Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : faut-il élargir les thématiques au-delà de votre activité ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous avez compris l’intérêt d’avoir une solide stratégie de contenu marketing. Vous travaillez les mots-clés, les balises et vous essayez de trouver les bons sujets.

Ce point est souvent problématique car vous ne savez pas jusqu’où vous pouvez aller. Faut-il élargir les thématiques au-delà de votre activité ?

Essayons de répondre à cette question.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Avez-vous vraiment exploité tous les sujets de votre activité ?

C’est une question qui semble curieuse mais qui a toute sa place. Avant de vouloir sortir des limites fixées par votre domaine d’activité, il faut en avoir fait le tour.

Est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir il faut lister tous les sujets traités et si possible les ranger par catégorie. Très rapidement, vous pourrez identifier les thématiques sous-représentées.

Lorsque vous vous attaquez à cette tâche, vous pouvez par la même occasion vous intéresser à la popularité de chaque page pour savoir où sont vos points forts et vos points faibles, qui seront bien sûr à corriger.

Le saviez-vous ?
En plus de proposer de nouveaux contenus, il peut être judicieux de réécrire d’anciens textes afin de les améliorer et de les actualiser. Ainsi la qualité est au rendez-vous sur toutes les pages de vos sites.

 

Que fait la concurrence ?

Faut-il élargir vos thématiques ? Avant de prendre cette décision, portez une attention particulière à ce que fait la concurrence.

etude de cas et etude de marché

Se comparer est une démarche enrichissante qui permet d’identifier certains oublis en termes de contenu. En effet, si tous vos concurrents ont traité une thématique et pas vous, alors vous devez le faire. Et même aller plus loin en approfondissant au maximum le sujet.

Et oui ! Vous le traitez après, alors traitez-le mieux.

 

Des articles de qualité : la clé du succès

Il n’y a pas de secret. Pour optimiser votre référencement, il ne faut pas forcément vous lancer dans la rédaction de nouvelles thématiques. D’ailleurs que ce soit le cas ou non, vous devez vous concentrer sur la qualité de vos articles.

redacteur blog articles livres blanc

Prenez le temps de faire une charte rédactionnelle qui fixera vos objectifs. Rédigez des articles longs, sourcés, illustrés et approfondis. Vous devez être une référence dans votre domaine, il faut donc que vous démontriez votre expertise à votre audience.

 

Diversifier les contenus

Parce que vos concurrents le font déjà, ou parce que vous jugez que cette démarche aura un impact positif sur votre notoriété, vous avez choisi de diversifier vos contenus. Comment définir les nouveaux sujets ?

Commencez par identifier les sujets chauds, c’est-à-dire ceux qui sont lus en ligne. Pour les trouver, il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux et lister les thématiques qui séduisent votre audience. Si vous avez une activité locale, il est hautement recommandé de se tenir informé de l’actualité de votre région en plus de celle de votre secteur.

La bonne idée
Sachez que vous pouvez aussi proposer des contenus autour de votre entreprise. Par exemple, prenons la thématique du recyclage. Même si votre activité n’est pas le recyclage, vous recyclez peut-être au quotidien, dans les bureaux. Grâce à ce sujet, vous pouvez parler de vous, de vos actions et éventuellement donner des conseils à votre audience.

 

Varier les formats

Bien sûr, vous pouvez varier les contenus, mais il est aussi très intéressant et bénéfique, de varier les formats. Les articles sous forme de texte avec une photo, ne sont pas les seuls contenus existants.

coherence de la taille des video

Vous pouvez créer :

  • des infographies,
  • des podcasts,
  • des vidéos,
  • des interviews,
  • des sondages,
  • des webinars.
À vous de voir ce qui plaira à votre audience.

Vous pouvez aussi travailler autour des événements que vous organisez. Par exemple, si vous allez sur un salon, vous pouvez l’annoncer sur vos sites, sur les réseaux sociaux, dans la newsletter, prendre contact avec vos clients pour savoir s’ils souhaitent vous rencontrer sur place, diffuser des vidéos en direct, puis continuer la communication après l’événement en diffusant des interviews ou des témoignages.

 

Quels sont les bons sujets ?

Les bons sujets sont ceux qui ont un lien, même indirect, avec votre domaine d’activité ou votre environnement. Même si vous choisissez d’élargir vos thématiques, vous devez toujours faire le parallèle avec votre activité, ou du moins essayer de le faire.

  • Par exemple, si vous avez un comparateur de mutuelles, vous pouvez rédiger des articles sur le rôle d’une mutuelle, les différentes garanties ou encore les conseils pour bien choisir. Pour aller plus loin, vous pouvez rédiger des articles sur la thématique de la santé ou l’alimentation.
Et si vous demandiez à votre audience ? Grâce à un simple questionnaire en ligne, vous pouvez demander aux personnes qui vous suivent les thématiques qu’elles souhaitent lire.

 

Vous aurez ainsi de très nombreuses idées ! Bien sûr, pour la rédaction de vos sujets, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.