Conseils Rédaction web

Comment créer un contenu passionnant sur un sujet ennuyeux ?

Ecrire sur un sujet ennuyeux
Publié par Audrey Clabeck

Créer du contenu engageant sur un sujet ennuyeux peut sembler compliqué. Et si on vous disait que le secret pour captiver un lecteur réside dans votre capacité à rendre attractif un sujet rébarbatif ?

Voici quelques idées pour rédacteurs en mal de lecteurs passionnés.

Trouver un angle original

Comment intéresser le lecteur quand un sujet est ennuyeux ?

Imaginez que vous deviez rédiger un article sur des clous. Il y aurait bien sûr la possibilité de vanter leur solidité ou la composition de leur alliage, de parler du type de bricolage que l’on peut réaliser en les utilisant… Bref, rien de bien engageant pour le lecteur.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pourtant, il est possible de rendre un simple clou attractif si l’on choisit un angle original ou instructif comme :

  • Planche à clous : Quel est le secret des fakirs ?
  • Blessure avec un clou rouillé : les bons gestes pour se soigner

Avec le premier vous attirez l’attention sur un sujet interpellant et complètement décalé. Avec le second vous fournissez une réponse à une question que tout le monde peut être amené à se poser un jour ou l’autre.

En traitant votre sujet d’un angle universel, vous touchez une audience plus large et augmentez le trafic sur votre site.

Apprenez à vulgariser ou soyez plus pointu !

Si votre sujet est très technique ou s’il demande des connaissances particulières, vous pouvez le rendre plus accessible au grand public.

Établissez une liste de toutes les questions que se posent les lecteurs à propos de vos services, de vos produits ou de votre domaine d’activité. Une fois cette liste établie, créez un contenu didactique par question. Le lecteur en quête d’une réponse claire lira avec attention votre article.

Lorsque vous vous adressez à un public d’experts, optez pour la méthode qui consiste à créer du contenu rare. Ajoutez des informations techniques ou théoriques, adoptez un style journalistique ou effectuez de la veille afin de transmettre le plus rapidement possible l’information.

N’hésitez pas à citer vos sources et à mettre des liens vers des contenus qui peuvent intéresser vos lecteurs : formulaires à compléter, sites officiels…

Optez pour le storytelling

Le storytelling est un excellent moyen d’interpeller un lecteur.

En insérant un produit ou une entreprise au cœur d’une histoire, le rédacteur parvient plus facilement à capter l’attention.

Mieux, humanisez votre contenu en vous mettant en scène. Les entreprises qui attirent le plus les regards sont celles qui mettent leurs employés au cœur de leur communication.

Diversifiez les médias

Quand un sujet est très complexe, un article seul peut décourager un lecteur non averti.

Par contre, si l’article est accompagné d’un podcast ou de vidéos, le lecteur peut choisir le média qui lui convient le mieux.

Il est également possible de couvrir en profondeur un sujet en combinant ces 3 médias : un article pour la théorie, un fichier audio pour le côté pédagogique et une vidéo pour la partie pratique.

Rédigez des articles courts

Si votre article traite d’un sujet très pointu ou rébarbatif, un conseil… privilégiez un format court quitte à créer une série d’articles. Les articles longs sont rarement lus entièrement.

Si le sujet est ennuyeux, il vous sera impossible de conserver l’attention du lecteur. En lui proposant un contenu de qualité, mais divisé en plusieurs articles, vous rendez votre sujet plus accessible.

Quel que soit le thème à traiter, il existe des dizaines de façons d’en parler. À vous de choisir celui qui correspond le mieux aux attentes de vos lecteurs tout en sachant les surprendre.

Besoin d’aide pour créer du contenu ? Faites appel à des rédacteurs professionnels sur Redacteurs.com

Audrey Clabeck
Comment créer un contenu passionnant sur un sujet ennuyeux  ?
5 (100 %) 2 votes

1 Commentaire

  • Article très intéressant.
    En effet, si l’écriture reste un plaisir, il peut arriver d’être en panne d’inspiration sur un sujet peu passionnant. Donc, merci pour ces conseils particulièrement utiles.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.