TPE/PME : Comment développer sa marque sur LinkedIn ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour communiquer. Instagram, Facebook ou encore Twitter sont actuellement les plus exploités. Parce que LinkedIn est un réseau professionnel, on ne pense pas à y développer sa marque.

Pourtant, il rassemble plus de 16 millions de personnes en France dont près de 10 millions d’utilisateurs actifs. LinkedIn est donc massivement utilisé et peut permettre de booster l’activité d’une entreprise.

Comment ? Voici quelques conseils.

 

Une page entreprise bien remplie

La première étape pour développer votre marque est de créer une page entreprise qui sera différente de celle de votre profil. Votre page sera votre vitrine ! Il faut donc la remplir avec attention afin que votre image de marque et votre identité soient mises en valeur.

Source: LinkedIn pages entreprise TPE PME
Source: LinkedIn

Prenez le temps de regarder la page entreprise de vos concurrents ainsi que les pages d’entreprises qui ont réussi le pari de développer leur marque sur LinkedIn. Identifiez les points forts et exploitez-les. Bien sûr, vous devez faire en sorte que votre page se distingue.

Dans tous les cas, vous devez inclure certains éléments incontournables dans votre page entreprise.

Voici quelques exemples.

  • Nom
  • Description de votre activité
  • Spécialités
  • Coordonnées
  • Numéro de téléphone
  • E-mail
  • Lien vers votre site internet
  • Liens vers le profil des personnes qui travaillent pour l’entreprise

Il est judicieux de travailler sur un slogan qui trouvera sa place sur la page de votre entreprise. Il peut s’agir du slogan officiel si vous en avez déjà un ! Il peut aussi évoluer au fil de l’année en fonction des saisons mais aussi de vos objectifs. Dans tous les cas, le slogan doit être accrocheur et marquer les esprits.

À lire aussi : Stories LinkedIn : 6 idées de contenus à partager

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
   
 
 
 
   
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Une présentation soignée sur LinkedIn

Sur LinkedIn, vous communiquez auprès de professionnels. Le ton est différent de celui employé sur Facebook, il est plus formel. La description en est le parfait exemple. Elle doit permettre d’identifier l’activité de l’entreprise mais aussi, éventuellement, de connaitre son passé en quelques lignes seulement.

linkedin codeur

Rassurez-vous, vos spécialités n’ont pas à être listées dans l’espace dédié à la description, une autre section est prévue à cet effet.  Pour la remplir correctement, choisissez les bons mots-clés, autrement dit ce qui vous permettront d’être trouvé par :

  • les professionnels qui ont besoin de vos produits ou de vos services,
  • des collaborateurs tels que des fournisseurs ou des prestataires,
  • des professionnels qui souhaitent candidater auprès de votre entreprise.

À lire aussi : LinkedIn : faire du Social Selling pour son entreprise

 

Un bon choix de visuels

Les visuels sont très importants sur Pinterest ou sur Instagram. Sachez qu’ils le sont aussi sur LinkedIn. Une bonne communication inclut toujours des visuels de qualité et une charte graphique en accord avec votre activité comme avec votre image.

LinkedIn support visuel TPE PME

En plus de vos textes et des informations indispensables, vous devez inclure sur votre page une photo de profil et une photo de couverture ou bannière. Pour la photo de profil, le logo est le meilleur choix.

Pour la bannière, vous avez le choix. Vous pouvez choisir d’intégrer une photo de vos équipes, de vos locaux ou encore une photo qui rappelle votre site internet.

Les visuels sont très importants car ils vous permettent de communiquer sur votre identité. Ils peuvent également vous offrir la possibilité de développer votre marque comme votre marque employeur. Dans tous les cas, une stratégie bien menée sera bénéfique pour votre activité.

À lire aussi : LinkedIn : 8 idées pour booster votre profil entrepreneur

 

Les fonctionnalités de votre page entreprise sur LinkedIn

LinkedIn est pensé pour les professionnels, le réseau social propose donc des fonctionnalités pour vous aider à vous développer. 

  • La page Vitrine vous permet de présenter vos produits et vos services à votre communauté mais aussi à une cible définie.
  • La page Carrières est idéale pour mettre en valeur vos atouts en tant qu’employeur et attirer des profils intéressants. Vous pouvez également diffuser des offres d’emploi.
  • La page Vie de l’Organisation fonctionne comme un blog et permet de communiquer sur la vie de l’entreprise comme sur l’activité auprès de votre audience.
  • La publicité est un atout pour être visible auprès d’une cible définie.

À lire aussi : LinkedIn : 5 astuces pour booster vos conversions avec vos publications

 

Une bonne gestion de la page LinkedIn

Pour développer sa marque sur LinkedIn, il faut animer la page entreprise et être très réactif. Il est par exemple intéressant de publier régulièrement des contenus pertinents.

livre blanc exemple

Il peut s’agir d’articles, des livres blancs, de vidéos, d’études de cas, d’interviews ou encore d’infographies. La qualité doit être au rendez-vous pour l’ensemble des contenus, ainsi vous multipliez vos chances d’être lus et vos contenus seront peut-être partagés !

Vous le savez, il est possible de faire de la publicité sur LinkedIn. Il est donc possible de partager un contenu qui apparaitra sur le fil d’actualité de votre cible.

À lire aussi : 4 conseils pour animer votre site internet

 

LinkedIn est un réseau social puissant et il serait dommage de s’en passer. Inscrivez votre entreprise, distinguez-vous, mettez en valeur votre savoir-faire et votre identité, et surtout, faites preuve d’authenticité.

Pour la production de contenus, vous pouvez compter sur Redacteur.com !

1 commentaire

  • Bonjour,
    LinkedIn est une plateforme qui favorise les interactions entre professionnels et qui permet de réellement gérer ses relations B2B. Si vos prestations s’adressent essentiellement aux entrepreneurs et dirigeants, alors c’est le réseau social sur lequel vous devez miser.
    Merci pour votre article.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire