Stratégie Tendances du web

Les 10 grandes tendances du content marketing en 2019

Tendances content marketing
Publié par Charlotte Chollat

Le monde du content marketing est en constante évolution : de nouveaux outils et de nouvelles technologies émergent, les stratégies évoluent pour balayer les anciennes, etc.

On comprend qu’une stratégie de contenu, pour rester efficace et compétitive, doit tenir compte de tous ces changements.

Pour que vous puissiez vous adapter, voici les tendances qui vont marquer l’année 2019. Pendant que certaines persistent au fil des ans de nouvelles tendances font leur arrivée et risquent de transformer la sphère marketing.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Un contenu au service de la satisfaction client

Le content marketing couvre déjà des besoins variés :

  • Les équipes commerciales utilisent le contenu pour optimiser leur discours et améliorer la relation avec leurs clients
  • Les recruteurs attirent les meilleurs candidats en publiant le bon contenu là où ces derniers se trouvent
  • Les managers usent du contenu pour montrer l’autorité de leur marque.

Pour 2019, un nouvel objectif fait son entrée : la satisfaction client.

Le contenu doit dorénavant apporter la meilleure valeur ajoutée aux consommateurs sur les produits et services vendus dans le seul but de leur procurer satisfaction.

Vous devrez utiliser le contenu pour montrer aux acheteurs les utilisations optimales qu’ils peuvent faire de votre produit ou service, les encourageant ainsi à ne voir que les points positifs.

2. Le partage de contenu, facteur de succès

Vous pourriez bien avoir le meilleur contenu que ce dernier serait inutile s’il n’est vu par personne.

Rester informé des dernières tendances sur les réseaux sociaux pour optimiser vos partages est une bonne chose, mais ces plateformes ne forment que la partie visible de l’iceberg.

Vous pourriez rendre votre contenu physique pour certains de vos produits, ou alors opter pour une version audio ?

Vous devez être créatif quant aux façons d’apporter votre contenu à votre audience.

3. Le snack content laisse place à du contenu plus long

Il fût un temps où le snack content était tendance car adapté pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Mais les temps changent, les attentes des internautes ainsi que les critères de référencement de Google évoluent. Tous veulent du contenu de qualité issu de sources de confiance.

Attention
Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de produire du contenu court, mais plutôt que vous devez intégrer à votre stratégie des formes de contenu plus longues.

Une étude menée par BuzzSumo a d’ailleurs révélée que les longs articles étaient plus partagés sur les réseaux sociaux. N’ayez donc pas peur d’atteindre les 2000 mots !

Partage contenu long

Gardez toutefois en tête que vos informations doivent restées utiles et de qualité. Ce sera grâce à ces efforts que vous ferez figure d’autorité.

4. Le contenu se diversifie

Vous l’aurez certainement remarqué la vidéo prend une valeur considérable en marketing. Certains prédisent même que ce format atteindra 82 % du trafic global sur Internet d’ici 2021.

Votre stratégie de content marketing ne doit donc pas seulement inclure du contenu écrit, d’autres formats doivent être utilisés :

  • Les webinars
  • Les podcasts
  • Les live stream
  • Les vidéo de présentation ou de démonstration

Cette variété de contenu vous aidera à atteindre une audience plus large et à décupler l’engagement de cette dernière.

5. La recherche vocale, nouvel enjeu du content marketing

Les internautes et mobinautes sont de plus en plus enthousiastes face à la recherche vocale et au contenu audio.

Si vous voulez surfer sur cette tendance vous devrez optimiser votre site internet et adapter votre stratégie SEO afin de répondre aux demandes de recherches vocales.

En terme de contenu, vous devrez intégrer des formats audios et porter votre attention sur les mots employés, même dans vos articles et publicités.

6. L’émergence des chatbots

Les avancées réalisées en intelligence artificielle et Machine Learning ont permises aux chatbots de se démocratiser. De plus en plus d’entreprises sont friandes de ces robots pour personnaliser leur communication avec leur audience et accroître leur engagement.

Un chatbot de qualité est capable de répondre à des questions ouvertes et d’adopter un langage naturel. Il devient un outil formidable pour réaliser le support client : disponible 24h/24 et 7j/7, toujours courtois et amical, jamais impatient.

Devant tant de bénéfices vous devriez reconsidérer l’utilisation des chatbots dans votre stratégie de content marketing pour 2019.

7. L’authenticité est de mise

Une étude réalisée par PwC a révélé l’importance de la confiance accordée par les consommateurs à une marque dans leurs décisions d’achat.

Quelles que soient les interactions que vous avez avec votre audience, en ligne ou en personne, elles doivent contribuer de manière positive à votre marque.

Plus que jamais, vous devez être honnête et authentique dans votre communication. Cela vous permettra d’attirer des clients qui ont réellement envie d’être à vos côtés et qui contribueront au succès de votre marque.

8. Un contenu toujours plus personnalisé

Aujourd’hui ce n’est plus une surprise lorsque vous voyez votre nom et prénom présent dans un email.

Cette petite touche de personnalisation est largement utilisée, mais même si cela fait toujours plaisir au consommateur ce n’est plus suffisant pour une marque.

Vous devez apporter des réponses précises et personnalisées à votre audience.

Pour y parvenir vous pouvez prendre exemple sur Netflix qui propose et recommande des films et séries en fonction de ce qu’a regardé l’utilisateur. Amazon est également un expert en personnalisation de contenu.

Personnalisation contenu

De votre côté, vous devrez choisir les bons critères pour segmenter votre audience et diffuser vos contenus aux bonnes personnes et au bon moment.

9. L’analyse de données devient plus complexe

Qui dit un contenu plus élaboré dit une analyse plus complexe.

Pour 2019 vous devrez aller plus loin que le simple nombre de pages vues ou taux de conversions. En plus du trafic généré vous devrez tenter d’analyser :

  • Le taux de clics sur un titre pour définir sa performance
  • La profondeur du scroll pour savoir si votre contenu a été lu jusqu’au bout
  • Le degré d’implication de vos lecteurs, consommateurs, etc.

Dans le cas des articles, si vous avez plusieurs auteurs il ne faut pas hésiter à effectuer des comparaisons pour déterminer lequel est le plus demandé par le lectorat.

10. Le référencement reste la plus grande bataille

2019 ne fera pas exception : le référencement restera votre plus grand combat et dans votre ligne de mire vous devez avoir la position 0 sur Google.

Un contenu optimisé pour la recherche vocale, des backlinks de qualité ou encore le respect des critères E-A-T de Google sont autant de notions et de paramètres à prendre en compte pour améliorer et optimiser votre SEO.

Charlotte Chollat
Les 10 grandes tendances du content marketing en 2019
4.2 (84 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.