Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Inbound recruiting : le contenu au service de votre marque employeur

inbound-recruiting-contenu-service-marque-employeur
Source: freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

On sait qu’une bonne stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est un levier d’attraction pour les talents. Mais, pour cela vous devez communiquer efficacement sur votre marque employeur et sur vos valeurs d’entreprise. C’est là qu’intervient l’inbound recruiting ! Pour attirer, convertir, recruter et fidéliser les meilleurs candidats, les recruteurs se sont inspirés de l’inbound marketing pour améliorer leur stratégie RH.

 

L’inbound recruiting : une stratégie de contenu pour satisfaire vos besoins RH

Comment une stratégie commerciale a-t-elle pu se retrouver au service des ressources humaines ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui les méthodes de recrutement ne sont plus les mêmes qu’hier…

Il y a encore quelque temps de cela, les candidats devaient mettre tous leurs atouts et leurs compétences en avant pour espérer séduire une entreprise. CV et lettre de motivation à la clé, ils passaient des heures à prospecter les employeurs, à rédiger des mails ou des courriers rarement lus ou à passer des appels, sans jamais obtenir de réponses.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Sauf, qu’aujourd’hui la tendance s’est inversée et ce sont désormais les entreprises qui doivent se mettre en valeur pour attirer leurs futurs talents.

Sur un marché de l’emploi fortement concurrentiel, les ressources humaines ont donc dû s’adapter et emprunter au service marketing une technique très performante pour attirer des prospects : l’inbound marketing !

 

De l’inbound marketing à l’inbound recruiting

L’inbound marketing consiste à mettre en place une stratégie globale, basée sur le parcours client. L’objectif étant d’attirer des visiteurs, de les convertir en prospects, puis en clients pour enfin les fidéliser et les transformer en ambassadeurs de votre marque entreprise.

Remplacez clients par candidats et vous avez le fondement de l’inbound recruiting : attirer des visiteurs, les convertir en candidats potentiels, puis en collaborateur pour enfin en faire un ambassadeur de votre marque employeur.

Et la grande différence entre le recrutement traditionnel et le recrutement aujourd’hui est là : il ne commence pas à la publication de l’annonce, mais bien en amont. Vous devez vous positionner dans une phase de recrutement permanente et cela commence en peaufinant votre image de marque employeur.

image de marque et réputation
Source: freepik.com

Pourquoi créer une marque employeur forte ?

Votre image de marque et votre réputation sur le marché de l’emploi ont un impact réel sur vos recrutements.

Les personnes en recherche d’emploi commencent avant tout par se renseigner sur l’entreprise : sur son site Web et sur votre site carrière en premier lieu, mais aussi sur les réseaux sociaux et les sites d’évaluation comme Indeed.

Ils vont alors étudier toutes les informations relatives à votre marque employeur :

  • Votre processus de recrutement et la satisfaction des postulants (même ceux que vous avez refusés).
  • Votre capacité à manager vos équipes et le bien-être de vos salariés.
  • Votre réputation en ligne, mais aussi auprès de l’ensemble de vos interlocuteurs : clients, partenaires, collaborateurs…

L’intérêt d’une stratégie d’inbound recruiting pertinente est justement de donner envie aux talents de postuler pour votre entreprise et de vous démarquer de vos concurrents.

stratégie d’inbound recruiting
Source: freepik.com

Comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting efficace ?

Nous l’avons vu, l’inbound recruiting repose sur les mêmes piliers que l’inbound marketing à savoir : attirer, convertir, recruter et fidéliser. Nous allons donc voir étape par étape quels sont les leviers à actionner pour une stratégie gagnante :

Attirer les meilleurs talents

D’après une étude menée par La Super Agence, 75 % des professionnels sont des candidats passifs. Ils ne sont donc pas spécifiquement en recherche, mais glanent des informations sur les entreprises de leur secteur d’activité.

Votre objectif sera alors de susciter l’envie des professionnels en poste en optimisant votre site ou votre blog carrière.

Définir vos objectifs de recrutement

L’inbound recruiting se base sur une stratégie de recrutement sur le long terme. Commencez par lister les postes sous tension et ceux où les besoins en recrutement sont les plus importants et/ou les plus récurrents.

Étudier vos candidate personas

Ensuite, dressez le portrait-robot de votre candidat idéal : son profil professionnel, ses motivations, ses freins à l’embauche… Plus votre fiche candidat sera précise, plus votre contenu sera adapté à sa cible.

Créer du contenu à valeur ajoutée

Ne cherchez pas à tout pris à vendre votre marque employeur. L’objectif ici n’est pas de faire du marketing, mais d’apporter des informations utiles à vos futures recrues :

  • Soignez votre image de marque employeur, soyez honnête et transparent, vous éviterez les déconvenues et le turn-over.
  • Transmettez vos valeurs d’entreprise à travers des articles de blog ou sur vos pages entreprises.
  • Définissez ce qui vous démarque de la concurrence : quels sont vos avantages concurrentiels et quels sont les atouts de votre entreprise (social, environnemental, mécénat…).

Optimiser votre visibilité

Pour que l’ensemble de ces informations et la publication de vos offres d’emploi soient visibles sur les moteurs de recherche, l’optimisation SEO de votre site carrière ou votre blog est indispensable.

Pensez aussi à partager vos contenus sur les réseaux sociaux (LinkedIn notamment) et participez aux conversations.

 

À lire aussi : E-reputation : maîtriser l’image de votre marque

 

Convertir votre visiteur en candidat

Vous avez su susciter la curiosité des candidats potentiels, c’est parfait, alors passons à la deuxième étape de votre stratégie digitale de recrutement.

Créer des CTA efficaces

Commencez par donner envie à votre future recrue d’en savoir plus votre entreprise en intégrant des call-to-action efficaces et des formulaires de contact pour récolter ses coordonnées.

En cliquant sur vos CTAs, les postulants potentiels pourraient par exemple connaître votre proposition de valeur employeur, c’est à dire quelles valeurs en tant qu’employeur vous proposez à vos candidats.

Si le salaire et les avantages restent une priorité pour les candidats (63 %), l’ambiance au travail prend de plus en plus de place dans les critères de choix (60 %).

Publier des contenus ciblés

Les informations récoltées sur vos futurs candidats vont vous permettre de créer du contenu personnalisé, fer de lance de la stratégie d’inbound recruiting !

  • C’est le moment de publier des fiches métier et vos offres d’emplois.
  • Invitez le candidat potentiel à télécharger des contenus premium (livre blanc, ebook métier, exemples de projets clients…).
  • Intégrez une landing page « candidature spontanée ».
  • Publiez des profils d’employés sur vos pages carrières et demandez-leur de témoigner sur leur quotidien au sein de l’entreprise.
Recruter votre employé
Source: freepik.com

Recruter votre employé

La phase de séduction s’achève et votre futur employé est conquis.

Mettez tout en œuvre pour lui permettre de postuler facilement en intégrant un chatbot par exemple qui le guidera dans sa démarche.

Utilisez des outils de marketing automation pour diffuser le bon message, au bon moment, tel que :

  • Une newsletter de recrutement.
  • Une invitation pour un job dating ou pour des portes ouvertes.

Scorez les candidatures reçues et contactez votre futur talent rapidement.

Publiez des fiches « préparez votre entretien ».

Créer des ambassadeurs

Vous avez votre perle rare, bravo ! Mais votre processus de recrutement ne s’achève pas à la signature du contrat d’embauche, vous devez toujours penser à vos futurs phares de recrutements !

Mettez en place une stratégie d’onboarding ! L’onboarding pourrait se traduire par « embarquement » et désigne toutes les actions mises en place pour intégrer les nouveaux salariés, mais aussi la qualité de votre processus de recrutement.

Concrètement l’onboarding consiste à offrir la meilleure expérience possible à vos candidats, même ceux que vous n’avez pas retenus et offrir la meilleure intégration possible aux salariés dès leur arrivée à leur poste.

L’objectif est en effet double :

  • Un candidat éconduit, mais satisfait de son expérience sera un porte-voix pour votre entreprise.
  • Un salarié heureux non seulement vous sera fidèle, mais sera aussi le meilleur ambassadeur de votre marque employeur.

Voici quelques pistes pour fidéliser vos employés :

  • Apportez une grande attention à votre future recrue tout au long du processus de recrutement.
  • Vous pouvez également impliquer vos salariés en postes dans le processus de recrutement.
  • Gardez un lien avec vos candidats à fort potentiel qui n’ont pas été retenus pour entretenir votre vivier de candidats.
  • Faites en sorte que le recruteur ou le manager qui s’est occupé du recrutement soit présent le premier jour pour accueillir votre nouveau salarié.
  • Prenez le temps de lui présenter son environnement de travail et ses collègues.
  • Prévoyez un parrain d’intégration, un repas d’arrivée…

Quels sont les avantages de l’inbound recruiting ?

Outre le fait de recruter plus efficacement, l’inbound recruiting présente d’autres avantages pour votre entreprise :

  • C’est une stratégie économique puisqu’elle vous permet de baisser vos coûts de recrutement (elle commence à être rentable pour les entreprises qui ont des besoins de recrutement de plus de 10 personnes par an).
  • C’est une stratégie qui vous fait gagner du temps puisque les candidats viennent postuler eux-mêmes.
  • C’est une stratégie qui vous fait gagner en notoriété puisque sa réussite repose sur une marque employeur forte.

Notre astuce pour passer à l’inbound recruiting

Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner en adoptant l’inbound recruiting ! Cette stratégie marketing de contenu a fait ses preuves et va vous permettre de gagner la guerre des talents ! Toutefois, n’oubliez jamais que la clé de la réussite de toute stratégie digitale repose sur un contenu de qualité et pour cela, une seule solution : déléguer la rédaction de vos contenus à nos rédacteurs web professionnels.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.