Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

E-commerce  : comment rendre vos livraisons plus écologiques  ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Entre la forte demande des consommateurs pour des livraisons de plus en plus rapides, de plus en plus personnalisées tout en étant plus respectueuses de l’environnement, les entreprises du commerce en ligne se retrouvent face à un vrai dilemme aujourd’hui.

Le challenge de demain va être d’expédier vos colis en temps et en heure en prenant compte des impacts écologiques pour répondre aux attentes de vos clients !

Voici quelques solutions à mettre en place en e-commerce pour rendre vos livraisons plus écologiques.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Optimiser l’emballage des produits

Une livraison plus écologique commence par opter pour des emballages appropriés. Privilégiez les boites et les rembourrages en papier ou en carton recyclables, voire biodégradables. Maximisez également vos envois en choisissant des tailles de colis adaptés à vos produits afin de laisser le moins de vide possible.

Non seulement vous réduirez votre impact carbone, mais aussi vos coûts d’expéditions !

 

Choisir un transporteur éco-responsable

L’acheminement de vos commandes représente une source considérable de pollution. C’est le plus gros point à revoir pour une politique d’expédition durable et responsable. Choisissez avec soin votre partenaire logistique et privilégiez un transport éco-responsable.

Certains transporteurs utilisent des « flottes vertes » qui sont composées de véhicules électriques ou équipés de GPL. D’autres se sont engagés à respecter la charte Label CO2 imposés par l’ADEME avec des véhicules moins polluants.

 

Planifier les transports et améliorer les tournées

La technologie peut aussi vous aider à réduire votre empreinte écologique !

Plusieurs sociétés de transport ont mis au point des algorithmes capables d’identifier les meilleurs itinéraires possibles afin de rendre le trajet plus écologique. Greenplan (filiale de DHL), par exemple, a mis au point un système de calcul intelligent afin de planifier au mieux l’activité de fret routier dans le but d’atteindre zéro émission de CO2 d’ici à 2050.

Il existe aussi désormais des outils de géolocalisation qui vont vous permettre d’optimiser les tournées de livraison et éviter les colis non livrés qui obligent le livreur à revenir. Peu avant la livraison finale, proposez à votre client la remise de sa commande en point relai ou en main propre.

S’il n’est pas disponible, vous limiterez ainsi les déplacements et en lui laissant le choix vous augmenterez aussi la satisfaction client.

 

Opter pour une livraison verte au dernier kilomètre

Le dernier kilomètre est souvent le plus polluant, notamment en zone urbaine. Les acteurs de la supply chain ont également pris conscience de cet impact négatif et de nouveaux systèmes de livraison sont désormais possibles.

Aujourd’hui, certains transporteurs proposent des options neutres en carbone comme des coursiers à vélo pour les petits colis ou des cargos-cycles pour les gros colis.

Vous pouvez aussi vous associer à de grands groupes comme Amazon et son service Amazon Flex, afin de bénéficier de leur réseau de livraison. L’intérêt de cette « uberisation » de la logistique consiste à mettre en commun les équipements et donc réduire vos émissions de CO2 !

Impliquer vos clients dans votre démarche écologique

Les commandes en ligne sont simples et rapides et de nombreux consommateurs n’imaginent pas les conséquences d’un simple clic sur la nature.

Plus vous sensibiliserez vos clients sur l’impact d’une livraison express et sur son utilité, plus ils seront nombreux à différer leur envoi. Pour les inciter à être plus écoresponsables, vous pouvez également proposer des frais de livraison plus chers pour les expéditions rapides et la livraison gratuite pour l’envoi de colis plus lent, mais plus vert.

Favorisez aussi les dépôts de colis en points-relais au lieu de la livraison à domicile et expliquez à vos clients l’intérêt de regrouper plusieurs produits en une seule commande.

Pour aller plus loin
N’hésitez pas à communiquer sur votre engagement durable.

Montrez le bon exemple en mettant en place des actions écologiques et vertueuses :

  • Choix d’un hébergeur proche qui utilise des énergies renouvelables.
  • Optimisation des pages web de votre site e-commerce pour les rendre plus légères et rapides et donc réduire la consommation d’énergie.
  • Compensation de votre CO2 par le financement de projets écologiques…

Éviter les retours colis

L’objectif n’est bien sûr pas de priver votre clientèle de la possibilité de renvoyer un colis, mais plutôt de l’informer suffisamment en amont pour qu’elle ne se trompe pas dans sa commande.

Pour cela, voici quelques conseils pour orienter vos clients vers le produit le plus adapté :

  • Intégrez des photos dans vos fiches-produits
  • Ajoutez un guide des tailles et un manuel d’utilisation
  • Diffusez des tutoriels vidéos
  • Rédigez des articles de blogs sur vos produits ou services
  • Donnez des conseils d’utilisation
  • Facilitez la prise de contact avec le service client (téléphone, chat, réseaux sociaux…)

Par contre, ne privez pas vos clients de la possibilité d’un retour gratuit. L’option est un facteur décisif d’achat pour 90 % des acheteurs en ligne.

Notre conseil

Rendre les livraisons plus écologiques en e-commerce se fera qu’en impliquant les consommateurs dans votre démarche et en adoptant des solutions logistiques durables. La transition écologique est l’affaire de tous et les dernières innovations en matière de transport vert vous aideront à répondre aux attentes des consommateurs qui attendent une livraison soignée et écologique de leurs produits.

Communiquez activement sur votre engagement sur votre site internet à travers des contenus de qualité en faisant appel à des rédacteurs web engagés !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.