Confiez la rédaction de vos contenus spécialisés dans le BTP à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus spécialisés dans le BTP, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus spécialisés dans le BTP de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #57130

Rédaction de texte sur "Comment calculer la surface de carrelage ?" - Un texte

Consignes générales du client :

Voici le brief de l'article :

Comment calculer la surface de carrelage ?

Pour faire un calcul de surface, il faut se rappeler de ces cours de collège avec quelques notions de géométrie et où on apprend le calcul des aires.

Il faut retrouver quelques petites formules notamment quand on a des pièces un peu particulières avec des arrondis. Généralement, dans une maison, on a souvent à faire à des carrés ou des rectangles. Donc, une simple multiplication suffit. Il faudra multiplier la largeur par la longueur afin d’obtenir une surface en mètre carré.

Si on est sur des pièces un peu plus complexes, il est préférable de tracer la pièce sur une feuille ou de prendre un plan afin de délimiter des carrés et des rectangles au sein de cette pièce pour ensuite calculer leur surface et les additionner afin d'obtenir la surface totale de la pièce.

Ensuite, lorsqu'on doit appliquer un calcul au carrelage pour passer sa commande de carrelage. On doit tenir compte d'un pourcentage lié aux pertes, car il y a forcément des coupes et malheureusement, les chutes ne pourront pas forcément être utilisées. En général, plus le carrelage est grand, plus le pourcentage de perte est important.

Les formats sont généralement :
- 30X30
- 60X60
- 75X75
- 80X80

On parle généralement d'ajouter 10 % à la surface totale pour les pertes.
A savoir, également, que plus la surface est petite, plus le pourcentage de perte va augmenter.
Par exemple, pour un séjour/salon qui fait 50 mètres carrés, 10 % suffisent amplement. En revanche pour une chambre de 10 mètres carré, 10 % de perte est un peu léger surtout quand on sait qu'un carrelage de 60 x 60 fait 0,36 mètres carrés et que du coup 1 mètre carré ne représente que 3 carreaux..

Sur des carreaux de 120 x 120, généralement, 10 % est ne suffit pas, il faut très souvent tabler sur 15 à 20 % de perte si on parle d'une maison entière avec plusieurs pièces, des recoins, des distributions. Si un seul et même volume cela peut varier.

Concernant les carrelages qui ne seraient pas des carreaux carré ou rectangulaire, mais plutôt des carreaux façons parquet étant donné que le type de pose se fait en ligne, on compte un pourcentage de perte moindre, car lorsqu'on arrive au bout de la ligne, on récupère la chute pour repartir avec et donc le pourcentage de perte sera légèrement moins élevé qu'avec des carrelages façon parquet.

Petit conseil :
lorsque vous avez une pièce pas très grande et qu'on utilise des carreaux de taille assez conséquente, l'idéal et de calculer au carreau notamment pour les salles de bain car on utilise de plus en plus de grands carreaux et donc la surface à commander et la surface réelle à carreler peut réellement différer surtout avec des grands carreaux. Donc l'idéal est de compter au carreau pour les petites pièces.

Lorsqu'il s'agit d'une maison avec plusieurs pièces différentes, plusieurs espaces, mais avec le même carrelage, on peut additionner les quantités et additionner les 10 % de perte ou 15 à 20 % pour les grands formats de carrelage pour être juste.

Texte #1
660 mots
Terminé

Nous souhaitons un article pour un fournisseur de carrelage sur le sujet suivant : comment calculer sa surface de carrelage ?

KR20-42595 a été choisi pour la rédaction de ce texte.