Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 pratiques pour une newsletter B2B créative  !

ouverture d une newsletter b2b
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Proposer une newsletter à ses abonnés est un excellent moyen de les fidéliser. Cette newsletter peut prendre différentes formes en fonction de la saison et des objectifs que vous vous fixez. Parallèlement, pour qu’elle soit lue, la newsletter doit être intéressante et percutante. Elle doit parfaitement répondre aux besoins de l’audience et donc des lecteurs.

Pour vous aider à vous démarquer avec votre newsletter, nous vous proposons de découvrir 5 pratiques pour créer une version B2B créative.

 

Rappel : qu’est-ce qu’une newsletter ?

Vous savez sans doute ce qu’est une newsletter mais voici tout de même la définition.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
Définition
Une newsletter est aussi appelée lettre d’information. Elle est envoyée de manière récurrente à une liste de contacts composés de clients, de prospects et de collaborateurs. Dans une newsletter, on retrouve des articles traitant de l’actualité, des nouvelles de l’entreprise ou de la marque, des événements à venir, des promotions, etc.

Mettre en place une newsletter est aussi intéressant en B2C qu’en B2B. En effet, les bénéfices sont nombreux. Voici quelques exemples.

  • Dans le secteur du B2B, l’engagement des newsletters est supérieur à celui des réseaux sociaux.
  • Les visiteurs en provenance des newsletters passent beaucoup plus de temps sur votre site que les autres visiteurs.
  • Vous pouvez mettre en valeur vos contenus et proposer des liens pour aller plus loin. Par exemple, grâce à la newsletter, vous pouvez communiquer sur un événement ou un webinar.
  • La newsletter permet de fidéliser ses clients.

 

5 pratiques pour une bonne newsletter

Une bonne newsletter est à la fois efficace et performante. Pour encourager vos contacts B2B à la lire, vous devez porter une attention particulière au fond et à la forme. En plus, vous devez apporter une touche de créativité ! Voici 5 pratiques à retenir.

Source : MH Yousuf

1. Définir un format de base

Votre newsletter doit être reconnaissable. Pour ce faire, vous devez définir un format de base. Celui-ci peut être par exemple deux actualités, deux articles et un chiffre à retenir. Vous pouvez aussi communiquer sur le prochain grand rendez-vous ou proposer à chaque newsletter de découvrir un membre de l’équipe. Vos lecteurs ont peut-être une préférence pour l’une de vos rubriques.

Bon à savoir
Votre newsletter doit ressembler à votre entreprise. Vous devez donc adopter un ton qui vous est propre et rester fidèle à votre image de marque.

 

2. Humaniser

Pour qu’une newsletter fonctionne, vous ne devez pas vous contenter d’envoyer une liste de contenus à une liste de contacts. Il est également peu recommandé de multiplier les messages promotionnels. Voici quelques conseils pour humaniser votre newsletter.

  • Adressez-vous à la personne qui reçoit la newsletter. Avec les outils contemporains, il est tout à fait possible de personnaliser vos envois.
  • Identifiez un expéditeur et associez-le à la newsletter. N’hésitez pas à préciser son nom et à ajouter une photo et son adresse mail.
  • Portez une attention particulière aux titres et ajoutez le nom de la rubrique : Actus, news du mois, A vos agendas…
  • Proposez à vos abonnés de discuter avec vos équipes grâce à un lien bien placé dans la newsletter, un Call to action.

 

3. Diviser la newsletter pour plus de lisibilité

Une newsletter ne doit pas être un bloc de texte peu aéré et illisible. Il est important de travailler la mise en page et surtout de bien distinguer les différents éléments qui composent la newsletter B2B. Voici quelques idées de parties à avoir.

  • Un bloc pour lister et relayer les événements, les grands rendez-vous, les invitations
  • Un espace “À la une” avec un webinar ou une actualité importante
  • Une sélection d’articles avec des liens pour aller plus loin
  • Un contenu original, pourquoi pas proposé en avant-première, comme un livre blanc à télécharger ou une interview
  • Un rappel de la loi informatique et libertés

Sachez qu’il est possible d’inclure dans la newsletter une ou plusieurs illustrations. Cependant, il faut garder en tête que les images nécessitent plus de temps de téléchargement. Pour ne pas perdre votre audience, assurez-vous que les visuels se chargent correctement et rapidement, et limitez-vous à un ou deux.

 

4. Respecter votre charte graphique

Toujours pour être reconnu, il est important que votre charte graphique apparaisse dans votre newsletter. Le design doit être proche de celui de votre site. Vous devez opter pour la même police, faire apparaître votre logo et choisir les mêmes coloris.

Source : Mukhlasur Rahman

 

5. Privilégier des envois réguliers et au bon moment

L’envoi d’une newsletter doit être régulier. Il ne s’agit pas ici d’envoyer chaque premier jour du mois votre newsletter mais de le faire disons au cours de la première semaine. A vous de définir si vous souhaitez procéder à un envoi mensuel ou trimestriel.

Bon à savoir
Il est possible d’envoyer plusieurs newsletters et de cibler les contenus. Si votre entreprise a plusieurs spécialités, vous pouvez proposer une newsletter par thématique. Prenons l’exemple d’une entreprise de produits pharmaceutiques. Celle-ci peut envoyer une newsletter sur la dépendance, une sur les traitements naturels, etc.

Quand envoyer la newsletter ? Plusieurs créneaux s’offrent à vous. Cependant, il est important que vos destinataires puissent la lire :

  • Lors de leur pause-café, vers 10h00
  • Après la pause déjeuner, vers 13h30
  • Avant de quitter le bureau, pour le trajet du retour, vers 18h00

 

Votre newsletter doit être à l’image de votre entreprise et surtout elle doit se différencier des autres pour être lue. Soyez original et créatif !

Besoin d’aide pour le contenu de votre newsletter ? Sachez que vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.