Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : comment éviter la compétition entre mot-clé ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les mots-clés sont indissociables du référencement.

Il faut bien les choisir afin d’être bien classé par les moteurs de recherche et de profiter d’une visibilité optimisée. Les mots-clés doivent être adaptés au sujet traité mais aussi aux tendances.

Il faut également réduire le risque de compétition entre les mots-clés.

Comment y parvenir ? Voici quelques solutions.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Tout savoir sur les mots-clés

Avant de vous expliquer comment choisir les bons mots-clés, nous allons vous rappeler ce qu’est un mot-clé. Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous vous proposions un glossaire contenant 30 définitions de référencement.

Celui-ci indique que les mots-clés sont les requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche et qu’ils doivent se retrouver sur chaque page votre site Internet. C’est pourquoi avant de rédiger vos contenus, vous devez définir les différents mots-clés.

Il existe plusieurs types de mots-clés :

  • Les mots-clés génériques
  • Les mots-clés de longue traine
  • Les mots-clés sémantiques
  • Les mots-clés evergreen
  • Les mots-clés locaux
  • Les mots-clés événementiels

 

Attention aux mots-clés trop populaires

cannibalisation des mots clés, référencement, redacteur freelance

Nous pensons à tort qu’il est facile de sélectionner les bons mots-clés pour un article.

  • Pourtant, si vous rédigez des contenus pour un hôtel au bord de la mer et que vous souhaitez inclure les mots-clés génériques tels qu’hôtel proche de la plage ou hôtel avec vue sur la mer, vous risquez de ne pas être bien référencé.
  • Pourquoi ? Et bien parce que ces requêtes sont trop populaires ! Ce sont les plus utilisées et elles conduisent presque toutes vers un site populaire comme une plateforme de réservation ou l’hôtel d’une franchise connue.
  • L’idéal est d’inclure plusieurs types de mots-clés afin que Google et les autres moteurs de recherche vous positionnent dans les deux premières pages.
Bon à savoir
Lorsque vous faites une requête, les premiers résultats sont sponsorisés. Viennent ensuite les sites qui jouissent d’une forte notoriété. Il reste donc peu de place sur la première page pour les sites indépendants.

 

Les mots-clés peu populaires : est-ce une solution ?

Puisqu’il est peu recommandé de miser sur les mots-clés les plus populaires, peut-être devez-vous vous tourner vers ceux qui le sont moins. Sachez que cette solution peut être bénéfique.

Même si les requêtes sont moins nombreuses, vous pouvez attirer vers votre site une audience ciblée et donc de qualité.

Miser sur la qualité et non la quantité peut être une stratégie gagnante car le taux de conversion est nettement plus élevé, ce qui impacte positivement votre activité.

 

Comment éviter la compétition entre les mots-clés ?

Eviter la compétition entre les mots-clés est tout à fait possible et même facile. Pour y parvenir, il faut s’attarder sur votre activité. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Qui souhaitez-vous attirer sur votre site ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous parviendrez à identifier les mots-clés qui vous correspondent et qui n’entreront pas en compétition avec les autres sites.

Par exemple, vous pouvez remplacer hôtel proche de la plage par hôtel familiale proche de la plage ou encore hôtel avec parking gratuit en bord de mer.

Bon à savoir
Il est très intéressant d’exploiter les mots-clés de longue traine car même s’ils sont moins bien référencés. Ces derniers vous permettent de vous placer sur un créneau moins populaire et donc bien moins concurrentiel.

 

Comment choisir les bons mots-clés ?

Faire le bon choix de mots-clés revient à équilibrer les mots-clés choisis. Au début de cet article, nous vous citions les différents types de mots-clés.

Pour un bon référencement et moins de concurrence, il faut choisir :

  • Les mots-clés génériques : hôtel en bord de mer,
  • Les mots-clés de longue traine : hôtel avec chambre famille, hôtel proche des commerces, hôtel avec parking gratuit,
  • Les mots-clés sémantiques : vacances à la mer, vacances en famille, séjour à la plage,
  • Les mots-clés evergreen : réserver une chambre d’hôtel, chambre avec vue sur la mer,
  • Les mots-clés locaux : hôtel à Toulon, hôtel proche de la Grande Plage,
  • Les mots-clés événementiels : réserver les vacances d’été, weekend à la mer.

Chaque contenu doit faire l’objet d’une nouvelle recherche de mots-clés. Vous ne trouverez pas les mêmes requêtes sur la page d’accueil que sur celle des services.

 

Se corriger pour mieux se positionner

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils et d’applications qui vous indiquent si une page est populaire ou non.

Si une page de votre site n’a pas ou peu de trafic, il peut être intéressant de modifier le contenu et tout particulièrement de revoir le choix de mots-clés. Pour ce faire, inspirez-vous des pages les plus populaires et reproduisez un format similaire !

 

Besoin de contenus avec les bons mots-clés ? Faites confiance au savoir-faire des équipes de Redacteur.com.

Ensemble, nous déterminons vos besoins et nous travaillons sur la production de contenus de qualité qui amélioreront votre visibilité.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Bonjour,
    La rédaction web est vraiment un travail de longue haleine. Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est de privilégier la qualité à la quantité.
    Merci pour votre article.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.