Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

4 façons de transformer vos anciens e-books en infographie

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, produire constamment du nouveau contenu prend du temps et peut parfois avoir un certain coût. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le réutiliser et de le transformer.

Nous allons ici nous concentrer sur les ebooks. Ces formats demandent du temps pour être conçus et contiennent un tas d’informations intéressantes. Pourtant, une fois partagés avec les internautes, ils sont laissés de côté… 

L’une des meilleures façons de donner un nouveau souffle à cet ancien contenu est d’en faire une infographie, une façon unique et pertinente de redonner vie à un contenu oublié. 

Je vais vous présenter quelques astuces pour réutiliser et détourner l’information en infographie, mais rassurez-vous, tous les conseils présents dans cet article sont valables pour vos autres contenus (guides, rapports, articles de blog, etc). 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Développer un sujet

Certains de vos contenus, je pense notamment aux ebooks ou aux études, sont remplies d’informations pertinentes, mais ils ne peuvent couvrir qu’un certain nombre de sujets.

En explorant un sujet connexe ou en poussant vos recherches sur un sujet abordé dans votre support, vous pouvez créer une infographie très intéressante qui éduquera vos lecteurs. Cela les encouragera aussi à lire votre ebook.

Notre conseil
Les données que vous placez généralement sur le côté ou dans un bloc à part dans votre ebook sont justement des sujets à explorer.

Pour illustrer ce procédé, prenons l’exemple de l’étude réalisée par Incapsula, What DDoS Attacks Really Cost Business. Alors que ce premier document explique comment ces attaques impactent les entreprises, une infographie a été créée pour préciser comment ces attaques ont lieu.

Etendre sujet infographie
Voir l’intégralité de l’infographie

2. Créer une infographie pratique

Vos lecteurs aiment apprendre de nouvelles choses, alors si vous pouvez leur procurer des informations « pratiques » pour leur facilité la vie ils adoreront votre infographie.

Si votre ebook (ou tout autre contenu) a pour objectif d’expliquer une certaine pratique vous pouvez facilement le tourner en infographie. Cette dernière fournira de la valeur ajoutée à votre audience, et le tout dans un format qu’il est facile de partager.

En 2015, LinkedIn et HubSpot se sont associés pour créer l’ebook « The Marketing Skills HandBook ». Pour en faire la promotion, une infographie a été réalisée donnant des astuces pour former une équipe marketing.

Infographie How To

3. Résumer un chapitre ou un sujet

Les infographies sont efficaces pour pratiquer le storytelling : elles aident les personnes à visualiser l’information et sont un bon moyen de communiquer sur des concepts parfois complexes ou difficiles à expliquer.

Aussi, tout le monde n’a pas le temps de se plonger dans un ebook.

C’est pourquoi créer une version condensée de votre document en infographie est très utile à votre audience.

Votre objectif ici est de ne reprendre que les informations les plus intéressantes, importantes et pertinentes.

Course Hero, spécialisé dans l’éducation, propose des cours en ligne. Il ne s’agit pas d’ebooks à proprement parler, mais leurs contenus font parfois plusieurs pages. Pour rendre le tout plus attractif et plus rapide à assimiler, ils ont décidé de créer une série d’infographies.

Infographie résumé
Voir l’intégralité de l’infographie

4. Trouver un nouvel angle

Connaissez-vous le newsjacking ? Cette pratique marketing consiste à rebondir sur l’actualité ou un événement pour créer un contenu pour votre marque.

Ce peut être une bonne stratégie pour redonner vie à votre ancien contenu. Mais pour qu’une telle infographie soit un succès vous devrez :

  • Prendre le temps d’examiner vos idées pour ne pas en faire un bad buzz
  • Employer le bon ton
  • Vous assurer que votre contenu reste pertinent pour votre audience

Pensez à l’actualité de votre secteur d’activité. Avez-vous des informations en corrélation avec les tendances actuelles ?

Pour promouvoir leur ebook The Définitive Guide to Digital Advertising, Marketo et Column Five Media ont réalisé une infographie utilisant justement le newsjacking. Ils ont profité du succès et de la popularité de la série télévisée américaine Mad Men pour donner un angle unique à leur contenu.

Infographie newsjacking
Voir l’intégralité de l’infographie

 

Il existe bien d’autres façons de tourner votre ebook, ou même vos autres anciens contenus, en infographie.

Mais quoique vous fassiez, prenez le temps d’identifier les informations les plus importantes. Il est aussi essentiel de bien choisir la façon dont vous représenterez vos données (infographie en timeline ? en liste ? interactive ? etc).

Enfin, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site ou votre contenu d’origine à la fin de votre infographie.

4 façons de transformer vos anciens e-books en infographie
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.