Comment trouver des idées de sujets d’articles de blog ?

choisir un sujet de blog thématique

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Alimenter un blog en parallèle d’un site d’entreprise est une excellente idée pour votre référencement.

Cependant, dans cette démarche bénéfique pour votre communication, il ne faut rien laisser au hasard : chaque sujet doit être mûrement réfléchi avant de devenir un article.

Trouver des sujets d’articles pour votre blog peut devenir compliqué sur le long terme. Après quelques mois ou années nous avons le sentiment d’avoir déjà traité tous les sujets, et pourtant… Les recherches des internautes évoluent constamment, vos contenus doivent donc répondre à toujours plus de questions et de recherches.

Mais faut-il encore les connaître. Pour cela il existe de nombreuses solutions que nous avons regroupées dans une vidéo et cet article. Vous verrez comment, en moins de 2 minutes, nous avons trouvé 3 nouveaux sujets d’articles, pertinents et intéressants pour le référencement naturel.

Parmi ses 3 techniques, Camille, notre experte en Content Marketing vous explique comment utiliser l’outil gratuit “Google Trends” pour trouver des sujets d’articles qui surf sur les tendances actuelles et qui sont par conséquent très recherchées sur les moteurs de recherche.

Ensuite elle vous donnera des conseils pour utiliser efficacement des agrégateurs de flux RSS afin d’utiliser les contenus de vos concurrents pour en faire des sujets authentiques pour votre blog. Enfin, vous verrez les bonnes pratiques pour détecter les questions intéressantes sur les forums spécialisés ainsi que les clés pour apprendre à les exploiter pour améliorer votre SEO.

Dans la suite de cet article, voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleures thématiques.

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
 
 
 
 
 
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Quels sont les critères pour valider une idée de sujet d’article de blog ?

Si, dans un premier temps, votre blog aborde des thèmes reflétant votre entreprise, l’idéal est de ne pas copier sur des sujets déjà omniprésents sur la toile.

Concrètement, si vous avez pour projet d’écrire un billet sur une actualité que l’on trouve partout sur le web –, et ceci sans y apporter aucune information supplémentaire, votre démarche n’est pas la bonne.

 

Il n’est pas interdit de traiter un sujet déjà mobilisé sur d’autres blogs. Au contraire, si une actualité est particulièrement importante et suscite l’intérêt des internautes, il serait dommage de passer à côté.

En revanche, pour que votre contenu vous permette de vous hisser aux meilleures places des résultats de recherche Google, vous devez faire le nécessaire pour y apporter une valeur ajoutée.

  • Sur un sujet d’actualité, créez une infographie ou rédigez un contenu qui permet de vulgariser le tout, par exemple, afin d’être compris par les internautes – et même ceux qui ne sont pas « experts » dans votre domaine.
  • Plus généralement, pour déterminer les sujets en vogue, des outils comme Google Keyword Tool ou Google Insights vous aideront à déterminer les tendances à privilégier.
  • Naturellement, il faut également miser sur des sujets potentiellement viraux, qui intéressent un maximum de personnes. En rédigeant du contenu, vous devez toujours penser aux lecteurs : est-ce qu’ils pourront comprendre ce que vous écrivez, tout en ayant envie de lire le texte jusqu’au bout ?

L’idéal est de pouvoir attirer l’attention d’un maximum d’internautes, tout en les incitant, au bout du compte, à partager votre article. Si vous parvenez à obtenir un maximum de partages, l’impact de votre article sera important – et pourra même se ressentir au niveau du référencement de votre site d’entreprise, dans les meilleurs cas.

 

Comment déterminer une thématique précise pour votre blog ?

Vous pouvez classer une idée de sujet d’article de blog pour savoir si c’est un sujet de marché ou un sujet de niche.

Définissons un  sujet de marché : il désigne une thématique large, un domaine d’intérêt comme la pêche, les médias, la cuisine, le sport…avec ces termes très généraux il est très difficile d’obtenir un bon placement sur Google, car des grandes entreprises sont déjà très bien classées sur ces sujets.

blog sur le thé sujet de niche
Colors of Tea

Pour améliorer votre classement, vous devez choisir des termes plus spécifiques : des “niches” ou “sous-niches”. Avec un blog spécialisé, vous aurez plus de chance d’obtenir du trafic qualifié et à long terme, d’ augmenter la position de votre blog dans Google.

Pour construire cette approche simple pensez comme ceci :

  • votre marché est le thé ;
  • votre niche : le thé bio en vrac ;
  • la sous-niche : un processus unique pour faire de votre thé bio le meilleur du marché.

Avec votre blog spécialisé, vous ciblerez les personnes ayant envie d’un thé bio en vrac. Attention à ne pas trop vous restreindre, car vous devez réussir à alimenter votre blog deux ou trois fois par semaine avec des articles qualitatifs.

À lire aussi : Publier un article : 10 questions à se poser avant

Exploiter les fonctionnalités de Google

Exploiter les fonctionnalités de Google
©Pixabay

Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. Rappelons que Google détient :

  • 91,42 % des parts de marché en France, 
  • 92,8 % des parts de marché dans le monde. 

Il est suivi de Bing et de Yahoo!  

Google impacte votre référencement mais sachez que vous pouvez vous aussi exploiter le moteur de recherche pour trouver des idées d’articles par exemple. Comment faire ? Voici quelques conseils. Vous pouvez vous servir de l’astérisque. Cette astuce est très utilisée par les webmasters. Elle permet de remplacer un mot ou une expression dans une requête. Celle-ci devra être entre guillemets afin d’obliger Google à rechercher l’expression exacte. 

Voici un exemple. Si vous tapez : “comment * contenus pour mon blog” , vous obtiendrez des résultats très intéressants.

  • Comment créer un contenu remarquable ? 
  • 10 types de contenus à créer pour votre blog 
  • Comment trouver du contenu de qualité pour mon blog ? 
  • Comment créer facilement du contenu pour mon site ? 
  • 5 conseils pour créer le bon contenu ?  

Dans le même esprit, vous pouvez utiliser Google Suggest. Entrez un ou deux motsclés puis tenez compte des propositions. 

Tenir compte de son audience

Votre audience peut être une aide précieuse pour trouver des idées de contenu. Le premier réflexe à avoir est de lister les questions posées par vos clients, vos prospects et toutes les personnes qui ont un intérêt dans votre activité. Si certaines problématiques ressortent plus que les autres, il est indispensable de faire un sujet dessus.  

Parallèlement, vous pouvez aussi interroger votre audience sur les sujets qu’ils souhaitent lire. Pour ce faire, vous pouvez proposer :

Si vous pensez à des questions alors n’hésitez pas rédiger un article dessus. En effet, vous êtes l’une des personnes les mieux placées pour comprendre les problématiques liées à votre activité. De plus, grâce à cette démarche, vous pouvez faire preuve de proactivité et régler des problématiques avant même qu’elles se posent.  

Découvrir les livres qui traitent de votre domaine d’activité

Livres sur le domaine
©Pixabay

Il suffit de faire un petit tour sur le site de la Fnac ou sur Amazon, et même dans une grande librairie, pour découvrir une multitude de livre traitant de votre thématique.

Que faire avec ces découvertes ?  Enrichir votre blog est une possibilité. Vous pouvez prendre contact avec les auteurs et leur proposer d’écrire un billet sur votre blog. Si ces auteurs ont un blog, proposez-leur un contenu. Cet échange est bénéfique pour les deux parties. Au passage, n’hésitez pas à faire une interview !  

Vous pouvez également feuilleter les livres et découvrir des sujets ou des thématiques que vous n’avez pas traité. Bien sûr, vous le ferez à votre façon, avec vos mots et votre personnalité pour ne pas dénaturer le ton de votre blog.

Espionner la concurrence

Si vous ne l’avez pas déjà fait, espionnez la concurrence. Cette démarche est essentielle car elle vous permet de prendre connaissance des sujets traités par vos concurrents. Faites ensuite le point avec les vôtres. Assurez-vous de proposer des contenus plus complets et de meilleure qualité. Si vous n’avez pas traité un sujet, faites-le et surtout, faites-le mieux. Un retard est souvent difficile à rattraper.

Il est important de bannir le duplicate content de votre blog. Celui-ci est pénalisé par les moteurs de recherche. Chaque sujet doit être intégralement rédigé. Ne faites donc pas une pâle copie d’un article repéré ! 

Faire la différence

En questionnant votre audience, en espionnant vos concurrents, en exploitant Google ou encore en trainant sur les réseaux sociaux, vous faites le plein d’idées. Il faut maintenant définir les sujets et les traiter. Voici quelques conseils.

  • Faire une liste des thématiques à aborder 
  • Créer un calendrier en tenant compte de la saisonnalité 
  • Lister les mots-clés à associer à chaque contenu 
  • Proposer des sujets qui n’ont pas encore été traités ou des angles de rédaction différents 
  • Publier des articles complets, sourcés et bien illustrés 

Vous devez faire la différence pour assurer une bonne visibilité à votre blog. Sachez que parfois vous pouvez prendre un risque et aborder un sujet complètement différent. Il faut aussi tenir compte des marchés de niche qui sont très porteurs.

Parcourez les réseaux sociaux

Identifiez les réseaux sociaux que votre audience cible aime à fréquenter. Puis inscrivez-vous dans les groupes liés à vos produits ou services. Abonnez-vous aux influenceurs de votre niche, surveillez les sujets liés à votre content marketing. Bref, soyez à l’affût de toute nouvelle idée de sujet pour votre blog !

 

Utilisez le cluster thématique pour votre blog

Le cluster thématique est une stratégie de content marketing très performante. Il consiste à créer des pages spécifiques autour d’un thème central, appelées pages piliers, à partir des requêtes des internautes. Puis à classer vos contenus rédactionnels (votre cluster) autour de cette page pilier.

  • Votre blog est plus structuré et vos sujets sont concentrés sur les intentions de recherche et non plus sur des mots-clés. Vous évitez ainsi la redondance des sujets, qui deviennent plus ciblés sur votre audience.
  • Mieux classés votre content marketing est donc plus visible aussi bien des internautes que des moteurs de recherche.
  • Votre SEO est plus pertinent : vos mots-clés de longue traîne sont alors réservés à votre contenu de cluster qui est lui-même en lien avec les mots-clés de votre page pilier.
  • Et pour finir, votre maillage interne est plus structuré, chaque article du cluster contenant un lien hypertexte vers sa page pilier.

Voici comment se présente en image un cluster thématique :

Hubspot
©Hubspot

Identifiez vos sujets de la page pilier

Pour déterminer vos sujets piliers, répartissez chaque intention de requêtes en fonction de vos produits ou services et gardez uniquement ceux en lien avec vos personas.

Concrètement, chaque pilier doit renvoyer à un produit ou service de votre entreprise. Appuyez-vous sur une base de volume de recherche assez conséquente, mais pas trop. Vous pouvez utiliser Google Ads pour déterminer les moyennes mensuelles de recherche associées à votre mot-clé. Un bon sujet de page pilier doit être entre 1 K et 10 K.

 

Trouvez vos sujets de cluster

Arrivé à cette étape, vous avez déjà une vision plus précise des sujets à trouver pour votre blog. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une bonne stratégie de contenu qui commence par trouver des idées de sujets en lien avec votre thématique et votre audience.

Faire du neuf avec du vieux

Vous avez des articles qui ont du succès auparavant ? N’hésitez pas a les réutiliser en les enrichissant et en les actualisant !

Utilisez des outils de recherche

Content Marketing sur Google trends
©Google Trends

 

Vous trouverez de nombreux outils gratuits sur Internet, en voici quelques-uns :

Google Trends : dans l’onglet Découvrir, entrez votre mot-clé de page pilier, l’outil vous donnera les tendances du moment avec des sujets associés. C’est une source d’inspiration très pratique !

HubSpot : là aussi, inscrivez vos mots-clés et la plateforme se charge de vous trouver des sujets.

Buzzsumo : l’outil sélectionne les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux. En insérant votre mot-clé, vous accédez aux contenus qui ont fait le buzz !

 

Stratégie de contenu SEO clé en main

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing, c’est à dire générer du trafic sur son site internet grâce à la rédaction de contenu à valeur ajoutée pour les internaute, est la meilleure technique pour obtenir un trafic qualifié. Mais il y a deux difficultés majeures lorsque l’on débute : trouver des idées de sujets d’articles de blog régulièrement et rédiger les contenus.

Identifier les idées de sujets d’article de blog est souvent simple au début, mais dès que vous avez traité les grandes thématiques de votre activité, les idées commencent à manquer et il est parfois compliqué de se renouveler.

La rédaction web optimisée pour le SEO est aussi un challenge, demande un savoir faire particulier et peut rapidement se révéler très chronophage.

Redacteur.com vous propose de gagner du temps grâce à ses packs Stratégie de contenu SEO pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité tout en déployant rapidement une véritable stratégie d’inbound marketing composée d’un audit SEO sémantique, de l’élaboration de sujets de contenus et de la rédaction des contenus.

En fonction du pack que vous sélectionnez, un audit sémantique de votre site est réalisé pour faire un état des lieux de votre positionnement sur Google. À partir de cet audit, les meilleurs mots-clés sont identifiés par un expert SEO et 15 à 60 sujets de contenus de 800 mots (articles, pages, mises à jour de fiches produits) sont élaborés. En plus de contenus ce contenus, jusqu’à 3 pages piliers de 2 500 mots sont également élaborées. L’objectif : vous positionner comme un expert aux yeux de Google sur les mots-clés sélectionnés pour vous permettre de devenir visible sur les pages de résultats du moteur de recherche.

L’ensemble des contenus rédigés sont évidemment optimisés pour le SEO et vous sont livrés formatés en HTML pour vous permettre de les intégrer rapidement dans votre site.

Alors n’attendez plus et contactez Redacteur.com pour mettre en place votre nouvelle stratégie de contenu SEO.

 

Comment générer de l’argent avec un article de blog en 2022 ?

Vous le savez, votre blog est un excellent produit pour améliorer le référencement de votre site.

En revanche, un autre objectif pourrait être de le rentabiliser sur le plan financier, à travers différentes méthodes de monétisation.

blog écrire un texte

Dans un premier temps, vous pouvez créer des liens affiliés, vous permettant de toucher une commission sur la vente d’un produit. Cette méthode, de plus en plus utilisée, est pertinente pour générer un minimum de revenus – mais nécessite un grand nombre de clics pour espérer gagner beaucoup d’argent.

Pour que la page soit toujours bien référencée et continue d’apporter des gains sur le moyen et long terme, il faut penser à la mettre à jour régulièrement.

exemple d'article sponsorisé codeur
Exemple d’article Sponsorisé Codeur.com

Si votre blog comptabilise un nombre relativement important de visites par jour, vous pouvez songer aux articles sponsorisés. Ces derniers peuvent vous rapporter, selon votre célébrité, entre 30 et 2 000 euros – voire davantage. Le tout est de savoir négocier le contrat, tout en prouvant au sponsor que votre blog bénéficie d’une certaine renommée.

Enfin, il est vivement conseillé de monétiser votre blog en y ajoutant des publicités, notamment avec Google Adsense. Ici, il faudra trouver les annonces les plus pertinentes compte tenu de votre cible, en vue de susciter un maximum de clics, pour gagner davantage d’argent.

 

Notre astuce pour trouver des idées de sujets d’articles de blog

La rédaction d’un bon article de blog passe, au final, par une recherche approfondie sur les requêtes du moment (avec Google Insights),  par le choix d’un thème susceptible de plaire à votre cible et un bon rédacteur Web.

Il est avant tout important de définir l’objectif derrière la création de ces articles.

Est-ce pour les partager sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas un contenu plus léger avec des titres accrocheurs sont nécessaires.

Est-ce pour obtenir du trafic à long terme grâce au référencement naturel ? Dans ce cas il va falloir trouver des mots-clés recherchés par les internautes.

Trouver des idées de sujets d’articles de blog ne s’improvise pas si votre objectif est de générer du trafic sur votre site internet grâce au SEO. N’hésitez pas à faire appel à Redacteur.com si vous souhaitez lancer rapidement une stratégie de contenu SEO professionnelle.

Par la suite, la monétisation fonctionnera beaucoup mieux – sachant qu’un article peu pertinent ne suffit pas pour optimiser le référencement et ne sera pas rentable.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire