Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

8 clés à connaitre pour rédiger votre premier roman

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous souhaitez mener à bien un projet qui vous tient à cœur en rédigeant un roman ? Ecrire un livre n’est pas simple, mais il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour y parvenir. Même si cette démarche peut aider !

Grâce à un bon entrainement et le respect des règles basiques, il est possible de se lancer dans la rédaction d’un livre et même d’exceller dans cette tâche.

Comment y parvenir ? Voici 8 clés à connaître pour rédiger votre premier roman.

Bon à savoir
Besoin d’un correcteur freelance pour relire et corriger vos textes ? Trouvez votre correcteur sur Redacteur.com.  

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Ecrire le plus possible

Si vous souhaitez écrire un livre, vous devez prendre l’habitude de rédiger. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Vous pouvez écrire sur un sujet qui vous tient à cœur, faire votre biographie ou encore un résumé du livre que vous écrivez. Si vous possédez un blog, alimentez-le.

Investissez dans des blocs-notes et remplissez-les. Et surtout, écrivez sur tout et tout le temps. Il est important de rédiger sur ordinateur mais aussi sur papier.

 

Faire des recherches

Lorsque l’on rédige un livre, il est important de lire énormément. Il n’est pas question ici de lire d’autres romans, même si cela peut être utile. Il faut se lancer dans des recherches pour enrichir votre histoire. Si vous rédigez un roman historique, il faut parfaitement connaitre la période, se renseigner sur les coutumes de l’époque et bien d’autres choses encore.

Il faut se renseigner, découvrir des films, des photographies, des gravures et même des peintures. Pour faire voyager le lecteur dans votre univers, il est essentiel que vous en ayez une image précise. Cette démarche vous permettra de parfaire vos descriptions.

 

Créer des fiches pour chacun de vos personnages

Votre histoire mettra en scène plusieurs personnages. Pour que ces derniers soient réalistes ou qu’ils répondent à vos attentes, il est judicieux de créer des fiches pour chacun d’entre eux.

Celles-ci contiendront les informations suivantes :

  • Age, genre, date de naissance, lieu d’habitation,
  • Qualités, défauts, traits de caractère,
  • Description physique,
  • Biographie,
  • Relations/liens avec les autres.

Il peut être intéressant de se glisser dans la peau d’un personnage et de procéder à une interview. Cette étape est très importante car parfois elle met en lumière des incohérences.

 

Faire un plan pour lister les chapitres

Il ne faut pas se lancer dans la rédaction d’un livre sans en faire un plan qui se compose des chapitres. Il sera comme le squelette de votre projet.

faire un planning de contenu et poster un jour après google trend redacteur

Dans un premier temps, n’essayez pas de trouver un titre à chaque chapitre. Nommez-les de manière à les identifier et notez les grandes idées. L’objectif est de structurer votre rédaction.

 

Se fixer des objectifs et respecter ses propres consignes

Rédiger un roman nécessite de la rigueur.

  • Pour que l’écriture se passe au mieux, vous devez vous fixer des objectifs.
  • Ces derniers peuvent concerner la quantité de pages rédigées chaque semaine, l’équilibre entre les personnages ou encore la longueur des descriptions.
  • Ils sont propres à votre projet. Dans le même esprit, si vous vous êtes fixé des consignes, vous devez les respecter !

 

Se choisir un lieu pour rédiger

Rédiger un livre n’est pas simple. Il faut de la rigueur, du temps mais aussi beaucoup d’imagination.

La bonne idée
C’est pourquoi il est peu recommandé d’écrire dans un environnement de travail. Vous pouvez bien sûr travailler sur un bureau chez vous, mais il ne faut pas hésiter à sortir pour écrire dans un parc, un café ou un environnement plus proche de celui dans lequel vos personnages évoluent.

 

Ecrire le livre d’une traite

Rédiger un livre ne se faire pas en un jour.

Cependant, il ne faut pas écrire une partie en hiver et l’autre en été ! Il est préférable de le rédiger d’une traite. Vous passerez ensuite beaucoup de temps sur la correction et les modifications. Il est important pour produire un roman de qualité d’avoir un premier jet rapidement.

Le saviez-vous ?
 Si vous vous consacrez à la rédaction d’un roman, vous devez vous accorder du temps. Prenez des vacances, libérez-vous un maximum d’heures pour rédiger et organisez votre emploi du temps. Si vous faites trop de choses à la fois vous n’y arriverez pas.

 

Se relire et faire relire

Comme nous venons de le dire, une fois le premier jet votre roman rédigé, vous aurez de très nombreuses modifications à effectuer. Il faudra prendre le temps de lire, relire et relire encore et encore vos textes. Il faut que tout soit fluide et que les chapitres s’enchaînent bien.

N’hésitez pas à faire relire votre roman. Avoir un avis extérieur est souvent très bénéfique. D’ailleurs, il faut même le faire relire par plusieurs personnes. Il est aussi important d’accepter la critique, même si elle est négative. Une fois publié, vous serez jugé !

 

Rédiger un roman est un projet exceptionnel. Que votre livre remporte un franc succès ou non, l’expérience sera bénéfique aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.