Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 questions à se poser pour créer le plan d’un article

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Avant de vous mettre à la rédaction d’un texte, il est nécessaire d’élaborer un plan. Celui-ci vous permet d’ordonner vos idées et vous aide à partir dans le bon sens. Vous êtes sûr de captiver votre audience du début à la fin et de vous débarrasser d’informations inutiles. Pour créer un plan efficace, qui correspond à votre audience et vos objectifs, posez-vous ces 5 questions.

miniature-article-redacteur

À qui s’adresse cet article ?

À vos lecteurs oui, mais lesquels  ? Avez-vous plusieurs types de persona  ? Si c’est le cas, cette question est particulièrement importante pour sélectionner les informations à transmettre, le ton à adopter et les exemples à intégrer.

En effet, vous ne communiquerez pas de la même manière envers des professionnels, qu’envers des particuliers. Vous ne direz pas la même chose à un client qu’à un prospect. Vous rédigerez une introduction différente selon si l’article s’adresse à des experts de votre domaine ou des débutants. De même pour la conclusion, la question à la fin sera différente en fonction de votre cible.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Bref, vous l’avez compris, avant d’attaquer la rédaction d’un article, vous devez connaître le profil du lecteur ciblé.

Quelle est l’action à déclencher en fin d’article ?

Une autre question primordiale concerne l’objectif de votre article. Qu’attendez-vous du lecteur  ? Qu’il partage l’article sur les réseaux sociaux  ? Dans ce cas, le plan devra être clair et simple  !

Vous souhaitez que le lecteur souscrive à une offre d’essai  ? La structure devra comporter des arguments et des motivations.

Le call-to-action placé en fin de lecture invitera à télécharger un livre blanc  ? Le plan devra aller crescendo dans la découverte, pour donner envie au lecteur d’en savoir encore plus.

Quelles sont les informations les plus importantes ?

Pour structurer votre rédaction, vous devez connaître les éléments qui vont retenir l’attention de l’internaute. Autrement dit, quelles sont les informations importantes de votre sujet, qui vont immédiatement capter le lecteur  ?

Lorsque vous avez répondu à cette interrogation, il est recommandé de les classer par ordre d’importance.

Quelles sont les informations les moins importantes ?

Sur le web, les lecteurs sont souvent très pressés et scannent les articles. Il est rare qu’ils lisent vraiment en entier un texte et c’est d’autant plus vrai s’ils surfent depuis un mobile.

Par conséquent, élaborer un plan de votre article évite de partir dans tous les sens et de vouloir en dire trop. Parmi toutes les informations à passer, mettez de côté celles qui sont peu pertinentes. Elles ne servent à rien et vont alourdir le texte.

Quelle est l’information qui captivera le lecteur ?

Cette question sert à déterminer le thème autour duquel va tourner l’article. Ce sujet doit être mis en valeur dans votre structure pour être présent dans le titre principal et dans les sous-titres. En arrivant sur l’article, le lecteur doit immédiatement comprendre sur quel sujet il va se renseigner.

Si votre travail d’acquisition de trafic est correctement effectué, vous allez attirer une cible qualifiée sur votre article. Lui mentionner immédiatement le thème principal de l’article va donc avoir un impact sur son attention et lui donner envie de lire le texte jusqu’au bout, pour s’exposer au call-to-action.

Après avoir répondu à ces 5 questions, vous êtes en mesure de construire une structure cohérente, qui incite à la lecture. À terme, ce rituel pré-rédaction vous aide à augmenter votre trafic, l’engagement sur vos articles et votre taux de conversion.

Maintenant que vous avez vos plans, utilisez Redacteur.com pour commander vos textes.

5 questions à se poser pour créer le plan d’un article
3 (60 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.