Stratégie éditoriale

Comment préparer une ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année  ?

Ligne éditoriale fin d'année
Publié par Audrey Clabeck

Tous les pros du blogging vous le diront, un blogueur n’est jamais vraiment en vacances.

Publications saisonnières obligent, la période des fêtes de fin d’année est justement une époque où votre activité en ligne doit être soutenue.

Alors faut-il réellement choisir entre profiter de ses proches ou publier pour ses lecteurs ? Je vous rassure, c’est non !

Mais à condition que vous anticipiez cette période et planifiez vos articles de blogs et autres publications.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

L’importance du contenu saisonnier

Les fêtes de fin d’année est une période durant laquelle certains types de commerce réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires.

Que ça soit pour un commerce en ligne ou pour une boutique ayant pignon sur rue, il est conseillé de communiquer sur son offre relative aux fêtes bien avant la mi-décembre.

Idéalement, on commencera les publications ciblées vers la fin novembre. L’idée étant de ne pas attendre que les consommateurs aient dépensé une grosse partie de leur budget lié aux fêtes avant de voir vos publications.

Communication Noël

Ce qui s’applique pour la période de Noël l’est également pour tous les moments qui ont un impact important sur un certain type de produit. C’est le cas des barbecues et des piscines au printemps, des fournitures scolaires dont il faut parler dès la mi-juillet ou encore des poêles dès le début de l’automne.

Créer son calendrier de publications saisonnières pour les fêtes

Le planning de publication va vous aider à lister et à planifier vos contenus.

Il reprendra vos articles de blog, mais aussi toutes les publications que vous envisagez de faire sur vos réseaux sociaux. Vous y intégrerez également le contenu de vos newsletters et même vos publications imprimées si cela fait partie de votre stratégie éditoriale.

Attention
Ce calendrier peut évoluer, mais veillez à avoir toujours 10 à 15 jours d’avance. Idéalement les publications de la première quinzaine de décembre doivent être planifiées dès la fin novembre.

Certaines applications sont parfaites pour gérer votre planning saisonnier, je pense notamment à Evernote. Vous pouvez aussi créer des listes façon bullet journal à échelonner dans votre planning quotidien.

Misez sur le visuel

Si vos articles et vos publications doivent être intéressants pour vos lecteurs, vos visuels doivent être en accord avec la période.

Noël, c’est justement le moment où vous pouvez sortir des codes de communication souvent très corporate.

Choisissez des visuels féériques et optez pour des tons festifs : les traditionnels vert et rouge, mais aussi le doré, l’argenté, le bleu givré ou encore le blanc.

Soyez festif et bienveillant

Créez des contenus en rapport avec cette période. Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de proposer vos services et vos produits sous un autre jour.

Produits noel

Servez-vous également de cette période pour travailler votre branding et humaniser votre image. Bienveillance, bonheur, générosité sont des éléments qui peuvent être véhiculés au travers de votre contenu.

Optez pour la programmation de vos contenus

Comme le blogueur ou le rédacteur web a lui aussi le droit de profiter des fêtes, on lui conseille de programmer ses contenus.

Créez toutes vos publications à l’avance ainsi que vos campagnes d’emailing. Noël est une période où les consommateurs sont le plus sollicités. Il est donc important de publier utile et festif pour avoir un maximum de chance de voir vos emails ou vos articles lus.

Adressez-vous à vos lecteurs

On ne vous dit pas de faire une allocation comme le président de la République, mais plutôt de prendre le temps de rédiger un message spécialement adressé à vos lecteurs.

Quelque chose qui n’a pas vocation à vendre, mais plutôt une publication qui marque votre intérêt pour les personnes qui vous suivent. Parlez-leur de cette année, de votre ressenti, de vos projets, mais surtout souhaitez-leur le meilleur pour l’année à venir.

 

Vous l’aurez compris, préparer votre ligne éditoriale pour les fêtes vous aide à répondre aux envies de vos lecteurs et de vos clients. Les publications saisonnières attirent non seulement du public sur votre site, mais elles permettent aussi de créer du lien entre vous et vos lecteurs.

Sur ce, je vous laisse réfléchir à votre planning de publications pour les fêtes de fin d’année et en profite pour vous souhaiter beaucoup de trafic sur votre blog pro.

Audrey Clabeck
Comment préparer une ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année   ?
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.