Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Social media  : 5 étapes pour réussir une stratégie éditoriale

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les réseaux sociaux ont réussi à occuper une place importante dans la stratégie de communication des entreprises. En effet, ils permettent de promouvoir les offres, les produits et les événements, de rester en contact avec les clients en permanence et de partager les actualités concernant l’entreprise.

La présence sur ces plateformes est devenue fondamentale pour booster la notoriété et l’image de marque. Cependant, il est crucial de bien gérer vos comptes pour en tirer profit efficacement.

Découvrez alors les différentes étapes à suivre pour mener à bien une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

L’importance d’établir un calendrier éditorial pour le social média

Que serait une stratégie de communication sans les réseaux sociaux ? Pour gérer vos comptes dans les meilleures conditions, il est capital d’établir un calendrier éditorial. Il vous permettra de planifier la publication régulière de vos contenus, de mettre au point les campagnes sur les réseaux sociaux et d’essayer diverses stratégies marketing. En outre, il vous sera plus simple d’examiner vos publications.

Ce calendrier optimisera l’organisation de votre stratégie éditoriale. Tous les membres de l’équipe éditoriale pourront prendre connaissance de leurs tâches respectives. Cela leur permettra de préparer les posts en avance, pour qu’ils soient pertinents et percutants.

De plus, vous pouvez anticiper les jours fériés et dates marquantes et pour créer des visuels captivants pour l’occasion. De cette manière, vous aurez toutes les chances de marquer les esprits de vos cibles.

Mais ce calendrier est également l’outil clé pour analyser le taux d’engagement du public ciblé. Vous pourrez ainsi définir les horaires adéquats pour publier les contenus, les centres d’intérêt de vos cibles, les préférences de ces derniers, ou encore les CTA à adopter.

 

La stratégie éditoriale en 5 étapes

Vous l’aurez compris, le calendrier éditorial est le pilier de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Reste à savoir comment l’établir dans les règles de l’art.

1. Cerner le public cible et définir les réseaux sociaux à utiliser

Cerner le public cible est de nécessaire pour pouvoir l’atteindre efficacement. Il ne sert à rien de poster du contenu sans avoir une idée des profils à qui vous souhaitez vous adresser. Pour ce faire, vous devez réaliser une analyse sur les données démographiques de vos cibles (âge, sexe, goûts…) et prendre connaissance de leur usage des réseaux sociaux. Tout simplement parce que le choix des plateformes à exploiter va en dépendre.

2. Utiliser un modèle de calendrier éditorial

Pour éviter la perte de temps, les modèles de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour commencer. Que vous optiez pour Instagram, LinkedIn, Facebook ou Twitter, il est facile de trouver le calendrier adapté. Cet outil vous facilitera la programmation de vos campagnes et l’organisation de la publication de contenus réguliers.

3. Définir le type de contenu à poster

Il n’est pas toujours évident de choisir les contenus à publier. Pourtant, la qualité des contenus ont un impact direct sur le taux d’engagement des cibles. Si vous venez de rejoindre une plateforme, analyser la concurrence est de mise pour choisir les bons mots-clés en fonction des cibles.

Il est également essentiel de se tenir à jour des dernières tendances dans votre secteur d’activité. Vous pourrez ensuite vous baser sur vos anciens posts qui ont généré du trafic pour améliorer davantage votre contenu. Les dates marquantes peuvent également vous aider à définir le type de contenu à poster.

 

4. Mettre au point la régularité des posts

Après avoir défini les réseaux sociaux à utiliser et le contenu à partager, vous devez mettre au point la fréquence de publication sur vos comptes. Vous pouvez le faire tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, selon la fréquence de connexion de votre public. Sachez que la réussite de votre stratégie éditoriale ne dépend pas de la quantité de post publié.

5. Mesurer les impacts de votre présence sur les réseaux sociaux

Une fois votre stratégie éditoriale mise en place, il ne vous reste plus qu’à suivre les résultats et de mesurer son efficacité. De nombreux outils peuvent vous permettre d’avoir accès aux informations cruciales concernant vos contenus publiés. Vous pouvez même les utiliser pour déterminer le moment propice pour diffuser vos publications afin d’augmenter le taux d’engagement de vos cibles.

 

Notre conseil

Une fois votre stratégie éditoriale de vos réseaux sociaux définie, nous vous recommandons de confier la rédaction de vos publications à des rédacteurs web professionnels sur Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.