3 idées de blog à démarrer maintenant !

Idées blog

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos articles de blog par des professionnels. Trouver un rédacteur

Vous souhaitez vous mettre au blogging et rejoindre ainsi la communauté des 2.3 millions de blogueurs français ?

Blog mode, cuisine, technologie, bien-être… bien que différents, ces thèmes ont plusieurs choses en commun : ils suscitent l’engouement des lecteurs et sont simples à traiter.

Voici 3 idées de blog pour commencer à bloguer dès aujourd’hui !

À lire aussi : Blogging : 4 types de publications pour les plus pressés

 

1. Le blog cuisine

De nos jours, le réflexe de se rendre sur un moteur de recherche pour trouver une recette a pris le dessus sur la consultation du traditionnel livre de cuisine.

En constante progression depuis dix ans, ils seraient aujourd’hui près de 5 000. Parmi les plus anciens, “Papilles et Pupilles“, qui compte plus de 820 000 abonnés à ses réseaux sociaux ou, plus récent mais totalement addictif, le blog d’Émilie “Plus une miette dans l’assiette” dont le compte Instagram est suivi par plus de 60 000 abonnés.

Blog cuisine

Si vous êtes passionné par la cuisine et la photo – ne dit-on pas manger avec les yeux ? -, créer un blog cuisine pourrait vous aider à allier plaisir de la table et plaisir d’écriture.

Les + du blog cuisine :

  • Fédère une grande communauté sur les réseaux sociaux
  • Attire un grand nombre de visiteurs
  • Contenu durable dans le temps
  • Recherche constante d’influenceurs de la part des marques (food, art de la table…)

Les – du blog cuisine :

  • Demande du temps : conception de la recette, cuisine, photo…
  • Reviens cher : ingrédients, ustensiles, vaisselle
  • Concurrence : seuls les blogs qui allient recettes originales et univers graphique agréable se démarquent

À lire aussi : Blog : 7 bonnes pratiques pour utiliser des images dans vos articles

2. Le blog voyage

Un incontournable qui se décline dans de multiples versions : écolo, trek, luxe, escapade…

Si aujourd’hui Instagram est devenu la plateforme de prédilection des blogueurs voyage, le blog leur permet de présenter plus en détail les lieux visités. Quelques blogueurs Français se démarquent dans la catégorie voyage à commencer par Olivier Wong, alias Wonguy974, dont les photos présentent entre autres Paris sous ses plus beaux atours.

Blog voyage

Inutile de parcourir le monde pour créer un blog voyage, les blogs à dimensions régionales séduisent de plus en plus. Idéal pour faire découvrir votre ville et ses alentours sous un jour nouveau.

Les + du blog voyage :

  • Idéal pour se construire une vaste communauté : les photos de voyage sont parmi les plus partagées
  • Séduit les acteurs du tourisme à la recherche de visibilité : voyagistes, hôteliers…
  • Vous offre un bon prétexte pour sortir plus souvent de chez vous

Les – du blog voyage :

3. Le blog sport

Conseils diététiques, routine sportive, apprendre à courir un marathon, yoga… les blogs sports foisonnent sur la toile et pour cause, ils répondent à un besoin, mais surtout à une envie de vivre plus sainement.

Si vous êtes adepte d’un sport en particulier ou si vous entamez un parcours de remise en forme, le blog sportif est fait pour vous. Mais ce type de blog peut traiter de bien d’autres sujets comme des équipements, des grandes compétitions sportives ou encore, de l’active wear.

Parmi les coachs sportives femmes qui ont su se créer un univers bien à elles, on craque pour Christelle du blog “Le Canard Ivre” qui allie conseils et art de vivre. Vous êtes plutôt adepte du running ? Dans ce cas, rendez-vous sur le blog de Greg Runner “Trail & Running” qui regorge de conseils et de tests consos.

Blog sport

Les + du blog sportif :

  • Il motive pour garder la forme
  • Il fédère une grande communauté autour d’un objectif commun : perdre du poids, courir un marathon, vivre plus sainement…
  • Les partenariats avec des marques sont fréquents : vêtements, chaussures, montres, healthy food…

Les – du blog sportif :

  • Il faut pratiquer : pas de miracle pour fédérer une communauté autour de votre blog sportif, il vous faudra donner l’exemple !
  • Exposition personnelle : sur ce type de blog, il est d’usage de parler de soi, de ses résultats et cela passe souvent par des photos ou vidéos. Timides s’abstenir !

De nombreux autres sujets se prêtent parfaitement au blogging spontané. Parentalité, do it yourself, culture, bricolage…

Et s’il vous prenait l’envie de monétiser votre blog, nous vous conseillons de vous impliquer d’abord dans la création de votre contenu, de vous constituer une communauté fidèle et de travailler votre visibilité sur le web. Si votre blog plaît, les premières demandes de partenariat devraient rapidement arriver.