Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

8 facteurs pour booster le trafic sur votre site e-commerce

Analyse du traffic d'un site ecommerce
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le développement du chiffre d’affaires d’une boutique e-commerce est en étroite corrélation avec le trafic obtenu par le site. Vous pourriez avoir les meilleurs produits, avec une qualité supérieure et un site de commerce électronique incroyable avec l’expérience d’achat la plus transparente jamais créée.

Cependant, si vous n’amenez pas les gens à visiter votre site, vous ne réaliserez aucune vente. Plus il existe de gens qui visitent votre site Web, plus vous maximisez vos chances de faire plus de ventes. D’où l’importance d’avoir une stratégie qui couvre autant de flancs que possible pour générer du trafic vers votre boutique en ligne.

Référencement naturel et payant, réseaux sociaux, design et navigation… font partie des facteurs qui influencent le trafic sur votre site web, d’où l’importance d’y prêter attention.

Mais comment obtenir ce flux de trafic sur votre site e-commerce ? Il y a deux façons d’aborder la question : tirer parti des sources de trafic payantes ou vous concentrez sur les méthodes organiques. Pour vous aider à générer du trafic organique sur votre site de vente en ligne, nous avons répertorié pour vous 8 tactiques incontournables que vous pouvez utiliser.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

 

1. L’ergonomie du site e-commerce

Inutile de déployer des efforts pour attirer du trafic sur votre boutique en ligne si elle fait fuir le visiteur. Une navigation non intuitive ou encore un design peu soigné pénalisent immédiatement votre site.

Pour attirer et convertir, une boutique e-commerce doit idéalement posséder :

  • Une page d’accueil qui présente succinctement votre activité
  • Une mise en évidence des promotions ou des offres commerciales
  • Un visuel engageant en lien avec votre charte graphique : logo, couleurs…
  • Un accès simple aux différentes catégories de produit
  • Des fiches produits attractives
  • Des preuves sociales : avis clients, références…
  • Des moyens de paiement sécurisés
Page d'accueil site Boulanger
Page d’accueil du site e-commerce Boulanger

 

2. Travailler les supports visuels

Pour attirer le trafic vers votre site de commerce électronique, créez des visuels percutants pour vos différents canaux de communication (publicité, réseaux sociaux, emailing) qui se retrouveront sur votre site.

Les visuels peuvent donner à votre site Web un aspect unique, ce qui permet à l’acheteur potentiel de savoir ce qui rend votre produit exceptionnel. Une charte graphique cohérente entre vos supports de communication et votre site permettra aux internautes de bien identifier que c’est votre site, votre marque.

En outre, ils peuvent vous aider à figurer sur Google dans les résultats de recherche d’images et sur YouTube si vous produisez des vidéos.

Vous n’avez pas toujours besoin de professionnels pour vous aider à créer des images ou des vidéos accrocheuses. Vous pouvez utiliser un smartphone pour les filmer, puis les éditer à l’aide d’outils de montage pour leur donner un aspect professionnel.

Mais quel type de vidéos ou d’images devriez-vous utiliser pour augmenter le trafic sur votre site Web ?

  • Infographies de produits expliquant les principales caractéristiques
  • Vues à 360 degrés
  • Vues en coupe et éclatées de produits
  • Vidéos d’instruction
  • Contenu que génère les utilisateurs
  • Affiches
  • Vidéos de déballage et GIFs
  • Photos de produits sur les médias sociaux
  • Portraits de personnes utilisant votre produit
  • Visualisations détaillées utilisant la réalité virtuelle et augmentée
  • Histoires en vidéo et en images sur des plateformes sociales comme Instagram, Facebook, etc.

3. Travailler votre référencement

A chaque instant de la journée, les internautes font des recherches sur Google et cherchent potentiellement vos produits ou services.

Vous devez faire tout votre possible pour vous assurer que votre boutique en ligne soit présente dans les premiers résultats de ces recherches et pour y parvenir vous pouvez optimiser votre référencement naturel ou mettre en place du référencement payant.

Le référencement naturel (SEO)

L’obtention d’un trafic plus important est l’un des avantages du référencement naturel.

Comme sur tous les sites, les URL, la metadescritpion, le Title, les titres et les sous-titres doivent être optimisés.

Pour déterminer les mots-clés qui permettront d’attirer les visiteurs sur vos différentes pages, il existe plusieurs solutions :

  • La première et la plus onéreuse est d’avoir recours à un expert SEO. Il choisira les mots-clés sur lesquels positionner votre eshop, s’occupera des liens internes…
  • La seconde est de souscrire à un abonnement à un outil SEO : Yooda, SEMRUSH, Myposeo…

Votre boutique en ligne a été conçue par une agence ou un freelance ? Assurez-vous tout de même qu’une analyse SEO pertinente fait partie de la prestation.

Le référencement payant

Le référencement payant va vous permettre d’augmenter rapidement votre visibilité. Créez des campagnes de publicité ciblées et utilisez Google Ads pour vous positionner en première page sur les requêtes qui vous intéressent. Pour cela, basez-vous sur les mots-clés identifiés lors de votre analyse SEO.

L’inconvénient de ces campagnes publicitaires payantes par rapport au référencement naturel est que le budget consommé n’est pas investi comme lorsqu’on achète des articles de blog par exemple, mais qu’il est bel et bien consommé.

Le référencement payant est une stratégie de court terme car dès que vous arrêtez la publicité, les visites s’arrêtent, contrairement au référencement naturel où vos articles bien positionnés vous génèreront du trafic sur le long terme.

En fonction de la concurrence, les campagnes Google Ads peuvent également être onéreuses (ou difficilement rentables) car elles fonctionnent avec des enchères pour chaque mot clé que vous souhaitez cibler.

S’il y a beaucoup de concurrents qui placent une enchère élevée pour le même mot clé le coût pour un seul clic peut couter plusieurs euros, voir plusieurs dizaines d’euros pour les mots clés les plus concurrentiels.

À lire aussi : E-commerce : 9 astuces pour respecter les critères E-A-T de Google

 

4. Le Social Media

Selon une étude récente, sur 7,82 milliards de personnes dans le monde, 50,64% de la population utilise les réseaux sociaux, quel que soit leur âge ou leur accès à internet. Cela veut tout simplement dire que si vous avez un e-commerce et que vous souhaitez vous connecter avec votre public cible, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux.

La première chose que vous devez faire lors de la planification de votre stratégie de marketing des médias sociaux pour le trafic e-commerce est d’identifier les plateformes qui conviennent le mieux à votre marque. En fonction des produits que vous vendez et de votre public cible, vous trouverez une utilisation plus importante et meilleure d’un canal de médias sociaux spécifique par rapport aux autres.

Une fois que vous avez décidé, vous êtes prêt à commencer à travailler sur votre calendrier éditorial et à commencer à partager votre contenu qui, à terme, générera du trafic vers votre site e-commerce. Gardez à l’esprit que l’objectif principal des réseaux sociaux est de créer une communauté autour de votre marque.

Participez donc aux conversations, répondez aux commentaires et interagissez convenablement avec votre communauté pour générer un sentiment d’appartenance à vos fans. N’hésitez surtout pas à demander aux clients de partager vos posts, ce qui augmentera votre portée. Ces actions vous aideront à atteindre votre objectif de générer du trafic vers votre site Web.

La présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour communiquer avec ses clients et ses prospects.

Proposez à vos membres, fans ou followers du contenu qui les intéresse et ajoutez une dose de promotion ciblée.

Avant d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux, pensez à vos personas et ciblez les populations susceptibles d’acheter sur votre site e-commerce.

Promotion social media

À lire aussi : Comment booster le trafic sur votre site grâce aux réseaux sociaux ?

 

5. L’inscription sur les comparateurs de prix

Lorsqu’un internaute recherche un produit précis, il compare immédiatement les prix, notamment en se rendant sur des sites de comparateurs en ligne.

Les places de marché ont l’avantage d’apporter de la visibilité auprès d’acheteurs déjà intéressés par un produit que vous vendez. Le taux de conversion au clic est donc plus important lorsqu’un visiteur provient de ce type de plateforme.

À lire aussi : Apprendre à réécrire comme un pro !

 

6. L’emailing

Indispensable pour maintenir un lien avec vos clients et prospects hors des transactions commerciales, l’emailing est un outil de conversion efficace.

Lancement de produit, promotion, actualité, nouvelle certification obtenue, mais aussi contenu ciblé… tout ce qui touche à la vie de votre entreprise et à votre domaine d’activité trouve sa place dans votre newsletter.

Pour que vos envois d’emailing soient efficaces :

  • Construisez une liste d’abonnés en offrant du contenu à forte valeur ajoutée
  • Privilégiez du contenu attractif qui donne envie de cliquer
  • Soignez le visuel
  • Soyez régulier dans vos envois
  • Personnalisez vos courriers

Attirer plus de trafic sur un site e-commerce passe aussi par la fidélisation de vos clients.

À lire aussi : E-commerce : Boostez votre taux de conversion avec du content marketing

 

En leur fournissant un bon service client, ils reviendront plus facilement sur votre site. Gratuité des frais d’envois, conditions de retour, facilités de remboursement, SAV efficace… sont autant de facteurs qui aident à fidéliser votre clientèle.

 

7. Utiliser les annonces publicitaires de reciblage

Le reciblage publicitaire permet de capter l’attention des clients qui visitent votre site Web mais le quittent sans effectuer d’achat. Ces publicités vous donnent une nouvelle chance d’entrer en contact avec quelqu’un qui a été suffisamment intéressé pour visiter votre site ou mettre quelque chose dans son panier, et de ramener les gens sur votre site Web.

Vous l’avez déjà expérimenté vous même, lorsque vous avez vu une paire de chaussure sur un site marchand et que vous retrouvez cette paire en annonce sur tous les sites que vous visitez et sur vos réseaux sociaux.

L’avantage du reciblage, ou retargeting, c’est qu’il permet le ciblage publicitaire le plus précis possible et le plus efficace. Mais c’est également une méthode complexe à mettre en oeuvre.

 

8. Programmes de parrainage

Toutes les tactiques que nous avons mentionnées ci-dessus sont d’excellents moyens éprouvés de générer du trafic vers votre site Web de commerce électronique, mais aucune ne sera jamais aussi puissante que le marketing de bouche à oreille.

C’est pourquoi encourager les recommandations de clients reste l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers votre site e-commerce. Avoir des produits de bonne qualité et assurer une excellente expérience client vous aidera à obtenir de bons commentaires, des critiques et éventuellement des recommandations.

Donnez à vos clients plus de raisons de parler en bien de vous et donnez-leur envie de recommander vos produits à leurs amis et à leur famille grâce aux programmes de recommandation de clients. Le fait est que les gens font confiance aux recommandations de personnes qu’ils connaissent et vous pouvez en bénéficier en offrant à vos clients existants un avantage ou une récompense spéciale sur les achats effectués par leurs amis.

Ce sera une situation gagnant-gagnant-gagnant : vous obtiendrez de nouveaux clients et augmenterez la fidélité des clients existants et ils bénéficieront d’une remise sur les produits qu’ils aiment.

 

Notre astuce pour booster le trafic de votre site

En combinant ces tactiques et en les adaptant à votre propre entreprise, vous pouvez générer du trafic vers votre site Web de commerce électronique, que vous soyez une petite ou une grande entreprise.

Ne vous laissez pas submerger en essayant d’appliquer toutes les techniques en une seule fois. Il est préférable de commencer lentement mais avec un bon plan et de l’adapter en fonction de vos besoins et exigences. N’oubliez pas qu’avec la plupart de ces tactiques, la patience et la constance sont la clé du succès.

Pensez long terme et investissez votre temps et votre argent dans des actions qui profiteront à votre site sur la durée comme la mise en place d’une stratégie de contenu SEO. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web en passant commande sur Redacteur.com.

 

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Très bon article, le problème que l’on peut rencontrer avec les propriétaires de e-commerce. C’est qu’ils ne comprennent pas tous qu’ils faut construire tout un écosystème autour du site Web avec les points que vous avez énumérés en autres.

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.