Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO  : Booster vos performances avec la recherche visuelle

recherche visuelle moteurs de recherche
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La recherche visuelle prend de l’ampleur et les outils évoluent. Les images, les photos et autres illustrations engendrent beaucoup d’activité sur Internet. Pour booster votre visibilité, il faut en tirer profit.

Comment ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les enjeux de la recherche visuelle dans le SEO mais aussi une multitude de conseils pour améliorer vos performances grâce à elle.

 

Qu’est-ce que la recherche visuelle ?

La recherche visuelle est différente de la recherche d’image. Les deux procédés se font de différentes façons. La recherche d’image a pour point de départ une requête. Au lieu d’obtenir des résultats sous forme de contenus écrits, une sélection d’image est proposée. Sur Google, un onglet image existe.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Lorsque vous lancez une requête traditionnelle, parmi les résultats proposés il y a toujours une sélection d’images.

La recherche visuelle va plus loin que la recherche d’image. Elle permet, à partir du chargement d’une photo ou d’une capture d’écran, de lancer une recherche afin de découvrir où il est possible de trouver des contenus similaires. Cette démarche permet de trouver des produits par exemple. Elle est basée sur la reconnaissance d’image.

La recherche visuelle est aujourd’hui proposée par Google par certains sites marchands ou via les fonctionnalités et les applications des smartphones.

 

Qui utilise la recherche visuelle ?

Tout le monde peut utiliser la recherche visuelle. Mais si elle intéresse autant les professionnels du marketing, c’est parce quelle peut être un atout de taille dans tous les domaines d’activité pour lesquels le visuel est important comme la mode, le design, la décoration ou encore le tourisme.

Source : Pinterest

Par exemple, il est possible de retrouver un produit présenté par un influenceur ou découvert au détour d’une publication. La recherche visuelle est finalement une recherche inversée. Elle peut être utilisée pour retrouver la provenance d’un visuel ou de l’obtenir dans un format différent (JPEG, PNG) voire dans d’autres tailles.

 

Recherche visuelle et e-commerce, un duo qui fonctionne

La recherche visuelle offre un potentiel de taille au e-commerce. Grâce à elle, il est possible de prendre en photo un produit en magasin et de le trouver en ligne sans même avoir à indiquer la référence. Les consommateurs peuvent donc :

  • Comparer les prix
  • Découvrir d’autres modèles
  • Prendre connaissance des avis

Les marques doivent tenir compte de la recherche visuelle. Celle-ci permet de réduire le processus d’achat d’un client potentiel qui  accède directement au produit souhaité sans avoir accès aux produits concurrents. Le taux de conversion est très élevé !

 

Comment optimiser son site de e-commerce pour la recherche visuelle ?

Vous le comprenez maintenant, il est indispensable de tenir compte de la recherche visuelle. Mais comment ? Voici quelques conseils.

 

Nommer chaque image

Pour que l’image apparaisse dans les recherches et surtout que les utilisateur aient accès à vos produits en cas de recherche visuelle, vous devez nommer correctement chaque image présente sur votre site. Il faut :

  • Utiliser des termes simples et clairs qui indiquent le contenu de l’image
  • Séparer les mots par des tirets
  • Eviter les accents et les caractères spéciaux
  • Indiquer le nom de la marque ou du modèle en question

 

Bien définir le poids de l’image

Le poids de l’image est essentiel. Il est indispensable que les internautes et donc les clients potentiels profitent d’une bonne résolution.

Parallèlement, il ne faut pas opter pour des visuels trop lourds qui pourraient nuire à la fluidité de la navigation. Il est recommandé de ne pas dépasser les 200 Ko.

 

Rédiger l’attribut ALT

Vous connaissez l’attribut ALT ? Il a pour fonction de décrire un visuel quand celui-ci tarde à s’afficher. Il est très important car il permettra aux utilisateurs de patienter au lieu de se rendre immédiatement sur un autre site. Sachez que cette décision ne prend que quelques secondes !

Privilégiez des mots-clés et surtout des mots qui décrivent au mieux le contenu de la photo.

 

Créer une légende pour chaque image

En plus de bien rédiger l’attribut ALT, il faut prendre le temps de rédiger une légende pour toutes les photos que vous publiez sur Internet. Cette démarche enrichit le contenu et donne des informations aux internautes comme aux moteurs de recherche.

 

Fournir un maximum d’informations pour convaincre

Convaincre le visiteur d’acheter le produit recherché est votre objectif. En plus de soigner le choix du visuel et les différents descriptifs, vous devez donner toutes les informations qui pourraient être utiles au futur client. Sachez que ces informations sont aussi exploitées par Google.

Source : Pinterest

Parmi les données à fournir, il y a :

  • Le nom du produit
  • La marque
  • Le coloris et éventuellement les autres coloris proposés
  • La disponibilité
  • Le prix

 

Sachez que même si un utilisateur procède à une recherche visuelle pour rechercher un produit, il n’a pas encore fait son choix. Vous pouvez le convaincre en proposant d’autres visuels qui permettront d’avoir un aperçu différent du produit, de le contextualiser ou d’avoir des informations supplémentaires sur son utilisation.

Pour vous aider à intégrer la recherche visuelle et à travailler vos contenus, vous pouvez faire appel à l’expertise des équipes de Redacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.