Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : 5 statistiques à connaître pour améliorer sa stratégie (Infographie)

5 statistiques à connaitre pour établir une stratégie de contenu
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

De nombreux spécialistes du marketing sont convaincus que de bonnes données statistiques peuvent être une véritable source d’amélioration de leur travail.

Seulement voilà, disposer de statistiques fiables est souvent très complexe mais aussi très chronophage si bien que les professionnels du marketing préfèrent faire sans.

Aujourd’hui, afin de vous aider à optimiser votre stratégie de content marketing, nous vous invitons donc à découvrir 5 données statistiques fiables et riches en enseignements.

À vous de les exploiter de la meilleure manière…

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. 98 % des spécialistes en marketing estiment qu’une stratégie de content marketing est indispensable

stratégie de contenu indispensable redacteur

Selon une étude menée par Contently auprès de 250 décideurs en marketing, la quasi-totalité estimait en 2017 que la conduite d’une stratégie de content marketing était indispensable.

Pour autant, seulement 55 % mettaient en pratique une stratégie documentée alors même que c’est assurément la meilleure solution pour être capable de produire des contenus de grande qualité qui séduiront à coup sûr la clientèle.

En effet, la documentation apportera de la valeur ajoutée à vos productions.

2. 83 % des spécialistes en marketing privilégient les articles et les contenus vidéo

Les décideurs ont de multiples possibilités pour alimenter une stratégie de content marketing. Toutefois, plus de 4 décideurs sur 5 optent pour la production d’articles et de contenus vidéo.

Ces décisions sont étonnantes lorsque l’on sait que l’étude « Engaging your audience with Visual Content » réalisée par Contently et Libris a démontré que pour près de 60 % de ces mêmes décideurs, les contenus vidéo sont de loin les plus difficiles à produire.

En effet, pourquoi ne pas alors s’orienter vers la création d’infographies ou de podcasts qui sont connus pour leur grande efficacité sur le plan marketing ?

3. 75 % des entreprises font l’erreur de privilégier les contenus de moins de 1000 mots

D’après une étude réalisée en décembre 2018 auprès de 1024 décideurs américains, 75 % des entreprises préfèrent mettre en ligne des contenus incluant moins de 1000 mots.

Ce choix peut surprendre puisque dès 2015, Moz avait mis en lumière l’importance de privilégier les articles longs de 1500 voire 2000 mots.

Ces derniers ont généralement davantage de valeur ajoutée pour un lecteur mais leurs atouts vont bien au-delà puisqu’ils sont mieux référencés par les moteurs de recherche, davantage partagés sur les réseaux sociaux et font l’objet de davantage de demandes pour des liens de parrainage.

4. 78 % des marques distribuent au moins un contenu visuel par jour

Avec le rôle occupé par les réseaux sociaux en 2019, les marques ont bien compris que les contenus visuels devenaient la clé pour susciter de l’engagement.
Aussi, près de 4 marques sur 5 admettent distribuer au moins un contenu visuel par jour sur leur site web ou sur les différents réseaux sociaux où ils sont présents.

Le saviez-vous ?
L’étude « Engaging your audience with Visual Content » s’intéresse d’ailleurs à la production de ces contenus qui, en moyenne, prend seulement 1 à 3 jours dans 43 % des entreprises.

Toutefois, toutes ne disposent pas nécessairement de grandes équipes pour créer du contenu vidéo par exemple si bien que 34 % des entreprises ont besoin de plus d’une semaine pour produire un contenu visuel, 16 % ayant même besoin de plus de deux semaines.

Dernière donnée intéressante, les contenus visuels publiés par les marques sont :

  • des photographies (59 %)
  • des infographies (16 %)
  • des GIFs animés (9 %),
  • des vidéos live (8 %),
  • d’autres contenus vidéo (5 %)…

5. 84 % des consommateurs se disent influencés pour acheter ou non par les contenus publiés par les marques

Ceux qui doutaient encore de l’efficacité du content marketing doivent trouver en ce chiffre une bonne occasion d’être rassurés.

Issue d’une étude menée aux États-Unis par Contently, cette donnée statistique implique donc que chaque marque soit en mesure de distribuer les bons contenus pour convaincre leur cible de franchir le cap de l’acte d’achat.

Or, c’est là où quelques doutes semblent encore subsister puisque seulement 17 % des entreprises jugent « très bons » les contenus vidéo qu’elles délivrent.

Certaines enseignes ne tiennent pas assez compte des attentes de leurs potentiels clients. Par exemple, dans le secteur bancaire, 47 % des consommateurs disent attendre de leur banque des contenus avec de l’information utile, ces derniers attestant de leur expertise…

Retrouvez l’intégralité de l’infographie :

Infographie statistiques données à connaitre pour améliorer sa stratégie

Vous l’avez compris, si vous comptez améliorer votre stratégie de content marketing, il est primordial d’écouter vos clients, de mettre le paquet sur les contenus visuels et d’essayer de toujours donner de la valeur ajoutée à vos productions.

Peut-être pour cela aurez-vous besoin de disposer d’un plus important budget et d’intégrer le groupe des 33 % d’entreprises qui consacrent plus d’un quart de leur budget marketing dans leur stratégie de content marketing (Contently, 2016).

Sur Redacteur.com près de 15 000 rédacteurs professionnels sont disponibles pour rédiger vos contenus dans plus de 50 thématiques.

Content marketing  : 5 statistiques à connaître pour améliorer sa stratégie (Infographie)
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.