Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

10 tendances social media à suivre en 2022

tendances de social media
Source : freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

2022 arrive à grands pas et si vous ne voulez pas vous faire devancer par la concurrence, vous allez devoir adapter votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux en fonction des prochaines tendances.

Sachez-le, l’année prochaine, plus que jamais, les consommateurs prendront le pouvoir et ce sont eux qui décideront de l’avenir d’une marque.

Alors, comment vous démarquer sur les médias sociaux ? Comment répondre efficacement aux demandes de votre public cible  ?

Voici les 10 tendances de social media à suivre en 2022 !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. TikTok domine l’univers du marketing digital

Cela fait deux ans que nous vous parlons de la tendance TikTok et si cette année la plateforme a continué à s’imposer, l’année prochaine on parlera plus de domination !

Si vous n’êtes pas encore présent sur le réseau social, rattraper vite votre retard !

Avec un taux de téléchargement qui a battu des records cette année, la plateforme spécialisée dans les formats courts est devenue une référence.

À tel point que la nouvelle fonctionnalité de TikTok : TikTokResumes a généré plus de 3 400 conversations et 300 millions de vues. TikTok s’adresse principalement à la génération Z et la plateforme a su parfaitement cibler son public avec un hashtag qui permet de publier un CV et de postuler à des offres d’emploi en ligne.

Mais la stratégie a eu aussi un autre impact, celui d’augmenter la moyenne d’âge des utilisateurs en attirant les recruteurs !

TikTok est devenu un réseau digital très prisé des grandes marques qui profitent de son succès pour accroitre leur visibilité.

D’autant plus que ses contenus se retrouvent régulièrement sur les autres réseaux sociaux, faisant de lui un excellent média omnicanal.

La bonne stratégie :

  • Sur TikTok, ce sont les communautés qui mènent le jeu et pour accroitre votre audience, vous devez participer aux conversations de votre communauté.
  • Soyez créatif et élaborez des campagnes marketing ultra-personnalisées pour créer une connexion directe avec votre public.

 

2. Les cookies disparaissent, pensez Social Ads

D’ici 2023, le suivi des cookies devrait avoir complètement disparu des écrans. Les entreprises vont alors devoir repenser leur stratégie publicitaire sur les médias sociaux.

Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, les marques touchent un public plus vaste et l’arrivée des Social Ads aura permis de collecter des informations essentielles sur les utilisateurs.

D’ailleurs, le potentiel de la publicité sur les réseaux sociaux est considérable, puisque 49 % des internautes affirment être susceptibles de passer à l’acte d’achat après avoir visionné une publicité sur Internet.

La bonne stratégie :

  • Les consommateurs sont en demande d’expériences publicitaires personnalisées.
  • Votre stratégie Social Ads doit donc se fonder sur une connaissance accrue des préférences de vos prospects pour répondre avec pertinence à leurs attentes.
  • Tirez profit des contenus générés par l’utilisateur (UGC). L’UGC est un excellent moyen de contrer les bloqueurs de publicité.
  • Soyez créatif et engageant pour que vos contenus marketing soient partagés le plus possible.

 

3. L’essor du social selling

Depuis que les plateformes digitales ont ouvert leurs portes aux e-commerçants, des innovations pour faciliter les ventes ne cessent de voir le jour.

Sur Instagram, par exemple, un client peut désormais acheter un produit sans quitter l’application.

L’opportunité pour les boutiques en ligne est considérable, mais nécessite de revoir les parcours d’achat mis en place.

La bonne stratégie :

  • Prévoir un budget plus important pour le marketing d’influence et nouer des partenariats stratégiques avec des influenceurs pertinents.
  • Susciter l’intérêt du consommateur à travers des publications cohérentes et fidéliser sa clientèle.
  • Améliorez votre présence en ligne et faites preuve de créativité pour gagner des followers : publiez plus, intégrez des visuels attractifs, personnalisez vos contenus…
  • Simplifier le parcours client pour réaliser plus de ventes.
  • Générer de la confiance avec l’UGC.

4. En 2022, ciblez votre communication

Connaître ses cibles pour mieux communiquer, ce n’est pas nouveau. Mais l’année prochaine, vous allez devoir faire encore plus, encore mieux ! Là, il s’agit d’ultra personnalisation !

Nous l’avons vu à travers les précédentes tendances social média en 2022, chaque création de contenu devra répondre aux attentes des consommateurs.

Pour attirer vos clients, il va falloir créer des publications spécifiques qui mettent en avant la personne ciblée, son lieu de vie, ses passions et son genre.

La bonne stratégie :

  • Utiliser les codes du storytelling pour raconter l’histoire que votre cible a envie d’entendre.
  • Trouver et adopter le style de votre auditoire.
  • Se connecter à son public à travers des vidéos ou des contenus audios en direct, en utilisant Twitter Spaces ou Clubhouse par exemple.
  • Améliorer l’expérience consommateur avec des contenus de qualité à haute valeur ajoutée.
  • Faire preuve d’authenticité et de transparence.
tendances de social media
Source : freepik.com

 

5. Faites la chasse aux Fake News

Le nombre croissant d’internautes sur les réseaux sociaux engendre une nouvelle forme de consommation de l’information.

Aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs s’informent sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore You Tube.

Si, à l’origine, cette tendance permettait de diffuser facilement l’information recherchée par les clients, de nombreuses marques se sont trouvées confrontées au phénomène de la désinformation.

Malheureusement, en 2022, les infox risquent de prendre encore plus de l’importance et les entreprises vont devoir prendre le problème à bras le corps pour garder leur crédibilité.

Twitter et Reuters ont d’ailleurs pris leur part de responsabilité et se sont unis pour lutter contre le fact checking.

Grâce à l’Intelligence Artificiel, les premières publications à s’afficher suite à une recherche ne contiendront que du contenu de haute qualité et vérifié.

La bonne stratégie :

  • Ne fournir que des contenus sourcés à votre public si vous voulez préserver votre réputation.
  • Partager des informations intéressantes pour éviter la fuite de vos clients vers la concurrence.

 

6. Le marketing d’influence encore plus puissant

Même si nous en avons parlé précédemment, le marketing d’influence mérite bien un paragraphe entier dans ces tendances social media 2022 !

Le marketing d’influence a pris une place extrêmement importante dans l’univers du marketing et est devenu une stratégie incontournable.

Le poids des influenceurs ne cesse de grandir, et avec eux leur communauté.

Les marques qui ont le plus de résultats sur les médias sociaux sont celles qui ont su tirer parti de cette manne et bien sûr su nouer des partenariats avec le bon influenceur.

La bonne stratégie :

  • Trouver l’ambassadeur qui incarne vos valeurs et votre image de marque.
  • Analyser l’e-réputation de l’influenceur avant de travailler avec lui.
  • S’orienter vers des micro-influenceurs, qui même s’ils ont un nombre d’abonnés moindre, font preuve de plus d’authenticité.
  • Rémunérer les influenceurs à leur juste valeur et entretenir des liens de confiance avec vos créateurs de contenus.

 

7. Les réseaux sociaux se décentralisent

De nombreuses marques ont commencé à décentraliser leur communauté vers leur site internet.

En créant leur propre réseau social, elles ont ainsi pu reprendre le contrôle sur leurs audiences, sans intermédiaire.

Les réseaux décentralisés sont le fer de lance de l’indépendance.

Les utilisateurs les apprécient justement parce qu’ils peuvent garder le contrôle sur leurs données personnelles, mais aussi sur les contenus générés, qui ne peuvent pas être censurés !

L’intégration d’outils sociaux présente d’autres avantages comme ceux d’engager votre communauté autour de votre marque, de favoriser l’acte d’achat et d’augmenter la fidélité de votre clientèle.

La bonne stratégie :

  • Utiliser des outils d’interaction simples à mettre en place et à utiliser : forum, plug-ins comme BuddyPress ou WP Symposium, serveurs indépendants comme Mastodon…
  • Analyser les modes de communication de votre public pour leur offrir un réseau social qui leur ressemble.
  • Veiller à maintenir une bonne expérience client.
  • Éviter les conflits tout en préservant la liberté d’expression.

 

8. Métavers et réalité virtuelle

Mark Zuckerberg a été le premier à annoncer l’arrivée d’un nouveau monde virtuel avec le métavers. À travers cette annonce, c’est bien de l’explosion de la réalité virtuelle qu’il s’agit.

Parmi les tendances social media en 2022, le potentiel de la réalité virtuelle est énorme et les entreprises capables d’investir dans l’espace phygital connaîtront un gain de valeur et d’intérêt considérable.

À savoir
Phygital est la contraction de physique et digital. Il s’agit pour un commerçant de digitaliser son point de vente grâce à bornes interactives par exemple.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter des expériences de plus en plus immersives et la demande ne vient plus uniquement des communautés de joueurs vidéos.

Pour preuve, les cabines d’essayage virtuelles ont connu un vif succès !

La bonne stratégie :

  • Si vous décidez de créer votre propre métavers, veillez à intégrer dès le début deux notions essentielles : sécurité et inclusion pour toucher tout le monde et éviter les problèmes potentiels.
  • Répondre parfaitement aux attentes de votre prospect pour créer le métavers qui correspond à ses besoins et suscite son intérêt.
  • Observer vos concurrents pour apprendre de leurs erreurs.
  • Expérimenter pour voir ce qui fonctionne.
tendances de social media
Source : freepik.com

 

9. 2022 sera l’année de l’inclusion

L’engagement et la culture de l’entreprise seront au cœur des tendances social media 2022.

Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et surtout qu’elles tiennent leurs promesses.

Les grands thèmes sur lesquels les marques sont attendues sont l’inclusivité, le développement durable, la justice sociale et la santé mentale.

L’exemple de LEGO est flagrant. La société a créé une campagne célébrant la diversité pendant le mois Pride.

Résultat : le tweet faisant l’apologie de l’acceptation de tous a été liké, commenté et retweeté par plus de 50 000 internautes.

Mais le groupe a aussi concrétisé son action en devenant partenaire de plusieurs organisations LGBTQ+.

La bonne stratégie :

  • Être honnête et cohérent entre vos paroles et vos actes et veiller à ce que les personnes qui représentent votre entreprise le soient aussi.
  • Écouter les consommateurs et agir en conséquence.
  • Faire l’effort de s’engager réellement pour devenir une marque inclusive.

 

10. Le pouvoir grandissant des communautés

La pandémie a changé notre façon de vivre et, privés de liens physiques, les internautes ont investi les réseaux.

La tendance va s’intensifier en 2022 et les communautés en ligne vont ne cesser de croître, créant des groupes très importants, mais aussi très influents.

Nous l’avons vu avec la création de mouvements immenses autour de causes telles que Black Lives Matter ou MeToo.

Ce sont les communautés digitales qui en sont à l’initiative, ce qui relève le pouvoir du collectif.

C’est d’ailleurs aussi ce pouvoir collectif qui est aussi capable d’impacter le cours d’une action en bourse avec une simple publication sur les réseaux sociaux !

Il suffit qu’une publication devienne virale pour qu’une entreprise se retrouve en faillite !

Les marques doivent se préparer à voir le phénomène s’amplifier l’année prochaine, avec des communautés de plus en plus fortes.

La bonne stratégie :

  • Rester authentique et transparent pour éviter toute reprise inopportune d’une information qui vous concerne.
  • Offrir à votre communauté un sentiment d’appartenance en maintenant un lien de confiance.
  • Donner des raisons à votre communauté de s’engager auprès de vous.
  • Traiter des sujets que vous maîtrisez et pour lesquels vous possédez une expertise.

Notre conseil

Maintenant que vous possédez toutes les tendances social media 2022 et la marche à suivre pour une stratégie digitale performante, il ne vous reste plus qu’à créer du contenu pertinent !

N’oubliez pas, les meilleurs rédacteurs web sont sur Redacteur.com !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.