Blogging

Blog : 5 techniques pour écrire plus rapidement

Publié par Léo Chatillon

Si vous êtes rédacteur ou blogueur, vous avez forcément déjà connu une rédaction laborieuse qui semble ne plus finir. Les minutes – puis les heures – passent tandis que votre article n’avance pas, alors que votre temps est précieux.

Heureusement, il existe quelques astuces bonnes à savoir pour écrire plus rapidement et augmenter sa productivité.

1) Écrivez d’abord avec votre tête

Quand vous vous penchez sur un nouveau sujet d’article, vous avez sûrement pour réflexe d’effectuer des recherches sur le web.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Il n’y a rien de mal à cela, a priori, mais il arrive que cette phase de recherche se transforme en une énorme perte de temps : à consulter tous les sites et à télécharger tous les livres blancs sur le sujet qui vous intéresse, vous vous surchargez d’information tandis que votre article, lui, n’avance pas d’un pouce.

Pour éviter cela, commencez pas écrire instinctivement tout ce qui vous passe par la tête : vous pourriez être surpris par le nombre de choses que vous connaissez déjà sur un sujet donné et par la productivité que cette astuce peut offrir.

Bien sûr, vous avez nécessairement quelques lacunes et vous ne pourrez probablement pas écrire un article complet à partir de vos connaissances personnelles : vous n’avez qu’à laisser des « blancs » dans votre texte que vous remplirez plus tard, après avoir effectué des recherches complémentaires.

 

2) Gardez le souci du détail pour plus tard

Si, vous aussi, vous avez déjà passé 15 minutes à remodeler une phrase dans tous les sens parce que vous n’étiez pas satisfait de sa formulation initiale, alors vous savez ce que je veux dire par souci du détail.

Lors de la rédaction d’un premier jet d’article, ne soyez pas trop perfectionniste. Un mot que vous avez utilisé ne vous convient pas et vous avez justement un synonyme beaucoup plus approprié sur le bout de la langue ? Inutile de passer plusieurs minutes à le chercher dans le dictionnaire : continuez sur votre lancée et progressez dans votre article. Le mot que vous cherchiez pourrait bien vous revenir tout seul au bout d’un moment.

Une fois que vous aurez un article complet sur le fond, vous pourrez y revenir à tête reposée pour soigner la forme et corriger toutes ces petites imperfections : gain de temps assuré.

 

3) Ne pensez pas trop au SEO

Rédiger du contenu SEO est bien entendu un enjeu très important pour la réussite et la visibilité d’un article de blog ou de tout autre contenu web.

Toutefois, vous ne devriez pas vous focaliser là-dessus au moment de rédiger, et ce pour une raison très simple : il est difficile de faire deux choses en même temps. Comment voudriez-vous écrire un texte magnifique tout en calculant la densité de vos mots-clés et en réfléchissant à leur positionnement ?

Commencez donc par rédiger sans penser au référencement et à Google – écrivez pour des humains, en somme. Par la suite, vous pourrez revenir sur votre article pour apporter les optimisations qui s’imposent, si besoin est.

 

4) Prévoyez des templates d’article

Il ne faudrait pas l’oublier, la rédaction ne représente pas la totalité du temps investi dans un article de blog : la mise en page peut aussi être particulièrement chronophage.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir des formats d’articles « prédéfinis » que vous pouvez dupliquer et réutiliser rapidement plutôt que de devoir inventer une mise en page originale à chaque nouveau post.

 

5) Désactivez le correcteur automatique

Lorsque l’on tape du texte rapidement, il est courant de commettre quelques fautes d’orthographe ou de frappe. Et le correcteur automatique est toujours là pour vous le rappeler.

Évidemment, le correcteur est une aide précieuse, car il arrive à tout le monde de se tromper. Cependant, quand vous êtes lancé dans la rédaction d’un article, les fameuses lignes rouges en pointillés ont le don de vous distraire et de vous couper dans votre élan (et donc de vous faire perdre du temps).

N’hésitez pas à désactiver la vérification orthographique pendant que vous écrivez et réactivez-la une fois que vous avez terminé pour contrôler vos fautes.

 

Avec ces 5 astuces, vous pourrez augmenter votre productivité et écrire plus rapidement vos articles de blog et autres contenus web.

Malgré tout, attention à ne pas écrire avec trop de précipitation sous peine de bâcler son travail : sur Redacteur.com, les rédacteurs freelance peuvent fixer librement leurs délais de livraison de textes, leur permettant de travailler à leur rythme.

Léo Chatillon
Blog  : 5 techniques pour écrire plus rapidement
Noter cet article

Laissez un commentaire