Seo

SEO & Content Marketing : 5 tendances à suivre

Etude SEO et content marketing
Publié par Léo Chatillon

Le SEO est un paramètre décisif pour la réussite d’une campagne de content marketing.

C’est ce que vient confirmer une étude réalisée par BrightEdge, intitulée « Future of SEO and Content Marketing ».

Nous avons sélectionné quelques uns des résultats les plus intéressants de cette enquête, avec 5 tendances importantes liées au content marketing et au SEO.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

La convergence du SEO et du content marketing

Le premier enseignement important de l’étude est la confirmation que SEO et content marketing sont devenus indissociables.

Pour 43 % d’entre eux, ces deux discipline convergent même vers une seule et même fonction.

SEO et content marketing

La rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel devient donc la norme.

 

L’engagement des contenus

Pour qu’un contenu web soit bien référencé par les moteurs de recherche, il faut bien sûr soigner son optimisation SEO en amont, mais l’engagement qu’il suscite une fois publié a aussi son importance – trafic, partages, conversions…

Or, 71 % des marketeurs déclarent que moins de la moitié de leurs contenus reçoivent de l’engagement :

Étude content marketing et SEO

 

Si vous vous reconnaissez dans ces chiffres, sachez que cela n’a rien d’irrémédiable et que vous pouvez booster l’engagement de vos publications (et, par la même occasion, votre référencement).

Pour ce faire, vous pouvez notamment ;

 

La recherche vocale

La recherche vocale est en plein boom : elle représente même 20 % des recherches Google sur mobile.

Pourtant, 62 % des marketeurs interrogés disent qu’il est improbable qu’ils incluent la recherche vocale dans leur stratégie de contenu cette année.

Recherche vocale pour le content marketing

Pourtant, face à la montée de cette tendance, il devient de plus en plus nécessaire de prendre en compte la reconnaissance vocale pour un content marketing performant.

En définitive : apprenez à connaître l’impact de la recherche vocal sur la création de contenu et adaptez votre création à cette nouvelle donne.

 

La longueur du contenu

L’un des facteurs les plus importants pour le référencement naturel d’une page web est sa longueur – soit le nombre de mots qu’elle contient.

En effet, si la quantité ne reflète pas nécessairement la qualité, un contenu massif envoie un signal positif à Google, qui le considérera plus facilement comme un contenu exhaustif, riche et utile pour les internautes.

Il n’est donc pas étonnant de voir que presque 30 % des répondants affirment que leurs contenus deviennent de plus en plus longs.

Longueur des contenus SEO

Toutefois, les créateurs de contenus ont parfois une idée floue de la longueur « idéale » d’une page : nous avons créé pour eux un récapitulatif du nombre de mots que doit compter chaque type de contenu web.

 

Les performances

L’optimisation SEO est un travail de longue haleine, qui exige de mesurer constamment les performances de ses contenus pour y apporter des améliorations et des rectifications.

Les professionnels du marketing s’appuient pour cela sur 3 indicateurs majeurs : la conversion (35 %), l’engagement (26 %) et le trafic (23 %).

Indicateurs SEO content marketing

Cela confirme que la quantité de trafic est de moins en moins considéré comme le « sacro-saint » indicateur de succès, d’autres données ayant autant, si ce n’est plus d’intérêt pour vos analyses.

Il est donc important d’aller plus loin afin de mesurer efficacement la performance de vos contenus.

 

Conclusion

La création de contenus optimisés SEO est donc devenue une préoccupation majeure dans le monde du content marketing, les deux disciplines se fondant de plus en plus l’une dans l’autre.

Toutefois, le référencement naturel est une science que tout le monde ne maîtrise pas complétement.

Sur Redacteur.com, vous trouverez des centaines de rédacteurs web freelances capable de procéder à l’optimisation SEO de vos textes, pour un content marketing encore plus efficace.

Léo Chatillon
SEO & Content Marketing  : 5 tendances à suivre
2.5 (50 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.