Le site Etsy

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Etsy est une plateforme marchande qui permet aux particuliers ou aux petites structures de vendre en ligne des produits 100% artisanaux ou d’occasion.

Success story d’un site web qui sait tirer partie des réseaux sociaux…

 

Qu’est-ce que Etsy ?

Etsy est une plateforme marchande qui permet aux particuliers ou aux petites structures de vendre en ligne des produits 100% artisanaux ou d’occasion, directement aux consommateurs.

Cette plateforme consumer to consumer est en forte croissance. En effet, Etsy, c’est aujourd’hui 690 000 nouveaux membres par mois et un chiffre d’affaires qui s’élève à 600 millions de dollars contre 525 millions en 2011. Mais aussi 13 000 000 objets différents dont 2 900 000 vendus chaque mois. Une application est également disponible sur Smartphone et a été téléchargée 1 million de fois en quatre mois.

Lancé en juin 2005 par quatre personnes (Robert Kalin, Chris Maguire, Haim Schoppik et Jared Tarbell), Etsy permet aux internautes de vendre facilement plusieurs catégories d’objets tels que des bijoux, des meubles, des vêtements et des accessoires.

Avec comme principaux concurrents Ebay, Amazon et Alittlemarket.com, Etsy arrive tout de même à tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie webmarketing efficace sur les réseaux sociaux.

 

Etsy et Pinterest

Le réseau social Pinterest et le site Etsy font très bon ménage.

En effet, 19% des cyberacheteurs américains qui ont récemment acheté sur Etsy.com l’ont fait après avoir vu une image sur Pinterest. Pas étonnant, étant donné que la plateforme marchande est la société la plus épinglé (pinned) sur ce réseau social.
C’est ce que nous montre ce graphique  :

Succes story d'esty sur le nouveau réseau social

Les cinq catégories les plus achetées par ces cyberacheteurs sont l’habillement à 39%, les bijoux, sacs et accessoires à 23%, l’art et les fournitures d’art et de loisirs avec un taux de 22%, etc. Bref tout ce que vend Etsy et tout ce qui plait à l’audience principale de pinterest, composée à 82 % de femmes.

Plateforme marchande et stratégie SMO efficace

C’est un coup de maitre que réalise ici Etsy en tirant partie de l’immense potentiel commercial de Pinterest. Bel exemple webmarketing qui donnera des idées à certains d’entre vous…

À lire aussi : E-commerce : les erreurs SEO les plus communes