Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

WordPress : pourquoi et comment intégrer un fil d’Ariane à son site web ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Un fil d’Ariane est une forme de navigation souvent négligée, mais pourtant précieuse. Il s’agit d’une aide à la navigation, qui fonctionne en signalant au lecteur sa localisation dans l’arborescence de votre site. Elle aide les utilisateurs à se situer sur votre site et peut même améliorer la façon dont votre contenu apparaît sur les moteurs de recherche.

Avant, l’ajout d’un fil d’Ariane à un site WordPress était long et fastidieux. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, WordPress a grandement facilité ce processus. En fait, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction du degré de personnalisation que vous recherchez.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi intégrer un fil d’Ariane à son site web et comment ajouter un fil d’Ariane à WordPress.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane désigne l’arborescence (cliquable) d’une page web.

Exemple : Accueil > Vêtements > Robe > Pour occasion > Robe de soirée.

En général, il se trouve en haut de page, avant le titre et il aide les moteurs de recherche à contextualiser le contenu de la page. Ainsi, le fil d’Ariane est un atout, à la fois pour les internautes et dans le cadre de votre stratégie SEO, puisqu’il aide aussi bien les prospects que les robots d’indexation de Google lors du crawling de votre site.

Si le but est toujours de contextualiser la localisation de l’internaute au sein du site, on distingue cependant différents fonctionnements pour les fils d’Ariane. Les fils d’Ariane peuvent être basés sur la structure hiérarchique de votre site.

Autre solution : les fils d’Ariane peuvent se baser sur les différents attributs recherchés par l’internaute. C’est particulièrement intéressant pour les sites de e-commerce, de structure catalogue plus « horizontale » que d’autres site à la structure plus « logique ».

Enfin, les fils d’Ariane peuvent être fondés sur l’historique des déplacements de l’internaute sur votre site. Le fil d’Ariane est donc un aspect à intégrer à une réflexion plus large sur l’ergonomie de votre site, et sur le type de navigation qu’appelle les produits ou prestations que vous proposez.

Quant à l’intérêt SEO de bâtir un fil d’Ariane, il est double. Tout d’abord, le crawling de votre site par les robots d’indexation est plus aisé. Deuxièmement, vos fils d’Ariane peuvent être affichés dans les pages de résultats, ce qui renvoie d’emblée l’image d’un site bien construit, et permet aux internautes d’accéder à du contenu supplémentaire dès leur premier coup d’œil dans les SERP.

 

Quels sont les avantages du fil d’ariane ?

Mettre ses pages web en ordre

Avez-vous déjà lu ou vu “Le petit poucet” ? En fait, le fil d’Ariane fonctionne comme les miettes de pain semées par le personnage principal. D’ailleurs, le fil d’Ariane se dit littéralement « breadcrumbs » (miettes de pain) en anglais. En français, on a préféré la référence mythologique de l’Antiquité grecque, où Ariane amoureuse de Thésée parti combattre le Minotaure au cœur du Labyrinthe, lui confie ce fil déroulable pour qu’il puisse en retrouver la sortie sain et sauf. Mais revenons à notre époque… Cet outil de navigation permet aux internautes de rebrousser chemin quand bon leur semble et de savoir où ils se trouvent en temps réel.

Les fils d’Ariane sont considérés comme une aide à la navigation utile depuis le milieu des années 90. Ce sont des lignes directrices qui optimisent l’ergonomie de votre site et qui mettent vos différentes pages web en ordre et rendent cet ordre immédiatement intelligible pour l’internaute.

 

Rendre son site attractif et simple d’utilisation

Un fil d’Ariane offre un accès en un clic aux pages phare de votre site web. Mais il permet aussi de vivifier les pages profondes de votre site.

Par exemple, si vous possédez un catalogue de vêtements, il y a de fortes chances pour que votre site contienne un « feuilletage » assez important de différents degrés de profondeur des pages (catégorie « Homme » ou « femme », puis « type de vêtements », puis « marque », puis « matière », etc).

Dans ce cas, le fil d’Ariane permet à l’internaute de se repérer très facilement, comme dans un magasin bien ordonné. L’intérêt est double : non seulement l’internaute revient à la page d’accueil en un instant, mais aussi il peut « remonter » d’un étage dans l’historique de sa recherche, pour modifier un filtre, comparer un produit, revenir sur ses choix…

Le fil d’Ariane présente en outre l’intérêt d’être complètement « client-centré », puisque ce « GPS » ergonomique bouge en fonction de la localisation du client sur le site.

Cette optique « client-centrée » est rassurante pour le client, par ailleurs souvent sollicité quand il se rend sur un site par des pop-ups de type lead magnet, code promotionnel, suggestion de produit similaire, offre de livraison etc. Avec le fil d’Ariane, le client garde un sentiment de contrôle sur ce qu’il voit et où il se trouve dans le site.

Le saviez-vous ?
La personne qui tombe sur votre site grâce à un billet de blog peut se rediriger sur votre page d’accueil en un clic. En outre, cet outil ne nuit pas à la visibilité puisqu’il ne prend que très peu de place sur la page. Il se présente en général sous la forme d’un mince bandeau horizontal situé sous le menu et fondu dans la charte graphique de celui-ci.

C’est pourquoi vous ne prenez aucun risque en l’installant, bien au contraire.

 

Optimiser son site pour les moteurs de recherche (SEO)

Par ailleurs, un fil d’Ariane peut contribuer au bon référencement de votre site en vous aidant à obtenir un meilleur :

Et oui : le design de votre site est plus limpide et vos contenus sont plus faciles à trouver. Du coup, votre site est plus attrayant pour l’internaute.

Or l’expérience utilisateur est devenue la clé du succès à l’heure du boom du e-commerce. Le client s’attend à trouver non seulement un produit, mais un univers cohérent dans lequel il se sent bien et se repère facilement. Grâce au fil d’Ariane, concevez donc votre site comme un magasin bien entretenu.

L’internaute doit trouver ce dont il a besoin en un nombre de clics le plus réduit possible. Le fil d’Ariane vous aide à réduire drastiquement ce nombre de clics, et à les rendre tous efficaces et non plus « erratiques ». De la sorte, votre taux de conversion augmente puisque le prospect tombe plus vite sur ce qu’il cherche.

« Plus vite » : voilà bien un mot d’ordre emblématique de l’expérience client que vous devez fournir ! En effet, la durée moyenne d’attention d’un internaute n’excède pas dix secondes. Et c’est encore moins pour les utilisateurs de smartphone, alors même que 50 % des requêtes se font aujourd’hui sur smartphone !

Tirez-en les conclusions qui s’imposent : si l’internaute met trop de temps à trouver ce qu’il cherche, il sera déjà rendu sur le site concurrent… Tandis qu’un fil d’Ariane toujours présent, toujours rassurant re-captera son attention en le redirigeant plus efficacement vers ce qu’il cherche.

Maintenant que vous avez compris la valeur du fil d’Ariane, il est grand temps de l’ajouter à votre site WordPress.

 

Comment ajouter un fil d’Ariane à votre site WordPress ?

WordPress est très simple d’utilisation et ajouter un plug-in est un jeu d’enfant. De ce fait, utiliser un plug-in WordPress dédié sera la solution la plus simple.

Si vous souhaitez personnaliser votre fil d’Ariane dans les moindres détails, faites appel à un codeur professionnel !

Utiliser un plug-in WordPress dédié

Yoast SEO est l’un des outils de référencement les plus populaires sur WordPress, avec plus d’un million d’utilisateurs actifs. Aussi, la version gratuite contient les outils essentiels d’un bon référencement SEO, dont l’ajout d’un fil d’Ariane avec WP Breadcrumb. La version gratuite de ce plug-in vous offrira un nombre limité de design pour le fil d’Ariane.

Pour ajouter des miettes de pain à votre site WordPress à l’aide de Yoast SEO, vous devrez suivre trois étapes simples :

  • Installer et activer Yoast SEO
  • Ajout du code Breadcrumbs à votre thème WordPress
  • Activer/configurer Breadcrumbs dans les paramètres du plug-in

 

1. Installer et activer le plug-in Yoast SEO

Pour installer le plug-in Yoast SEO, allez dans votre tableau de bord WordPress et cliquez sur Plug-ins -> Add New. Ensuite, cherchez Yoast SEO, cliquez dessus pour l’installer et activez-le.

 

2. Ajouter le code Breadcrumbs à votre thème WordPress

Puis, ajoutez un petit bout de code à votre thème WordPress.

Vous pouvez ajouter le code à n’importe quel fichier/modèle de thème, mais il est généralement recommandé de l’ajouter à votre fichier page.php (pour qu’il apparaisse sur toutes les pages), ou à votre fichier header.php (pour qu’il apparaisse sur l’ensemble du site).

Par exemple, insérez le code « breadcrumbs » au fichier header.php de votre thème enfant. Une fois que vous avez copié le fichier header.php du thème parent, ouvrez le fichier pour le modifier dans un éditeur de code. Puis, tout en bas du fichier header.php, ajoutez l’extrait de code php suivant fourni par Yoast pour activer la fonctionnalité Breadcrumbs :

< ?php

if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) ) {

yoast_breadcrumb( ‘<p id= »breadcrumbs »>’,'</p>’ ) ;

}

 ?>

Un fil d’Ariane s’affichera alors directement sous l’en-tête de toutes les pages. L’installer en haut de toutes les pages lui permet de remplir pleinement sa fonction de repère visuel, quelle que soit la navigation opérée par l’internaute.

 

3. Configurer le fil d’Ariane dans les paramètres du plug-in

Une fois que le code a été ajouté à votre thème enfant WordPress, il ne vous reste plus qu’à activer le fil d’Ariane dans les paramètres de SEO Yoast.

Pour ce faire, allez dans votre tableau de bord WordPress et naviguez jusqu’à SEO > Search Appearance, puis cliquez sur l’onglet Breadcrumbs.

Sous les paramètres de Breadcrumbs, assurez-vous d’activer Breadcrumbs en cliquant sur l’option sur « activé ».

Vous pouvez ensuite configurer les paramètres de votre nouveau fil d’Ariane !

 

4. Trouver une alternative au plugin Yoast SEO ?

En dehors du très populaire plug-in Yoast, on signalera aussi Breadcrumb NavXT. Pour accéder à cette extension, rendez-vous dans « Apparence », puis dans « Widgets ». L’intérêt de cette alternative Breadcrumb NavXT ? Une personnalisation accrue, une grande souplesse du widget proposé.

Par ailleurs, Flexy Breadcrumbs constitue également une alternative intéressante, qui permet notamment de moduler la taille et la couleur de la police utilisée pour vos fils d’Ariane.

Vous êtes un vendeur de e-commerce ? Dans ce cas, il peut être recommandé d’utiliser WooCommerce Breadcrumbs, facile à la prise en main, pour intégrer des fils d’Ariane dans vos pages produits.

 

Intégrer un fil d’Ariane à son site web : conclusion

Pour conclure, rappelons les trois objectifs principaux du fil d’Ariane :

  • Faciliter l’accès des visiteurs à partir des résultats des moteurs de recherches ;
  • Améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Réduire le taux de rebond en permettant à l’utilisateur de trouver plus facilement ce dont il a besoin.

Le fil d’Ariane s’impose donc comme une fonctionnalité discrète, mais qui peut apporter une plus-value significative à votre site, tant sur le plan de sa santé SEO, de votre image de marque que de l’expérience utilisateur et que de votre taux de conversion. C’est typiquement le genre de fonctionnalité qu’on ne remarque pas au premier coup d’œil, mais qui simplifie la vie de l’utilisateur et dégage une impression de site soigné et bien ordonné, ce qui engage à la confiance.

Et pour l’installer sur votre site WordPress, deux options se présentent. Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous recherchez tout de même des résultats probants, utilisez un plugin dédié, tel que Yoast SEO. Sinon, demandez à un codeur professionnel de personnaliser votre fil d’Ariane.

Vous avez une question sur l’ajout d’un fil d’Ariane à son site WordPress ? Posez-la dans la section commentaires ci-dessous !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.