Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO  : comment se créer une opportunité sémantique  ?

recherche opportunite semantique
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour augmenter le trafic sur votre site ou encore sur votre blog, plusieurs solutions SEO s’offrent à vous. L’une d’elles est l’opportunité sémantique qui permet d’avoir des résultats rapides.

Comment exploiter cette méthodologie ? Comment en tirer profit ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’opportunité sémantique pour en créer une.

 

Qu’est-ce que l’opportunité sémantique ?

Une opportunité sémantique est tout simplement une requête ! Mais pas n’importe laquelle… Cette requête présente un intérêt pour vous puisque grâce à elle, votre blog est référencé. Si votre blog n’a pas un classement élevé, ce référencement n’apporte pas de trafic. L’objectif est donc d’améliorer ce classement pour jouir d’une meilleure visibilité et de plus de trafic.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Ces opportunités sémantiques se divisent en deux catégories :

  • La requête inutile, sur laquelle il n’est pas intéressant pour vous de se placer,
  • La requête présentant un intérêt sur laquelle vous voulez travailler pour améliorer votre classement.

Sachez que vous pouvez aussi créer une opportunité sémantique. Pour ce faire, il faut identifier les requêtes porteuses et produire de nouveaux contenus optimisés en tenant compte des mots-clés associés.

Notre conseil
Apparaitre sur la première page des résultats Google est essentiel pour générer du trafic. La première page de résultats capte 70 % des clics.

 

Comment identifier les opportunités sémantiques ?

Pour identifier les opportunités sémantiques, il faut dans un premier temps lister les mots-clés et donc les requêtes sur lesquels vous êtes déjà référencé. Ensuite, il faut sélectionner les verbatims les plus intéressants qui seront une base de travail.

Plusieurs outils peuvent vous aider pour y parvenir. Parmi eux, il y a SEObserver, SEMrush ou encore Ahrefs. Grâce à eux, vous obtenir les informations suivantes :

  • Le positionnement desdits mots clés
  • La liste des mots clés qui permettent le référencement de votre blog
  • Le volume de recherche associé à chacun de ces mots clés
  • Le niveau de concurrence

 

Comment exploiter les opportunités sémantiques ?

Maintenant que vous avez la liste des mots-clés et donc des opportunités sémantiques, il faut mettre en place une stratégie de contenus performante pour augmenter votre trafic. Cette démarche se fait en plusieurs étapes.

 

1. Améliorer et densifier le contenu actuel

Il est important de reprendre les contenus déjà en ligne sur votre blog ou sur votre site puis de les modifier. L’objectif est de les améliorer en travaillant les mots-clés mais aussi de les enrichir et surtout de les allonger.

N’hésitez pas à ajouter du contenu, en vous assurant bien sûr qu’il soit pertinent. La réécriture peut aussi être intéressante.

 

2. Comparer et optimiser

Toujours pour améliorer vos contenus, il est intéressant de faire une requête avec les mots-clés qui représentent des opportunités sémantiques puis de bien analyser le premier résultat.

Ce texte que Google a choisi pour être en première place, après les contenus sponsorisés, présente des atouts que vous devez identifier. Comparez ce contenu avec le vôtre et identifiez vos erreurs et autres points d’amélioration.

 

3. Booster votre popularité grâce aux liens

Pour être bien classé par Google et générer plus de trafic, vous devez augmenter votre popularité. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie autour du linking.

La première étape est de travailler le maillage interne. Grâce à des liens entre vos pages, les internautes passent plus de temps sur votre site. Le taux de conversion est positivement impacté par un bon maillage interne car l’internaute peut trouver toutes les réponses à ses questions et procéder à un achat en quelques clics.

Il faut aussi que votre site soit pointé par des liens externes. Pour obtenir ces liens, il faut proposer des contenus de grande qualité. Bien sûr, certaines sociétés vous proposent d’acheter ces liens mais cet investissement ne présente pas la meilleure rentabilité. En revanche, il est tout à fait possible de rédiger un article en tant qu’invité ou de faire appel à un influenceur.

 

4. Créer de nouveaux contenus

Bien sûr, pour créer des opportunités sémantiques, il faut aussi créer de nouveau contenus. Ces derniers doivent traiter de nouvelles thématiques et intégrer les mots-clés identifiés comme intéressants. Pour identifier les bons sujets, il suffit de déterminer les contenus les plus populaires sur votre site mais aussi ceux qui arrivent en tête des résultats Google avec un mot-clé précis. Il est aussi judicieux de demander à son audience les sujets souhaités ou d’identifier leurs centres d’intérêts via les réseaux sociaux.

Enfin, sachez qu’il est intéressant de varier les formats des contenus et de proposer des :

  • Textes,
  • Vidéos,
  • Interviews,
  • Podcasts,
  • Infographies, etc.

Si vous avez de l’activité sur les réseaux sociaux, favorisez les contenus qui se partagent facilement.

 

L’opportunité sémantique permet d’optimiser son référencement en tenant compte des requêtes effectuées par les internautes. Cette démarche nécessite une veille mais aussi de la réécriture de contenus et de la rédaction.

Notre conseil
Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com. Grâce à leur expertise, vous profiterez rapidement d’un meilleur référencement et d’un trafic accru sur votre site.
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.