Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

[La série] L’audit des bonnes pratiques en content marketing : Wecook

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le content marketing fait maintenant partie à part entière des stratégies de marketing digital, chaque semaine nous vous présenterons un épisode de notre série « Les bonnes pratiques en content marketing » en étudiant le cas d’une start-up française.

Grâce à cette analyse, nous souhaitons vous aider à trouver l’inspiration pour développer votre stratégie de marketing de contenu de la manière la plus efficace, en vous proposant des exemples concrets.

Cette semaine, nous en sommes à l’épisode 4 de cette série et nous avons choisi d’analyser le content marketing de la start-up Wecook.

La start-up de la semaine : Wecook

Wecook vous propose des idées de menus équilibrés, validés par une nutritionniste. Le but étant de faciliter la vie de ses utilisateurs, en envoyant chaque semaine un plan de repas, en fonction du programme choisi, avec une liste de courses précise pour éviter le gaspillage.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Ce site au thème intéressant et dans l’air du temps a attiré mon attention cette semaine, j’en ai donc profité pour en faire une analyse de sa stratégie de marketing de contenu.

screenshot44

L’audit content marketing

Qualité du message

Dès que l’on arrive sur la home page du site, une vidéo de présentation du concept est proposée, cela fait entrer l’internaute dans le vif du sujet en lui permettant de comprendre l’objectif de Wecook. Et comme nous le disons souvent sur ce blog, la vidéo est un support apprécié et efficace en marketing de contenu.

Pour aller plus loin avec l’utilisation de la vidéo et clarifier un peu plus le fonctionnement du site, il pourrait être intéressant d’ajouter, sur la page « Tous les plans » par exemple, une vidéo d’explication du processus d’inscription et de choix du plan. Cette vidéo pourrait illustrer la partie « Comment ça marche ? », déjà présente sur cette page.

Le concept du site est également expliqué par du contenu mêlant texte et image, clair et agréable à lire.

En revanche, certaines informations sur la home page ne paraissent pas très claires. Notamment le menu déroulant du choix du type de menu juste en dessous de la vidéo, pourrait être accompagné d’une phrase simple d’introduction, par exemple  » choisissez votre type de menu » afin d’éclaircir la signification de cet outil.

screenshot45

Sur la home page, la présence d’un bloc indiquant que les idées repas de Wecook sont validées par une nutritionniste, est un point très positif et permet d’appuyer la crédibilité du site en matière d’alimentation et de nutrition.

Cette partie pourrait même être encore plus mise en valeur, par exemple avec un lien vers la présentation de la nutritionniste de Wecook, afin d’augmenter la proximité avec l’internaute, d’humaniser la relation et le contenu du site.

Les supports utilisés pour créer du contenu

Les recettes

Plus de 7000 recettes sont présentes sur le site Wecook, c’est donc un moyen efficace pour créer régulièrement du contenu nouveau sur le site.

Par contre, il est dommage que ces recettes ne proposent pas de bouton partager sur les réseaux sociaux. Il serait également intéressant d’inciter les internautes à commenter les recettes, en insérant un call-to-action efficace à la fin de la recette.

Les commentaires permettent un véritable échange avec les internautes et représentent une valeur ajoutée importante pour un contenu.

On constate que les recettes publiées sur la page Facebook de Wecook, sont bien relayées sur ce réseaux social, il s’agit donc bien d’un contenu viral qui intéresse l’internaute. Il pourrait être intéressant de s’appuyer sur la notoriété de ces recettes sur Facebook pour générer des commentaires directement sur le site et ainsi enrichir son contenu.

Par exemple, en lançant des petits défis à la communauté du type « qui sera le premier à réaliser et à nous donner son avis sur cette recette ».

screenshot48 - copie

La présence d’un blog

Le site Wecook propose le blog Today We Cook, qui répond tout à fait à l’objectif d’un blog puisqu’il apporte une valeur ajoutée à l’internaute, en fournissant des informations complémentaires au site Wecook.

Le thème de ce blog est donc la nutrition et le « bien manger au quotidien », il propose quantité :

  • De conseils
  • D’actualités
  • De bonnes adresses
  • D’information sur les aliments

 

C’est donc un véritable service en plus pour l’utilisateur.

Afin d’améliorer encore le service rendu à l’utilisateur par ce blog, il pourrait être intéressant de varier les formats de contenu présents. En effet, ce blog contient surtout des articles texte, l’insertion de contenus vidéos, de contenus illustrés de type infographie.

Enfin, ce blog apporte un vrai plus à l’internaute, il mériterait d’être mieux mis en valeur sur le site Wecook où il n’apparait actuellement que dans le footer.

screenshot48

La promotion du contenu

Wecook est présent sur Facebook et Twitter et bénéficie d’une forte communauté sur ces réseaux sociaux :

  • Plus de 41000 fans sur Facebook
  • 979 followers sur Twitter

 

Wecook est donc une marque très active sur les réseaux sociaux, à raison d’environ 3 posts par jour. Il s’agit essentiellement de partage de contenu interne à Wecook, provenant du site ou du blog. Les mêmes posts sont proposés aussi bien sur Twitter que sur Facebook.

Cette stratégie s’avère payante sur Facebook, en comparaison le nombre de followers est beaucoup plus faible sur Twitter. Pour cela, une stratégie un peu différente pourrait être adoptée, en augmentant notamment le nombre de retweet.

Mais aussi, comme nous le disions pour le blog, en variant les formats de contenu avec l’insertion de contenus vidéos ou illustrés particulièrement plébiscités sur Twitter.

L’optimisation SEO du contenu

Le site Wecook dispose une structure qui pourrait être améliorée en terme de SEO. En effet, on note tout d’abord l’absence de robots.txt, qui peut être dommageable à la présence du site sur les moteurs de recherche.

Essentielle pour l’optimisation du référencement naturel, la balise Title de la home page contient une expression plutôt vaste « Vos menus pour la semaine – WeCook », sur laquelle il sera plus difficile de ranker sur les moteurs de recherche.

Il peut être préférable d’opter pour des expressions plus précises, en insérant des mots clés paraissant être dans l’ADN du site tel que « nutrition » « équilibre alimentaire » « bien manger au quotidien ».

Le positionnement des balises Hn pourrait également être optimisé, sur beaucoup de pages la balise H1 apparait plusieurs fois, 3 fois sur la home page par exemple, alors que cette balise ne devrait apparaitre qu’une seule fois, sur l’expression la plus importante pour le SEO.

Enfin, il est important de renseigner les balises ALT des images, qui jouent également leur rôle dans le SEO.

tomatoes-792188_1280

Wecook présente donc de beaux atouts en terme de content marketing, avec un blog bien conçu, une belle présence sur les réseaux sociaux, un site riche en contenu et en génération de contenu.

Le site peut donc s’appuyer sur ses points forts pour aller plus loin dans sa stratégie de marketing de contenu, notamment en diversifiant ses types de contenus mais aussi en portant son attention sur le SEO.

Avec un outil intéressant et innovant sur un marché tendance comme l’équilibre alimentaire, Wecook a toutes les cartes en main pour continuer sa progression et nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite.

La création de contenu étant désormais incontournable dans votre stratégie marketing, Redacteur.com met à votre disposition des rédacteurs web professionnels qui vous aideront à produire rapidement du contenu de qualité.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers 😉

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.