Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Google : 7 opérateurs de recherche pour booster votre SEO

Opérateur de recherche Google
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le web reste une vitrine idéale pour faire connaître votre entreprise et élargir l’ensemble de votre communication. Pour autant, la concurrence est grande, et il n’est pas toujours aisé de trouver une visibilité sur les moteurs de recherches.

Souvent méconnus, les opérateurs de recherches restent aujourd’hui une notion essentielle dans l’optimisation de votre référencement.

Un opérateur de recherche désigne un mot ou un symbole permettant de mettre en relation deux termes de recherche spécifiques. Il s’agit d’options précises permettant d’affiner une recherche sur un mot-clé en particulier.

Vous souhaitez identifier les sites influents de votre domaine ou savoir si votre site a bien été indexé ? Nous analysons les commandes Google à votre disposition pour booster simplement votre SEO.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Opérateurs de recherche : ciblez votre recherche Google !

Le plus souvent, un internaute lance une requête sur les moteurs de recherche par l’intermédiaire d’un ou plusieurs mots-clés. Bien qu’elle soit rapide, cette recherche par défaut a le désavantage d’offrir des résultats confus, souvent généralistes.

Pour résoudre ce problème, Google permet désormais l’intégration d’opérateurs afin d’obtenir une recherche ciblée. Si un internaute tape le terme « téléphone », il s’agit d’une requête large où plusieurs millions de résultats apparaissent.

Recherche téléphone

Pour cibler sa recherche, l’internaute peut utiliser des opérateurs en plus du mot-clé pour spécifier sa recherche. Par exemple, le même internaute pourra mentionner la combinaison suivante : « intitle :téléphone inurl :téléphone »

Ce procédé contraint Google à ne cibler que les résultats qui comprennent le mot téléphone dans le titre de la page ou dans l’URL. Par conséquent, le nombre de résultats proposés diminue drastiquement.

Recherche téléphone opérateur de Google

Lorsqu’on ne maîtrise pas les opérateurs de recherche, l’outil « recherches avancées » pourra vous aider à effectuer un premier filtre. Notons toutefois qu’il n’est pas assez précis pour effectuer une recherche suffisamment précise.

Commandes Google : les combinaisons à connaître !

Il existe, à ce jour, un grand nombre de commandes Google à votre disposition pour affiner vos recherches et améliorer votre SEO.

Des plus basiques au plus complexes, voici certaines combinaisons courantes et leurs spécificités :

  • Expliciter une recherche
  • Compléter une requête
  • Rechercher des blogs précis
  • Identifier une mention sur un site
  • Connaître l’indexation de votre site sur Google
  • Identifier sa position Google
  • Visualiser son site en cache

1. Expliciter une recherche

Intégrer des guillemets à votre recherche permet à Google de filtrer uniquement les pages qui contiennent cette expression.

Si vous recherchez des informations concernant « machine à laver pas chère », vous réaliserez une requête plus juste, et donc davantage ciblée sur vos attentes.

Expression Google

2. Compléter une requête

L’ajout d’une étoile aux mots-clés va permettre de compléter votre recherche. Ainsi, Google se charge d’élargir votre recherche en enrichissant l’expression de base.

Avec l’exemple Bijoux*bohèmes, vous accédez à une palette de propositions comme : Bijoux bohèmes argent, Bijoux bohèmes mariage, Bijoux bohèmes ethniques, et ainsi de suite.

Compléter requête Google

Notons que cet opérateur est particulièrement recommandé pour élargir une recherche ou trouver des mots-clés pour son SEO.

3. Rechercher des blogs précis

Lorsque l’on gère un blog, le meilleur moyen de gagner en visibilité est de créer du contenu sur d’autres sites similaires. Heureusement, des opérateurs existent pour vous aider à trouver les blogs les plus appropriés.

Si votre domaine est l’entrepreneuriat, vous indiquez dans le moteur de recherche la combinaison suivante : Entrepreneuriat + « articles invités » OR « article invité » OR « Proposer un article » OR « Écrire un article invité » OR « devenir rédacteur » OR « publiez vos articles » OR « publiez un article » OR « Guest Blogging » OR « publiez ici » OR « Proposez un article » OR « devenir redacteur » OR « devenez redacteur »

Recherche article invité Google

Vous découvrirez alors une liste de liens précieux pour réaliser des articles invités cohérents et efficaces pour gagner en notoriété.

4. Identifier une mention sur un site

Si votre blog est connu dans un domaine particulier, il est probable que d’autres sites en aient déjà fait mention dans leur contenu. Toutefois, il arrive que certains blogs évoquent des sites concurrents sans en indiquer l’URL.

Pour mener votre enquête, vous pourrez simplement utiliser l’opérateur suivant : « votresite.com » -inanchor : »votresite.com » -site : »votresite.com »

Recherche avis Google

Cet opérateur est utile pour demander au blog concerné d’ajouter votre lien afin d’améliorer votre référencement.

5. Connaître l’indexation de votre site sur Google

Rien de plus légitime que de vouloir connaître le positionnement d’une page pour améliorer votre SEO.

Dans ce cas précis, une combinaison toute simple vous permet d’y parvenir : site :votresite.com

Positionnement Google

Si votre site bénéficie d’un mauvais positionnement, c’est sans doute que certaines erreurs doivent être clairement identifiées. Votre site a peut-être été l’objet d’une pénalité pour différentes raisons qu’il vous faudra déterminer.

Notons que certains liens sont systématiquement sanctionnés, comme les liens sponsorisés, les liens cassés ou les liens artificiels en haut et pied de page.

6. Identifier sa position Google

Il peut arriver que l’on surestime notre classement SERP dans les recherches de Google. En effet, les requêtes effectuées depuis nos appareils électroniques ont tendance à être personnalisées. Plus nous consultons notre blog, plus nous avons l’impression que celui-ci se classe bien. Pour s’éviter certaines désillusions, une combinaison existe pour vous permettre d’y voir plus clair.

Lorsque vous effectuez la recherche de votre site sur Google, un lien URL apparaît. Il suffit de rajouter en fin d’URL la mention &pws=0.

Rechercher vrai position sur Google

Vous identifierez ainsi clairement la réalité de votre positionnement dans les moteurs de recherches.

7. Visualiser son site en cache

Très utile dans le cadre du référencement manuel, vous pouvez simplement visualiser votre site en cache.

our votre requête, il suffit d’ajouter l’élément « cache » devant votre site comme suit : cache :www.votresiteweb.com

Cette astuce est recommandée pour vérifier la vitesse de chargement de votre page. En effet, une page trop lente est toujours susceptible de pénaliser considérablement votre SEO.

 

Les opérateurs de recherches sont particulièrement utiles pour booster votre référencement naturel. En utilisant ces différentes commandes, vous améliorez vos recherches quotidiennes et maîtrisez pleinement votre SEO.

En effet, ces outils pratiques interviennent dans différents domaines, comme trouver les pages indexées, recueillir des backlinks ou rechercher les influenceurs de votre domaine.

Notons que certaines commandes peuvent être combinées entre elles afin d’établir une recherche encore plus fine.

Google  : 7 opérateurs de recherche pour booster votre SEO
4.7 (93.33 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.