Sitelinks

Il existe beaucoup d’outils sur les moteurs de recherches pouvant être utilisés pour optimiser le référencement de son propre site en SEO. Dans cet article, nous nous centrerons sur un article qui est utilisé par la majorité sans que celle-ci ne sâche réellement ce que c’est : les sitelinks. Voyons ensemble ce que signifie et représente ce terme, ce qu’il va nous apporter en SEO et comment l’utiliser.

 

Les sitelinks : Qu’est-ce que c’est ?

Définition sitelinks

Les sitelinks, signifiant littéralement « lien de site » en français, sont les liens présents sous celui de la page d’accueil du site dans le SERP, permettant de diriger l’internaute vers une page spécifique du site en fonction de sa recherche. Ils permettent ainsi un gain de temps pour l’utilisateur. Bien souvent, les sitelinks sont présents uniquement pour la première proposition de site faite par Google, en haut de page. Mais il est tout de même possible d’en retrouver pour les liens suivants. Les sitelinks se présentant sous deux formes : en ligne ou en colonne.

Sitelinks horizontaux :

Cette première version des sitelinks s’affichent généralement pour les sites secondaires, ceux qui ne sont pas en haut de tableau. Ils s’affichent en dessous de la méta-description du site et redirigent souvent vers trois ou quatre liens différents, permettant encore une fois d’aller sur une page pertinente, pour l’utilisateur, du site.

Sitelinks sous forme de colonnes :

Ceux disposés en colonnes sont principalement présents pour le premier lien s’affichant sur les SERP. Ils sont donc disposés en colonnes avec un nombre de 2 à 6. Encore une fois, le but est d’accroître la pertinence des résultats pour l’utilisateur, mais ceux-ci sont bien plus visibles que ceux en colonnes, et apportent encore plus de visibilités au site en haute de page. Pour pouvoir être affichés, la recherche effectuée par l’utilisateur doit se trouver dans le nom de domaine du site.

Les sitelinks affichés ne peuvent être choisis ou modifiés par vous-même, seul Google en à le pouvoir.

 

Que peuvent apporter les sitelinks ?

Étant un outil bien plus concret, l’intérêt de ce dernier est également bien plus facile à trouver :

Le premier est bien évidemment de la visibilité pour le site. Dans le meilleur des cas, il se situe en première page, et les différentes pages de votre site pertinentes pour l’internaute s’affichent, ce qui donne un « point » de visibilité en plus pour chaque sitelinks

Cela permet évidemment de rediriger les internautes directement vers différentes pages du site. Ainsi, le visiteur à directement accès un choix de pages pouvant l’intéresser, ce qui augmente son intérêt pour le site. Le taux de rebond via cette méthode est directement moins élevé, l’utilisateur trouvant rapidement ce qu’il souhaite.

Enfin, cela montre que Google porte un intérêt à votre site. Pour mettre autant un site en avant, ce dernier doit probablement être très bien optimisé, proposant du contenu extrêmement pertinent, sans quoi Google ne prendrait pas le risque de le mettre presque 7 fois plus en avant.

 

Comment avoir des sitelinks de notre site ?

Pour espérer pouvoir proposer des sitelinks, la méthode est en grande partie la même que beaucoup d’autres outils complémentaires. Comme dit précédemment, Google doit avoir confiance en votre site, il doit donc être optimisé de diverses manières :

  • Parfaire la structure du site (permettre aux robots de se déplacer efficacement).
  • Utilisation de balise (canonical, NoIndex, etc. Ce sont les données structurées).
  • Optimiser au mieux le maillage interne, et l’utilisation des balises Title et de la Meta-Description.
  • Proposer continuellement du contenu pertinent et effectuer des mises à jour.
  • Utiliser toutes les méthodes principales pour optimiser un site en SEO (notamment le cocon sémantique).