Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

4 signaux indiquant qu’il faut revoir votre stratégie de contenu

3 signaux indiquant qu'il faut revoir votre stratégie de contenu
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La stratégie de contenu fait partie du vocabulaire courant des entreprises d’aujourd’hui. Elle est le pilier de l’inbound marketing, qui cherche à faire venir à soi l’internaute de lui-même, en lui proposant les connaissances ou les informations techniques qu’il recherche.

Mais comment savoir si votre stratégie fonctionne ? On fait le point sur les 3 principaux signaux indiquant qu’il faut revoir votre stratégie de contenu.

 

1. Un trafic trop faible sur votre site

Traffic trop faible
©Pixabay

Le premier signal objectif indiquant qu’il faut revoir votre stratégie de contenu, c’est assurément un trafic trop faible sur votre site. Le nombre de visiteurs est le même qu’avant la mise en place de votre stratégie de contenu ? Votre taux de conversion client stagne ? Ce sont les signes d’une mauvaise santé SEO de votre site.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

On distingue deux façons principales d’y remédier : changer votre contenu sur le fond, et changer votre contenu sur la forme.

Sur le fond, l’enjeu est d’intégrer des mots-clés stratégiques, qui vous permettront d’améliorer votre référencement par les moteurs de recherche. On s’est tous sentis un jour dépassés par le nombre de choses à faire pour notre stratégie marketing… Mais si une chose doit passer avant les autres, c’est clairement le référencement Google grâce aux bons mots-clés, car il conditionne la possibilité même d’une visite de votre site par les internautes.

Sur la forme, il faut faire preuve de souplesse et suivre les tendances. La sacro-sainte newsletter envoyée sur une mailing list est aujourd’hui remise en question au profit de vidéos relayées sur des réseaux sociaux comme LinkedIn. Pour certaines présentations techniques, pensez infographie en complément du contenu textuel.

 

2. Des contenus en quantité, mais de piètre qualité

Le temps où il suffisait de produire du contenu au kilomètre pour bien référencer son site est révolu. Aujourd’hui, les spiders de Google sont de plus en plus sensibles à la qualité.

Mais au fait, c’est quoi un contenu de qualité ? C’est un contenu à la syntaxe parfaite, qui présente bien et qui montre une expertise solide dans son domaine. Pour savoir si votre contenu est de piètre qualité, regardez avant tout s’il contient des fautes d’orthographe et de grammaire.

Ensuite, vérifiez la police de caractère et le design de la mise en page.

Enfin, des informations fausses, non pertinentes ou non mises à jour confirment la piètre qualité d’un contenu textuel, qui fera plus de mal que de bien à votre stratégie marketing.

La solution pour créer un contenu de qualité, ou recycler un contenu de mauvaise qualité en le mettant à jour, c’est généralement de faire appel à un rédacteur professionnel. En plus de son expertise de la langue française, on peut opter pour un spécialiste de tel ou tel domaine, ou pour un rédacteur orienté SEO.

 

3. Un ton inadapté

Un ton inadapté est aussi un signal indiquant qu’il faut revoir votre stratégie de contenu. En effet, le contenu doit engager et marquer les bonnes personnes. C’est-à-dire ? Certes, les visiteurs doivent sentir qu’on a cerné leurs attentes en termes de connaissances.

Mais ils doivent aussi avoir le sentiment d’un début de complicité, d’une forme d’ « entre-soi » : grâce à votre écriture, votre site apparaît comme la porte d’un « club » désirable dont ils sont invités à faire partie.

La solution pour adapter le ton de son contenu, c’est la stratégie « communautaire ». Il faut d’abord définir clairement quel type de personnes vous visez. Puis glisser tel humour, telles allusions culturelles, telles références mainstream ou disruptives selon votre cible, dans le but de montrer à l’internaute que vous et lui faites partie du même monde, et que vous lui offrez en quelque sorte une explication sur ce monde.

 

4. Définir clairement ses objectifs

Définir ses objectifs
©Pixabay

Les trois principaux signaux indiquant qu’il faut revoir votre stratégie de contenu sont donc un trafic trop faible, des contenus de mauvaise qualité et un ton inadapté. Analyser ces trois symptômes en toute honnêteté permettra un diagnostic constructif. Mais il faut aussi prendre le temps de définir des objectifs clairs pour votre stratégie de contenu.

Souhaitez-vous avant tout toucher plus de monde ou augmenter vos ventes ? Booster vos abonnés ou renforcer votre visibilité sur les résultats de recherche ? C’est en définissant clairement les objectifs de votre stratégie de contenu que vous pourrez la rendre plus performante.

La bonne stratégie de contenu est celle que vous construirez sur mesure, en fonction de vos attentes et des internautes que vous ciblez. Trouver la bonne information mais aussi les bons mots pour la dire, cela demande du temps et de l’expérience.

Pour créer une ligne éditoriale et un style unique, entre décontraction et technicité, l’idéal est de faire appel à un rédacteur professionnel tel que vous en trouverez sur Redacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.