Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 étapes pour construire votre stratégie marketing en 2020

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous n’avez pas encore commencé à planifier votre stratégie pour l’année 2020 ? Il est temps de le faire ! Quels sont vos objectifs pour l’année prochaine ?

Comment comptez-vous les atteindre ? avec qui ?

Pour vous aider, voici les 6 étapes pour construire votre stratégie marketing en 2020.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Construisez votre entonnoir

Cette étape peut paraitre difficile à cerner et pourtant, c’est très simple.

La construction de votre stratégie débute par le bas de l’entonnoir, ou de la pyramide inversée si vous préférez. En d’autres termes, vous devez fixer vos objectifs de chiffre d’affaires, celui que vous souhaitez atteindre.

stratégie marketing entonnoir conversion rédacteur
Source

Ensuite, vous devrez remonter cet entonnoir en étudiant les différents objectifs à fixer pour votre cycle de vie de clientèle :

  • Améliorer la relation clients et la fidélisation,
  • Créer des opportunités,
  • Générer des leads qualifiés,

Il est important de procéder point par point car en remontant cette pyramide inversée. Il faut également garder en tête que même si vous définissez un chiffre d’affaires à atteindre, cela ne veut pas dire que chacune des campagnes menées pourra générer des revenus.

 

Etudiez et calculez vos taux de conversion

Pour évaluer vos performances et fixer de nouveaux objectifs, il est indispensable de calculer le taux de conversion à chaque étape du cycle de vie clients.

Ainsi vous identifierez où vous excellez et où vous avez des efforts à faire. Il faut essayer d’améliorer l’ensemble des taux de conversion.

Bon à savoir
Il peut être intéressant d’étudier les objectifs de l’année passée mais aussi les différents taux de conversion. Ces derniers peuvent être en cause si vous n’avez pas atteint le chiffre d’affaires espéré.

Il est essentiel d’identifier tous les points qui bloquent. Si vous attirez beaucoup de personnes sur votre site mais que seulement peu prennent contact avec vous, c’est qu’il y a un problème ! Votre objectif est qu’un maximum de prospects deviennent des clients.

 

Définissez vos priorités

Maintenant que vous avez une base chiffrée sur laquelle travailler, vous devez définir des priorités. En d’autres termes, vous devez choisir les domaines qui nécessitent une attention particulière.

Il peut s’agir de la fidélisation des clients et donc de la mise en place d’un programme de fidélité qui encouragera votre client à acheter à nouveau. Vous devrez peut-être mettre en place un code promotionnel pour encourager vos prospects à faire un premier achat.

Attention
Il est important de faire le plein d’idées pour mener toute l’année des campagnes marketing ciblées et performantes qui impacteront positivement votre chiffre d’affaires.

Pour les points à améliorer, il peut être judicieux d’investir plus de temps et d’argent. Vous serez gagnant !

 

Allouez un budget adapté et les moyens qu’il faut

Comme nous venons de le préciser à la fin de la partie précédente, vous devez vous donner les moyens de créer une bonne stratégie et surtout de la mener à bien.

Cela peut passer par un budget plus important pour le marketing, l’implication de nouvelles personnes ou encore l’aide d’une entreprise spécialisée.

Notre conseil
N’hésitez pas à faire intervenir toutes vos équipes le temps d’un brainstorming. Même les personnes qui ne sont pas dans la communication peuvent avoir d’excellentes idées pour faire avancer l’entreprise. Après tout, ils la connaissent parfaitement !

 

Mettez en place un plan d’action

Une fois que vous avez fait un bilan et que vous avez les chiffres en main, vous devez mettre en place un plan d’action.

  • Listez tout ce qui peut et doit être fait,
  • Définissez le rôle de chacun,
  • Mettez en place vos actions,
  • Suivez les résultats,
  • Corrigez si besoin.

Il peut être intéressant de nommer une personne qui suivra en temps réel votre stratégie et qui saura donner régulièrement des chiffres concrets. Il faut aussi savoir changer de trajectoire si besoin et intervenir sur les actions dont les retombées sont faibles.

 

Faites preuve d’originalité

Dans toutes vos démarches et surtout dans votre stratégie marketing, vous devez faire preuve d’originalité. Inutile de mettre en place encore et toujours les mêmes actions. Innovez !

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Regarder ce qui se fait chez la concurrence grâce à un benchmark,
  • Vous intéresser à votre audience grâce aux réseaux sociaux afin d’en savoir plus sur leurs centres d’intérêt,
  • Surveiller les tendances du moment et les thématiques qui fédéreront,
  • Faire appel à des professionnels qui pourront vous proposer des contenus différents ou sous un angle nouveau,
  • Faire intervenir des influenceurs ou des spécialistes de votre secteur qui apporteront elles aussi une nouvelle approche.
Il est important de travailler une stratégie marketing en amont.

 

Cette démarche permet de savoir dans quelle direction aller pour atteindre ses objectifs et assurer la pérennité d’une activité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la construction de la stratégie ou les actions à mener, faites appel à des professionnels qui vous conseilleront et vous accompagneront.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.