Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 10 astuces à mettre en place dans le secteur de l’hôtellerie

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les sites apparaissant en première place des résultats sur Google obtiennent plus de 43 % des clics. Le secteur de l’hôtellerie étant hautement concurrentiel, vous devrez faire preuve de stratégie pour vous hisser en top place.

Voici 10 astuces pour que votre établissement hôtelier attire davantage de trafic qualifié !

 

1. Vérifier votre classement dans les SERP

Avant d’entreprendre toute action, vous devez analyser la place actuelle de votre site web dans les résultats de recherche.

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Cependant, vous devez savoir que votre position est influencée par :

  • La localisation des internautes qui recherchent votre hôtel
  • L’appareil de connexion : mobile, tablette, ordinateur…
  • Le moteur de recherche
Par ailleurs, pensez à évaluer la place de vos concurrents, ainsi que leur stratégie SEO. Avec un outil comme SEMrush, par exemple, vous saurez quels mots-clés sont travaillés, les principaux backlinks, etc. Ces informations vous aideront à optimiser votre propre référencement.

 

2. Proposer du contenu local

En immobilier, ce qui compte, c’est l’emplacement. Dans le cadre d’un établissement hôtelier aussi ! Les voyageurs veulent un hôtel proche des commodités, dans une ville où il existe des activités à faire, des promenades agréables, des lieux à visiter…

blog office du tourisme contenu local

Parfois, ils vont d’abord se renseigner sur une région avant de choisir un hôtel. Grâce à des contenus qui valorisent votre environnement direct, vous allez capter ces internautes.

Travaillez le SEO local en proposant des articles sur les monuments, randonnées et événements qui se déroulent autour de votre établissement.

 

3. S’assurer que vos pages se chargent rapidement

Les meilleurs sites web d’hôtel se chargent en 2 secondes. Le temps de chargement des pages fait partie des premiers critères de référencement. Les internautes sont impatients. Si vos pages ne s’ouvrent pas rapidement, ils sont susceptibles de quitter votre site sans découvrir votre hôtel.

Bon à savoir
Même si le visuel reste important dans votre secteur, pensez à réduire la quantité d’images et de vidéos sur vos pages ou à les compresser. L’idéal est de créer une galerie, à part, pour présenter visuellement votre hôtel.

Si vous voulez présenter un maximum de clichés de votre établissement, créez un compte Instagram et/ou Pinterest. Sur votre site internet, mettez en valeur vos comptes sur ces plateformes pour inciter les visiteurs à les consulter (et à s’abonner !).

 

4. Créer des backlinks vers votre site

Les backlinks témoignent de l’autorité de votre site web. Cela montre aux moteurs de recherche que vous êtes digne de confiance. C’est un signal qui contribue à augmenter la visibilité de votre hôtel dans les résultats de recherche.

Pour générer des backlinks vers votre site :

  • Créer des contenus de qualité sur des sujets locaux
  • Utiliser le guest blogging
  • Faire venir des influenceurs dans votre hôtel
  • S’enregistrer dans les annuaires en ligne (attention à choisir des annuaires de qualité)
  • Nouer des partenariats avec les acteurs locaux (commerçants, offices de tourisme, zones de loisirs…) et leur demander s’ils peuvent faire un lien vers votre hôtel, sur leurs sites internet.
Pensez aussi à supprimer les liens entrants brisés, ainsi que ceux qui vous paraissent obsolètes ou de faible qualité. Ils nuisent à votre référencement.

 

5. Analyser les mots-clés entrants

Via Google Analytics et la Search Console, vérifiez les requêtes qui mènent à vos pages. Ces informations vous aideront à améliorer vos contenus.

positionnement mot clé hotel seo
Positionnement des Hôtels sur des mots-clés spécifiques

Idéalement, votre hôtel doit se positionner sur des expressions en lien avec sa localisation (ville, région et/ou pays), votre standing (nombre d’étoiles) et les prestations proposées (piscine, spa, animaux admis, club enfant…).

Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de revoir le texte sur vos pages et vos articles de blog.

 

6. Vérifier l’accessibilité de vos pages

La console de recherche Google est une mine d’or pour évaluer la santé de votre site internet. Pour cela, assurez-vous de la crawlabilité de vos pages.

  • Avez-vous un sitemap  ?
  • Votre fichier robots.txt est-il correctement configuré ?
  • Toutes les pages sont-elles accessibles par les crawleurs ?

Répondre oui à ces 3 questions augmente vos chances d’arriver en tête des résultats.

 

7. Gérer les erreurs 404

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site internet, il va vouloir le parcourir totalement. Son objectif ? Vérifier que votre hôtel propose toutes les prestations qu’il recherche.

Bon à savoir
Vérifiez que toutes les pages soient accessibles et qu’aucune ne renvoie vers une erreur 404. En plus d’entraver l’expérience utilisateur (et de vous faire perdre des réservations), ces erreurs nuisent à votre classement.

 

8. Créer un profil Google My Business

Google My Business est indispensable pour une belle visibilité dans les moteurs de recherche.

Créez une fiche (c’est gratuit) et remplissez-la le plus précisément possible. Les informations fournies seront directement affichées dans les résultats de recherche et dans Google Maps. Elles vont inciter les internautes à cliquer sur votre fiche plutôt qu’une autre.

Pensez à bien ajouter :

  • Votre localisation
  • Vos services
  • Vos tarifs
  • De belles photos
  • Votre numéro de téléphone
  • L’URL de votre site web
L’objectif est d’encourager les clients potentiels à cliquer sur « visiter le site web », « appeler » ou « réserver » directement à partir de la recherche.

 

9. Utiliser les données structurées

Les données structurées aident les moteurs de recherche à comprendre des éléments structurants de votre site web.

donnée structurée SEO page hotel
Exemple de données structurées.

Pour un hôtel, il existe des balises spécifiques comme :

  • Le type d’établissement (hôtel, motel, camping, gîte…)
  • Les équipements disponibles (piscine, salle de réunion, suites…)
  • Le nombre de chambres
  • La localisation
  • Le nombre d’étoiles
  • Le numéro de téléphone
  • Les heures d’ouverture de la réception
  • La société mère (si l’hôtel fait partie d’une chaîne)
  • Les langues parlées
  • Tarifs ou fourchettes de prix des chambres

 

10.  Rendre le site mobile-friendly

42 % des clients réservent un hôtel via mobile. Rendre votre site web mobile-friendly augmente votre positionnement dans les recherches mobile.

Les éléments de navigation, le texte, les images… doivent se redimensionner, s’adapter et se réorganiser pour offrir une expérience de visualisation optimale sur les smartphones.

Pensez également à valoriser au mieux les call-to-action, via des boutons facilement cliquables sur mobile. Votre taux de réservation en dépend !

 

Si vous avez un doute sur les performances SEO du site de votre hôtel, sollicitez l’analyse d’un rédacteur spécialiste SEO. Il pourra vérifier les 10 critères de cet article et vous aider à optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.