Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Stratégie de contenu : 8 étapes pour réussir votre reporting éditorial

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Nous voulons tous développer le meilleur contenu pour promouvoir notre entreprise et obtenir de nouveaux leads.

Cette stratégie de content marketing n’est toutefois pas fixe. Elle évolue avec le temps et s’adapte aux résultats obtenus.

Si vous constatez qu’un type d’article ne fonctionne pas, inutile de continuer à le promouvoir dans votre newsletter. Au contraire, un type de média apprécié par vos lecteurs et qui obtient de très bons retours devra faire l’objet d’un développement spécifique.

Encore faut-il déceler ce qui a bien fonctionné. C’est à ce moment-là qu’intervient le reporting éditorial. Mais comment ça marche ?

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. Définir les points à analyser

Il ne suffit pas de regarder le nombre de vues sur chacun de vos articles pour identifier ceux qui ont le plus fonctionné.

De nombreux autres paramètres peuvent être pris en compte.

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie de contenu, identifiez les KPIs que vous devez analyser et veillez à analyser toujours les mêmes au fil du temps. Cela vous permettra de faire des comparaisons et de tirer des conclusions pertinentes.

Attention
Pour une meilleure comparaison d’un reporting à un autre, il est important de conserver les mêmes KPIs afin d’avoir des points de repère au fil du temps.

Pour un blog, par exemple, analysez les données suivantes :

  • Combien de visites ? Nouveaux visiteurs ?
  • Nombre de vues uniques de vos articles
  • Nombre de pages vues
  • Taux de rebond
  • Temps moyen

 

2. Préférer un format concis

Votre reporting éditorial ne va pas rester sur votre propre ordinateur. Vous serez en effet amené à le partager avec vos collaborateurs. Le fait est que tout le monde n’est pas intéressé de la même façon par les résultats.

Source : Stan Hristov

Vous devrez satisfaire les attentes de chacun, mais sans trop en dire.

Notre conseil
Allez à l’essentiel. Prévoyez deux parties : une première partie synthèse puis un reporting plus détaillé pour celles et ceux souhaitant avoir plus d’informations sur les résultats présentés.

 

3. Mettre en évidence les tops

L’un des objectifs de votre reporting éditorial est de révéler les contenus qui ont le plus fonctionné au cours de la dernière période.

Un fort trafic sur un certain type d’article montre que votre audience est intéressée par le sujet et/ou par l’auteur. Vous pourrez donc développer des contenus similaires, sur la même thématique.

 

4. Mettre en évidence les flops

Savoir ce qui a fonctionné est une très bonne chose pour ajuster votre stratégie de content marketing. Mais il faut aussi et surtout se pencher sur ce qui a fait un flop.

Demandez-vous pourquoi tel contenu n’a pas attiré de trafic, pourquoi cette thématique semble délaissée par vos lecteurs, etc. Vous devez savoir ce qui ne fonctionne pas pour corriger votre stratégie.

 

5. Faire des comparaisons entre les différents supports

Votre contenu n’est pas seulement partagé sur un blog. Il peut en effet être relayé via les réseaux sociaux ou par le biais d’une newsletter.

Il est essentiel de comparer les résultats sur ces différents supports car un article qui fonctionne bien sur votre blog n’aura pas forcément le même succès sur votre page Facebook par exemple.

De la même manière, vos différents contenus n’auront pas le même taux de clics selon leur position dans votre newsletter.

 

6. Proposer des reportings réguliers

Votre reporting éditorial doit être partagé à votre équipe de façon régulière pour plus d’efficacité :

  • Chaque semaine,
  • Une à deux fois par mois,
  • Tous les trois mois, etc.
Source : Piper Lawson
Notre conseil
Privilégiez un reporting mensuel. Vous aurez ainsi suffisamment de données à analyser/comparer et plus de recul d’un mois à l’autre, voire du mois de l’année N au même mois de l’année N-1 par exemple.

Tous vos reportings de l’année vous permettront de dresser un bilan final à vos équipes afin d’adapter votre stratégie pour l’année à venir.

 

7. Rendre votre reporting visuellement intéressant

Le cerveau humain est programmé pour analyser, comprendre et mémoriser les images. Votre reporting doit donc être concis, épuré et clair visuellement pour que ce dernier soit attrayant aux yeux de votre équipe.

Source : Denis Kovalev

Voici quelques conseils à respecter :

  • Utilisez des couleurs raisonnablement,
  • Synthétisez vos données sur une page/diapo pour vos reportings réguliers,
  • Utilisez les bons outils/logiciels.
Notre conseil
Adaptez vos graphiques selon les données que vous présenterez : courbe, graphique type camembert, tableau excel, etc.

 

8. Tirer des conclusions et mettre en place des actions

Maintenant que vous avez comparé vos résultats, vous devez aller plus loin. Votre objectif à cette étape est de trouver des actions à mettre en place pour améliorer votre stratégie en vue d’atteindre vos objectifs.

Vous devez vous demander pourquoi certains contenus ont fonctionné et d’autres non. Identifiez également les médias qui ont eu le plus de succès pour continuer à les développer :

  • Infographies,
  • Vidéos,
  • Textes, etc.

Source : Jordan Hughes

À terme, vous connaîtrez mieux votre cible et vous serez capable de lui proposer un contenu pertinent.

 

Conclusion

Pour ajuster efficacement votre stratégie de contenu, il est préférable d’effectuer le reporting éditorial régulièrement.

Notre conseil
Idéalement, préférez un reporting par mois. Cela vous donne plus de matières à analyser.

Enfin, n’oubliez pas de comparer vos résultats aux périodes précédentes pour mettre en évidence une éventuelle tendance.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.