Confiez la rédaction de vos contenus sur le thème de la musique à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équique et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus sur le thème de la musique, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus sur le thème de la musique de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #38229

Biographie de notre artiste - Un texte

Consignes générales du client :

Bonjour, il s'agit de la biographie du groupe Canari Kitchen à réécrire et synthétiser pour qu'elle ait plus d'impact niveau médias. Il s'agit d'un duo composé de Surya et Diane. Merci !

Le Groupe / *** URL MASQUÉE ***
Diane et Surya se sont rencontrés en 2010 lors d'une Performance danse, musique, peinture, avec l’artiste peintre Evangile Papavassiliou, dans le cadre d’un festival en Midi-Pyrénées.
Ce moment fort a été une expérience inoubliable qui a marqué le début d’une collaboration.
La fusion de ses deux profils a donné TempSD’M, (reprises et improvisations, performances, musique chant danse, festivals, casinos, hôtels …)

C’est en 2014, qu’ils créent un EP numérique de reprises.

En 2015 ils se lancent dans la composition lors d’un voyage en Inde.

Peu à peu, TempSD’M ne correspond plus à leur évolution artistique, et sentent qu’il est temps de changer le nom du groupe.

Canari Kitchen devient une évidence. Canari, c’est ainsi que l’on nommait les chanteuses de jazz en 1950, le surnom de Diane enfant et adulte ; Kitchen, parce qu’ils aiment mélanger les couleurs musicales et que Surya a une passion pour la cuisine.
Canari Kitchen est un nom international qui leur ressemble. Le groupe joue en France, au Cap Vert, en Thailande, au Canada et en Argentine.

En 2019 nous gagnons le Tremplin Talents avec Opening Stage et faisons la 1ère partie de Jennifer à l’Abbaye de Chaalis le 30 Juin.

Ces deux artistes, voyageurs libres et fantasques, forment un couple indissociable, à la vie comme à la scène.
Ensemble, ils ont entièrement composé ce nouvel album, L’un et Lune, et nous présentent aujourd’hui leur univers

Pour eux, Musique, voix et danse sont profondément liés, comme les branches d'un arbre dans lesquels coule une sève commune.

Au-delà de toute recherche d’une dimension abstraite à leur art, ils sont simplement passionnés et habités par ce qu’ils composent.

Diane Jean, chanteuse, danseuse , chorégraphe, envoute et surprend de par l’éclectisme complet de son registre vocal. Ses textes sont empreints de philosophie et de spiritualité, tout comme sa danse, qu’elle considère comme « une poésie qui se passe de mots ».
Tout son corps est un outil qu’elle maitrise parfaitement, et qu’elle met au service d’une expression artistique, de la transe à l’élégance .

Enfant de la balle né dans une roulotte du cirque familial, guitariste chanteur, formé à la musique classique comme au jazz, Surya MATHIEU est un musicien du vingt-et-unième siècle. inspiré par le Blues rock, le Jazz, le Flamenco et la musique baroque,  Il est rompu à l’expression acoustique comme aux fantaisies numériques.

Ce duo est un métissage de langues, de rythmes et de cultures, au carrefour entre différents styles musicaux, de la world music au pop-rock, avec une pincée de jazz fusion et d’électro, le tout imprégné de leurs racines Francaises.

Cet album nous offre une belle variété de couleurs sonores, de textures et d’atmosphères, et délivre un message de joie et de paix à travers ses chansons engagées

la musique de Canari Kitchen deviendrait presque thérapeutique, crée une harmonie, un équilibre qui illustre à merveille ce message que désire propager le groupe.

« Echo System », dépeint magnifiquement cette démarche artistique, humaniste et écologique avec de nombreux clin d’oeil à l’actualité.
« Il s’agit de l’écho, du chant de la Matrice, de la Terre, un petit coup de gueule de notre planète.".

« On n’aime pas se prendre au sérieux et surtout ne pas être moralisateur »

« Nous aimons rêver et sommes animés d'une croyance inébranlable dans la force du collectif, à même de transformer nos sociétés. »

«  Oui, nous sommes utopistes, mais dans la mesure ou cela signifie que nous croyons en un futur merveilleux, et que nous le visualisons avec toute notre énergie, alors oui, nous l’assumons pleinement »

« Nous sommes convaincus des bienfaits incroyables de la musique et de la danse. Comme l'explique la mécanique quantique : une vibration entre en résonance au-delà des distances ou barrière physique. Nous composons en ce sens, en choisissant précisément les mots, les sons, les fréquences…"

Biographie Diane Jean

Diane Jean, passe son enfance entre Océan et Montagnes, se forme à la danse à Pau dès l'âge de 3 ans, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne, ainsi qu'auprès des meilleures écoles et des plus grands maîtres en France, Europe et Océanie.
Elle étudie aussi le solfège et chant avec Jacques Ballu, fait partie d’une chorale de choeurs d’enfants et d’adolescents puis intègres des groupes de musique amateur au lycée rock et variété.

Formations et Diplômes 

Danse Classique André Tschan Polynésie Française Tahiti (1996-1997)
-  Centre International Supérieur de Danse Rosella Hightower (Classique et Contemporain 1997-1998)
Centre de Danse Jazz Jeunes Danseurs James Carles (2003) 
-  Centre Christian Dubar (2004) (Diplôme d’Enseignement de Danses de Société et Ecriture de la danse
Système de notation Benesh -  Cologne Dance Center (Jazz et Contemporain 2005)
BTS NRC (Négociation) et la Psychologie SED
CEFEDEM Bordeaux (2008)
Roger Tully Maître de Ballets Londres (Classique 2008)
Master Art Thérapie, Danse Thérapie Faculté Paul Sabatie Toulouse (2009)
Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Toulouse/ ISDAT (2009-2011)
3 prix : classique, jazz, contemporain
Licence de Professeur de Danse (Diplôme d'Etat)
Enseignante Certifiée Aqua Yoga ENPY (ML Bousquet)
EFAY Certification Professeur de Yoga (Caroline Boulinguez)

Elle étudie et travaille avec notamment :
Mourad Merzouki (contemporain hip hop)
Ingeborg Lyptay (contemporain)
Mark Tompkins (contemporain et cinéma)
Roger Tully (classique)
Bud Blumenthal (contemporain et vidéo)
Antonya Pons Capo (contemporain et Alexander)
Ana Catalina Roman (contemporain et Forsythe néoclassique)
Marie Pierre Genard (Dance Contact)
 

Cie de Danse Classique Rolling Academy, soliste Swanilda, Mazurka Ballet Coppelia, Cie de Danse Contemporaine Bud Blumenthal, soliste Dancers!, Cie de Danse Classique Space’s Ballenium, le Sacre de la Mer, Cie de Danse Modern'Jazz Tyka-Toucan, Dialogue avec la Mer, Cie Contemporaine Soe Rabaya, soliste, Paroles à Contredanse …

Depuis 10 ans elle chorégraphie, écrit et met en scène des spectacles, pour des compagnies, de Danse (classique, jazz et contemporain), Théâtre, Comédie Musicale, Évènementielle, Opéra ... Elle rencontre

Thierry Malandain et Carolyn Carlson, et après des conseils bienveillants et encourageants, elle développe une Cie de danse en 2004, où elle dirige une dizaine de danseurs professionnels et amateurs en région toulousaine : Cabaret Contemporain Toulouse Lautrec, Les pensées d’un Catalan, Gernika …

Elle s’intéresse de plus en plus au travail de la vidéo et du numérique, rencontre Philippe Guillard, suit un stage auprès de lui. Elle est aussi actrice de complément pour des productions au cinéma et à la TV: Le fils à Jo, Octobre rouge, En guerre, Infidèle …

C’est en 2010 qu’elle fonde la Compagnie professionnelle DJ Nataraja, et crée plusieurs spectacles dont Nomade, en collaboration avec Surya Mathieu, Les règles du Tango ont changé répertorié au Centre National de la Danse, Maison Close , Le Cube , El Corazon. 
Elle collabore avec deux artistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris : Manuel Nunez Camelino Ténor et Chloé Ghisalberti Pianiste, avec le saxophoniste
Florent Louman.

En parallèle elle intervient dans différentes structures et entreprises en Coaching Danse et Voix Thérapie, écrit un
livre : « Utilisation de la danse dans le processus thérapeutique », puis est sollicitée en tant que coach. Elle fait parti de l’Association de Recherche en Art et Thérapie ARAT.

Elle enseigne, sous la direction de Jean-Luc Sudres, auprès des Master, en Danse et Voix Thérapie Université de Toulouse Jean Jaurès.

Elle se forme aussi en Yoga en Inde et auprès de Caroline Boulinguez.

Elle se forme en danse escalade pour Les règles du tango ont changé, en Auvergne, avec le grimpeur *** URL MASQUÉE ***

Entre 2012 et 2014, elle part en tournage à l’Opéra Bastille à Paris puis en Argentine, collabore et co- réalise avec le réalisateur Yan Grill les films : Les règles du Tango ont changé, Tango t’en Guerre, El Corazon, qui seront sélectionnés dans plusieurs Festivals d’Art Internationaux, notamment :

-Festival International de Film d’Art de Montréal, -Festival d’Amérique Latine de Toulouse,
-Festival du Film d’Art de Bourgogne …

Elle réalise et est actrice principale de courts métrages : Film publicitaire, Film d’Art, Clip ...

Performeuse, elle travaille avec de nombreux artistes pour des manifestations artistiques et culturelles : Evangile Papavassiliou, Surya Mathieu, Marc Jamond, Yan Grill, Mireia C. Saladrigues...Centre d’Art du Lait, Festival International d’Art Contemporain, Pavillon Blanc …

Entre 2009 et 2011 elle intervient aux Conservatoires de Toulouse, Castres et Albi.
De 2012 à 2017 elle est professeur au Conservatoire de Colomiers (31), où elle dirige le Jeune Ballet (danse contemporaine). Elle y enseigne classique, jazz et contemporain. 

Elle crée Cendrillon : la part de l’autre, une pièce pour 2 danseuses, 2 pianistes, un slameur/comédien.

En 2018 elle rejoint la production de l’Opéra de Carmen au Théâtre du Capitole à Toulouse, dirigé par Jean-Louis Grinda, avec notamment Clémentine Margaine, Charles Castronovo.

En chant et musique elle étudie et travaille avec notamment :

Annelyse Aragou (chant lyrique CRD)
Surya Mathieu (solfège)
Geneviève Fraselles (chant jazz, vocaliste Marciac)
Hélène Sage (Mécanique Vocale Toulouse)
Julien Habib (beat box chant jazz Toulouse)
Pascale Monteil (piano CRD)
Benjamin Duhez (chant lyrique)
Nicole Morier Genoud (chant répertoire, world, improvisation, vocaliste)
Kareen Antonn (chant variété rock multi-styles Bordeaux Production)

Diane Jean écrit et compose des chansons à textes en collaboration avec Gilles Jeffer entre 2000 et 2006 et se produit dans différents lieux comme : La Cave Poésie Toulouse, le Théâtre de Muret, Festival Roques sur Garonne, Palais des Congrès de Béziers où elle fait la première partie de Daniel Guichard ...
Entre 1998 et 2010 elle est sollicité pour des enregistrements de voix off. Elle utilise sa voix pour de l’accueil et conseil téléphonique en entreprise.

C’est sa rencontre en 2010 avec le guitariste Surya Mathieu qui va être décisive, elle crée avec lui, deux spectacles pluridisciplinaires, Jeune Public : « L’Autre », « Surya et la Fée des Couleurs », dans lesquels elle est chanteuse, danseuse et comédienne. Ainsi que les Managers du Bonheur pour les entreprises.

En 2012 elle s’inspire de l’artiste Meredith Monk, et développe la performance vocale pour accompagner le geste dansé, qu’elle utilise dans les spectacles Maison Close et El Corazon.

Elle fonde en 2013 avec Surya Mathieu, un groupe de musique, un duo de « World Fusion » : Temps d’M Concert Dansé, qui mêle musiques du Monde, Jazz, Rock, Classique et Danse Contemporaine.

Ensemble ils ont donné des centaines de concerts. Ils jouent pour des Festivals, des Théâtres, Privés, Hôtels…

En 2016 Choriste au pied levé, scène de l’Astrada de Marciac « Jazz in Marciac » pour Robin Mc Kelle.

Diane Jean s’inspire de ses voyages et se produit en France et à l’étranger : Cap Vert, Inde, Canada, Argentine, Espagne …

Elle propose des stages et ateliers d’Ahstanga Yoga, Yoga Danse, Yoga de la Voix, Aqua Yoga, développement personnel, coaching.
Elle développe la musique au service du bien être en proposant des bains sonores avec bols tibétains, carillons thérapeutiques …

Depuis 2018 elle enseigne la danse au Studio Corps et Graphia Christine Lambert à St Paul Les Dax. 

Diane coach vocalement et posturalement les chanteurs, comédiens, conférenciers …

En 2018 Tempsd'M devient Canari Kitchen, en 2020 c'est la sortie de l'album de composition "L'un et Lune"

Depuis 2019 elle se forme au Handpan

. Canari Kitchen avec Diane Jean et Surya Mathieu, Artistes France Bleu, mélangent musique et danse
sur scène. 

Enfant de la Balle, Surya a grandi dans le cirque familial Chamabulle, il baigne dans le milieu du spectacle et apprend la musique au grès des rencontres avec les musiciens de passage, et durant plusieurs avec années avec le musicien du cirque, Stéphane Waldner, pour ensuite devenir rapidement le musicien attitré à son tour.
Il a fait parti de plusieurs groupes amateurs rock et rap.

Licencié en musicologie Jazz, Surya s'est formé à la guitare jazz et flamenco auprès de Benoît Mardon, en classique, pop et rock aux Cours Mitchell, où il a ensuite enseigné plusieurs années.

A partir de 2012 Surya se forme en chant à Toulouse, auprès d’Hélène Sage ; de danse et chant auprès de Diane Jean, se perfectionne en jazz avec David Pautrick en Cycle spécialisé au Conservatoire du Tarn.
Surya intègre le Quartet de guitare classique Da Seigno dirigé par Benoit Mardon, avec qui il fonde un duo de jazz et classique.

Master Class :

Bob Brozman
Yves Broucqui
Nelson Veras
Ustad Ghulam Hussain

Il se forme à la MAO : Technicien studio à Format Son (Toulouse) et Enregistrement et Mixage (Ableton) au Shaman Studio avec Leroy Chambers.

Surya Mathieu écrit et met en musique, les spectacles Jeune Public, Surya et la Fée des Couleurs 1 et 2, dans lesquels, il est aussi conteur.

Il intègre la Cie de Diane Jean Nataraja en 2010 en tant que compositeur et interprète et fonde le duo Tempsd’M, avec Diane Jean en 2014.

Professeur de guitare, il enseigne depuis une dizaine d’années, notamment au Conservatoire d’Auterive (31), au Collège Jean Jaurès et Conservatoire de Colomiers (31), au Collège Chantaco de St Jean de Luz (64).
Participe ensuite à de nombreux spectacles, tout en continuant d’enseigner et de se former en France ou à l’étranger : Performance Festival Expos Vagabondes, Quartet de guitare classique Da Seigno, Performance au Pavillon Blanc à Colomiers avec Diane Jean et Marc Jamond dans le cadre du FIAC, co-création du spectacle jeune public L’autre avec Diane Jean et Olivero Vandraminetto ; duo de guitare classique et jazz avec Benoît Mardon ; spectacle jeune public Surya et la Fée des couleurs avec Diane Jean ; musicien, arrangeur, slammeur, acteur pour les spectacles Cendrillon, la part de l’autre, Les Règles du Tango ont Changé de la Cie Diane Jean Nataraja…

Joue toutes sortes d’instruments à cordes : guitares, banjos, cosmicbow, kora, ukulele…

Musicien accompagnateur des cours et stage de danse, il développe aussi les musiques méditatives au service du développement personnel et du Yoga : bains sonores, ateliers intuitifs.

Il est également musicien et technicien pour la chorale Choeur and Co.

Surya Mathieu s’inspire également de ses voyages et se produit en France et à l’étranger : Cap Vert, Inde, Thaïlande, Espagne...

Texte #1
500 mots
Terminé

Bonjour, il s'agit d'écrire la biographie d'un de nos artistes (un groupe de musique). Merci

CR19-23791 a été choisi pour la rédaction de ce texte.