts des réseaux sociaux sur le SEO en 2022 ?

5 impacts des réseaux sociaux sur le SEO en 2022
Source: freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si réseaux sociaux et SEO n’ont pas de lien direct, les réseaux sociaux jouent pourtant un rôle important pour augmenter votre visibilité et donc votre trafic organique. Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur votre référencement naturel ? Découvrez comment booster le trafic de votre site Web avec les médias sociaux !

Réseaux sociaux et SEO : quelles différences ?

Pour comprendre comment votre présence sur les réseaux sociaux peut impacter votre référencement SEO, voici un décryptage des deux techniques de référencement qui nous concerne aujourd’hui : le SEO et le SMO.

Le SEO (search engine optimization) est un ensemble de techniques qui vont vous permettre de classer votre site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il repose sur trois grands axes : le SEO on-site (bon choix des mots-clés, contenu de qualité, maillage interne…), le SEO technique (vitesse de chargement, structure des URLs, les codes HTTP…) et le SEO off-site (backlinks de qualité, notoriété sur les réseaux sociaux…). L’objectif d’une bonne optimisation SEO est donc d’améliorer votre classement dans les SERPs et in fine de générer du trafic organique.

Le SMO (social media optimization) ou référencement social concerne, quant à lui, les différentes techniques qui vont améliorer votre image de marque et votre visibilité sur les médias sociaux : publication de qualité, interaction avec sa communauté… L’objectif étant de remonter dans les classements des résultats de recherche, mais cette fois-ci uniquement sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux et d’attirer des visiteurs sur votre site Internet.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Deux techniques de référencement : deux moteurs de recherche différents. On pourrait alors penser qu’il n’y a aucune corrélation entre réseaux sociaux et SEO. Pourtant, même si les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement sur le moteur de recherche de Google, ils ont une influence énorme sur votre référencement naturel !

 

Réseaux sociaux et SEO : les 5 impacts en 2022

Voici toutes les bonnes raisons de soigner votre présence en ligne sur Facebook, LinkedIn, Twitter… :

Les réseaux sociaux boostent votre contenu SEO

Les réseaux sociaux représentent une énorme opportunité pour augmenter la visibilité de vos contenus de site. Plus votre communauté est importante, plus vos articles de blog ou les contenus de vos pages Web d’entreprise seront partagés.

Les médias sociaux vous aident à obtenir des backlinks

Plus vos publications seront partagées, plus vous aurez de chance de gagner des backlinks. Les backlinks font partie des critères SEO de Google qui juge de la pertinence d’un site à la qualité de ces liens entrants. Si un site d’autorité fait référence à votre site Internet, vous gagner des places dans le classement Google.

Vos profils de réseaux sociaux sont référencés sur les moteurs de recherche

Quand les internautes font une requête sur votre marque, vos profils apparaissent sur les moteurs de recherche, tout comme votre site web. Par conséquent, plus vous serez référencé sur les moteurs internes des réseaux sociaux, plus vous serez présent sur la page de résultats Google !

Votre notoriété sur les réseaux sociaux impacte votre SEO

Tout comme les backlinks, votre notoriété off-site joue un rôle important pour votre SEO et la popularité d’une marque se construit aujourd’hui surtout sur les réseaux sociaux !

À lire aussi : SEO : 5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité

Les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche de réseaux sociaux

Si auparavant les internautes allaient se renseigner sur une entreprise depuis Google, ce n’est plus le cas de nos jours ! Le premier réflexe des utilisateurs va être désormais de parcourir votre page entreprise et le profil de ses dirigeants. Comme nous l’avons vu précédemment, un bon positionnement sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux signifie un meilleur classement dans Google.

réseaux sociaux pour booster son SEO
Source: freepik.com

Comment profiter des réseaux sociaux pour booster son SEO ?

Les réseaux sociaux sont non seulement une source de trafic à part entière, mais, vous le savez désormais, ils sont, en plus, une opportunité non négligeable pour votre SEO.

Le trafic social représente un moindre pourcentage par rapport au trafic organique (12 % contre 63 %). Cependant, aucune source de trafic ne doit être négligée pour optimiser votre stratégie digitale !

Alors pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet et améliorer votre référencement naturel, suivez ces quelques conseils stratégiques :

Choisissez bien vos réseaux sociaux

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux ! Concentrez vos efforts marketing sur les plateformes où se trouvent vos clients cibles.

  • Si vous êtes une entreprise B2B, LinkedIn est LE réseau professionnel que vous devez investir.
  • Si vous axez votre communication digitale sur les images (restaurant, commerce de vêtement, agence de voyages…), faites votre promotion sur Instagram.
  • Si votre public est jeune, misez sur TikTok.
  • Si vous ciblez des adultes, créez une page Facebook

Bien sûr, rien ne vous empêche de créer plusieurs comptes, à condition qu’ils aient un intérêt stratégique !

Soignez votre image de marque

Nous l’avons vu, votre e-réputation a aussi un impact sur votre SEO. Malheureusement, l’inconvénient des réseaux sociaux est que ses utilisateurs sont capables de déconstruire une réputation en quelques clics.

Pour gagner la confiance de votre public et la garder, voici quelques bonnes pratiques :

  • Transmettez vos valeurs d’entreprise.
  • Soyez cohérent sur toutes les plateformes sociales.
  • Démontrez votre expertise et vérifiez toujours vos sources.
  • Mettez en avant le côté humain de votre entreprise.
  • Faites preuve de politesse et de cordialité dans tous vos échanges.

Optez pour une stratégie éditoriale pertinente et unique

Une bonne stratégie de contenu est indispensable si vous voulez susciter l’intérêt de votre public cible sur les réseaux sociaux et vous démarquer de la concurrence.

  • Sur votre site ou sur n’importe quel réseau social, un contenu de qualité est un critère fondamental.
  • Partagez des contenus partageables attrayants et pertinents pour votre entreprise qui répondent systématiquement à l’intention utilisateur.
  • Publiez régulièrement sur les plateformes sociales pour attirer l’attention aussi bien des utilisateurs que des algorithmes.
  • Misez sur le pouvoir d’une belle image, d’une infographie ou d’une vidéo pour obtenir un grand nombre de vues et de partages.
  • Ajoutez un call-to-action vers votre site web dans vos publications.
stratégie éditoriale pertinente
Source: freepik.com

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Que vous gériez vous-même votre communication digitale sur les réseaux sociaux ou que vous fassiez appel à un community manager, vous devez toujours répondre à vos followers et participer aux débats. C’est la condition sine qua non pour établir une relation de confiance avec votre public et créer un lien de proximité.

Plus vous participerez et partagerez sur les réseaux, plus vous gagnerez la confiance de votre public qui partagera à son tour. Là où cela devient intéressant pour votre SEO, c’est que ces interactions vont augmenter votre score sur les réseaux sociaux et donc votre référencement dans leurs moteurs de recherche.

Entourez-vous d’une communauté qualifiée

Posséder une vaste communauté d’abonnés n’est pas une fin en soi, car là aussi la qualité prime sur la quantité !

Un abonné de qualité est non seulement plus susceptible de partager votre contenu, mais aussi de vous citer en référence sur son propre site web.

Essayez d’attirer l’attention les meilleurs influenceurs de votre secteur d’activité pour avoir des backlinks de qualité, en :

  • Commentant leurs publications et en les partageant.
  • Les citant dans vos publications.
  • Rédigeant un article sur eux et en incluant un lien vers leur profil ou vers leur site personnel ou professionnel.

Le réseautage en ligne est extrêmement important, aussi bien pour votre SEO que pour étendre votre présence sur le Web. N’hésitez pas à vous inscrire dans les groupes qui correspondent à votre domaine professionnel, sur LinkedIn ou sur Facebook, cela vous aidera à établir des connexions de qualité.

 

Notre astuce

Si aujourd’hui, réseaux sociaux et SEO sont deux entités distinctes, l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel ne cesse de grandir. Les algorithmes de Google étant en constante évolution, il se peut qu’à l’avenir les médias sociaux puissent avoir un impact direct. Préparez-vous à cette éventualité en partageant systématiquement un contenu de qualité pertinent. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez commencer dès à présent à déléguer la rédaction de vos contenus à nos rédacteurs web professionnels.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.