SEO : 6 bonnes pratiques pour les agences de voyage

agence de voyage

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Les agences de voyages ne jouissent plus de leur popularité d’autrefois. Aujourd’hui, elles ont des concurrents de taille, qui sont les sites dédiés à la réservation de vols et d’hôtels.

Comment se différencier ? Comment séduire une audience en ligne et la faire venir dans votre agence de voyage ? Le meilleur moyen de booster votre site professionnel est désormais le SEO. Faire rédiger des textes par des rédacteurs web spécialisés dans le tourisme est maintenant le meilleur moyen pour apparaître dans les premiers rangs de recherches en ligne en ciblant les recherches des internautes.

Pour vous aider, nous vous proposons 6 bonnes pratiques à respecter !

Pourquoi miser sur le référencement ?

Vous pouvez penser que le référencement est réservé aux géants sur internet. Pourtant, même une petite agence de voyage peut rivaliser avec les plus grands sites de réservation. Pour y parvenir, elle doit simplement travailler ses contenus pour profiter d’une bonne visibilité et être en première page comme susvisé.

Rappelons néanmoins que les internautes vont rarement au-delà de cette fameuse première page, alors que selon une étude BtoC e-tourisme, 66 % des sites de voyages sur Google dépendent du SEO pour gagner en visibilité. Pour y être présent donc, il faut proposer les bons contenus. Voici nos conseils pour y parvenir.

1. Sélectionner les mots-clés pertinents pour le tourisme

Vous le savez sans doute, pour profiter d’une bonne visibilité, il faut sélectionner les bons mots-clés. Ces derniers doivent être en rapport avec le sujet traité mais aussi vous différencier. Vous devez donc inclure des mots-clés génériques mais aussi des mots-clés de longue traine qui apportent des précisions sur le sujet traité.

Lorsque vous choisissez vos mots-clés, vous devez tenir compte de votre sujet mais aussi des contenus de vos concurrents. L’idéal est d’inclure les mots-clés les plus populaires et ceux qui permettent de mieux cibler le sujet.

Les mots-clés devront se retrouver dans :

  • L’URL
  • Le titre et les sous-titres (balises)
  • La méta description
  • Le corps du texte

Pensez à mettre des liens internes qui assureront un maillage optimal entre vos pages mais aussi des liens externes qui assureront une bonne notoriété à votre site.

2. Proposer des contenus de qualité et pertinents pour les voyageurs

En tant qu’agence de voyage, vos contenus doivent être différents. Vous n’êtes pas une plateforme ! Vous êtes un expert dans votre domaine d’activité. Au lieu de proposer des textes informatifs qui reprennent les informations que l’on trouve partout, osez parler des destinations différemment. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez miser sur les émotions en proposant des contenus sur la gastronomie ou la culture locale. Il est également possible de s’attarder sur un événement local. Sachez que vous avez un avantage : vous êtes en contact avec vos clients. Vous pouvez donc profiter de leurs témoignages et même les ajouter à vos contenus.

Travaillez votre différence en mettant en avant votre bonne connaissance des destinations et en donnant des conseils ciblés et propres à chaque lieu de voyage.

3. Exploiter au maximum les médias sociaux

Les réseaux sociaux, comme les blogs, sont des supports de communication exceptionnels. Ils vous permettent de communiquer avec votre audience, de mettre un lien vers vos contenus, d’organiser des animations et même de récolter des avis.

En proposant des contenus de qualité et originaux, vous pouvez séduire votre audience et encourager vos lecteurs à partager vos contenus. Ils deviennent de véritables ambassadeurs.

4. Optimiser les contenus pour les recherches locales

Parce que vous avez une agence de voyage, vous devez proposer un référencement local. Cette démarche permet aux internautes de vous identifier mais aussi de vous localiser. Ainsi, vous pourrez attirer des personnes dans votre agence !

Pour y parvenir, il faut :

  • Prévoir des mots-clés qui incluent la ville où vous vous trouvez voire même votre quartier,
  • Inclure votre adresse sur vos sites web,
  • Activer la recherche locale et la géolocalisation,
  • Rappeler votre emplacement sur tous vos supports de communication, y compris les réseaux sociaux.

Cette démarche est essentielle car vous serez parfaitement référencé si un internaute procède à une recherche en précisant une localisation.

5. Adapter les contenus pour les mobiles

Plus d’une connexion sur deux à internet est faite à partir d’un smartphone.

Votre site doit donc être adapté à ce nouveau support de communication. Pour cela, vous devez opter pour un « Responsive Design ». Celui-ci permet à votre site de bien s’afficher et d’offrir une navigation ergonomique. Il est important de travailler les visuels afin de limiter le temps de chargement.

Si votre site n’est pas « mobile friendly », les moteurs de recherche le pénaliseront. En effet, actuellement, Google comme ses concurrents accordent une attention particulière à l’expérience client.

6. Analyser les résultats pour progresser

Mettre des contenus en ligne, même si ce sont des contenus de qualité, ne suffit pas. Parallèlement, il faut aussi surveiller les performances de vos pages afin d’apporter les corrections nécessaires mais aussi d’identifier ce qui fonctionne et donc ce qui plaît à votre audience.

Pourquoi booster le SEO d’un site d’agence de voyage ?

Le tourisme a été le secteur le plus impacté par les crises du coronavirus. En dehors du concurrentiel susvisé, voici donc les raisons en plus, de booster votre site d’agence de voyage.

Le SEO dans le tourisme : un travail de fond et de patience

Le référencement agence de voyage demande un travail régulier avec beaucoup de patience. Le résultat ne peut pas forcément être immédiat, car c’est Google qui prend en compte les améliorations apportées, et vu le nombre important de la concurrence, le résultat va prendre du temps à s’afficher.

Suivant quelques expériences sur le domaine, vous devez compter environ 6 à 8 mois en moyenne pour récolter les fruits d’un site d’agence ou de tourisme (après phase d’audit du site). Ainsi, lorsque vous avez les moyens pour le faire, faites toujours en sorte de booster le référencement de votre site.

La nécessité de faire des actions concrètes sur le positionnement Google

Vous devez obligatoirement analyser votre position ainsi que celles de vos concurrents dans les barres de recherche de Google ! Avant de mettre en place votre stratégie SEO agence de voyage, vous devez en effet connaître votre rang pour fixer l’objectif à atteindre, afin d’obtenir le meilleur résultat. Il ne s’agit pas tout simplement d’apporter des améliorations pour espérer une petite évolution du placement.

L’idéal serait d’utiliser un outil, comme Google Webmastertools (gratuit et équivalent d’Analytics) pour suivre de près cette évolution, et vous aurez l’opportunité d’apporter les éventuels besoins de corrections.

L’essentiel aussi sera de directement entrer dans les sites des concurrents pour analyser et exploiter ce qui leur permet d’obtenir du trafic. Il ne s’agit pas de reproduire les mêmes présentations, mais cela permet souvent d’avoir des idées que vous n’avez pas encore trouvées.

Concernant les actions que vous devez concrètement effectuer, l’idéal serait d’optimiser l’ensemble des éléments à l’intérieur de votre site. Il s’agira notamment des meta titles et des descriptions, des balises HTML, du champ sémantique, de l’optimisation de contenu, des titres Hn, etc. Si l’un de ces éléments n’est pas complet ou en désordre, le résultat accordé par Google sera mauvais.

L’importance de l’architecture du site voyage et tourisme

L’architecture est un élément à ne pas négliger (surtout pour un site d’agence), car elle améliore aussi votre optimisation ! Il s’agira par exemple de créer des menus thématiques sur vos offres, comme les voyages familles, les randonnées, la catégorie luxe, etc. Vous aurez la possibilité de créer des landing pages et une hiérarchisation des contenus SEO par la suite.

Le maillage interne

Le maillage interne est parfois négligé par de nombreux professionnels, mais il permet de renforcer votre référencement agence de voyage ! Plus votre page dispose d’un lien pointant vers le site, plus vous obtiendrez du linkjuice, ou jus SEO.

Il faut tout de même faire attention à ne pas diluer le jus SEO avec trop de liens ! En tant que site de voyage, vous pouvez être tenté de diriger les touristes et les visiteurs sur chaque ouverture de page et cela peut créer une saturation qui doit être évitée.

Les contenus touristiques et les guides de voyage

Le marketing de contenu est actuellement considéré comme l’une des plus efficaces stratégies pour l’alimentation d’un site internet. Il a une double fonction, qui est de plaire aux visiteurs ainsi qu’au moteur de recherche de Google.

En effet, le contenu est la matière première représentant la synthèse et la nature de votre activité. L’avantage à bien le travailler sera donc de pouvoir générer plus de trafic, signifiant également plus de réservation de voyages pour votre site d’agence.

C’est notamment à travers ce dernier que vous pourrez prouver votre expertise dans le domaine ! A titre d’exemple, si vous organisez des voyages au Mexique, vous devez parler des incontournables de la ville, des différents sites à visiter, etc.

Il s’agira ainsi de rendre désireux vos visiteurs à travers ce que vous présentez comme contenus. Si ces derniers doivent faire des recherches sur leurs destinations de voyage, ne présentez pas seulement les billets et les hôtels, mais faites en sorte de les faire découvrir le pays à travers votre site. Faites un petit guide de voyage qui pourra les attirer, et cela renforcera le nombre de trafic pour votre site voyage.

Les actions marketing ciblées

Toujours restant dans le cadre de l’amélioration de votre référencement, un site voyage a besoin d’un travail régulier sur la stratégie marketing globale.

Néanmoins, il ne suffit pas seulement d’un de proposer un contenu de qualité, mais il faudra également assurer un marketing ciblé afin d’obtenir une progression de manière durable. C’est notamment le meilleur moyen de stabiliser son référencement, à travers des contenus répondant aux besoins des visiteurs en temps réel.

Notre astuce pour améliorer le SEO d’un site de voyage

En guise de conclusion, les agences de voyages doivent proposer des contenus de très grande qualité mais aussi et surtout, des contenus optimisés pour garantir l’efficacité de leur site. Ces deux points sont à équilibrer, car le tourisme est un secteur d’activité assez sensible actuellement, et vous devez faire le maximum pour habiller votre site et faire générer le plus de visiteur possible.

Afin d’y parvenir, vous pouvez suivre toutes les astuces susvisées. Si vous avez besoin d’aide pour le référencement naturel de votre site dédié au tourisme, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs freelances inscrits sur notre plateforme de rédaction Redacteur.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus SEO ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus SEO rédigés par des professionnels.

    Commander des textes