Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 facteurs impactant la performance de votre site

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Site vitrine ou e-commerce, le but d’un site web est d’attirer des prospects afin de les transformer en clients. Mais pour ça, il faut non seulement être visible aussi bien des internautes que des moteurs de recherche, mais aussi donner envie à votre cible de rester sur votre site internet.

Si le nombre de visites est au plus bas et votre taux de rebond en constante augmentation, il est possible que votre site ne soit tout simplement pas suffisant performant.

Voici 5 facteurs impactant la performance de votre site à examiner de près !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. La vitesse de chargement de votre site en ligne

La Web Performance, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vos pages web se chargent, est le facteur numéro 1 impactant votre site.

74 % des internautes quittent une page qui ne s’ouvre pas dans les 5 premières secondes sur ordinateur et ils sont 53 % à zapper un site s’il ne s’ouvre pas après 3 secondes pour se rendre sur un site concurrent. L’expérience utilisateur est réduite à néant et votre image de marque s’en trouve sérieusement affectée au passage.

Par conséquent, toutes vos actions marketing mises en place ne serviront à rien avec un site lent et votre taux de conversion risque de stagner, voire de chuter…

Sans oublier la sanction Google qui classe la vitesse de chargement des pages comme l’un des principaux critères de votre référencement naturel.

Il existe des outils pour tester et analyser votre site internet comme Google Page Speed Insights qui vous donnera également une liste d’actions à mettre en place pour améliorer votre score.

 

2. Le design de votre site web

 

Maintenant que votre prospect peut accéder au contenu de votre site rapidement, il s’agit de lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible et ça commence par un design et une ergonomie performants. L’aspect esthétique et la fonctionnalité du site vont pousser l’internaute à passer à l’action, il est donc important d’adopter les codes de l’UX design pour augmenter les performances de votre site.

Voici quelques conseils pour optimiser le parcours client :

  • Concevez une structure simple et intuitive pour rendre la navigation agréable : menu accessible, Call-To-Action (CTA) visible et explicite, liens bien placés et identifiables…
  • Optez pour un design sobre, aéré et pertinent qui va attirer le regard sur les éléments essentiels de votre page.
  • Utilisez des visuels pour structurer et dynamiser vos contenus textuels.
  • Restez fidèle à votre charte graphique pour donner une identité visuelle cohérente à votre site.
  • Adoptez un style graphique (couleurs, ton, polices d’écriture…) en corrélation avec votre cible.

 

 

3. L’interactivité de votre site

La digitalisation déshumanise les échanges entre clients et vendeurs. Si vous souhaitez voir les performances de votre site grimper en flèche et générer davantage de conversion, il est indispensable de mettre du lien entre vous et l’utilisateur.

Vous pouvez mettre en place plusieurs outils interactifs comme :

  • Un chatbot
  • Des enquêtes de satisfaction en ligne
  • L’utilisation de la réalité augmentée (une cabine d’essayage virtuel par exemple pour une boutique de vente de vêtement en ligne par exemple)
  • Un catalogue en ligne
  • Un moteur de recherche interne
  • Un formulaire de contact
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux

 

4. L’optimisation du site internet

Une mauvaise optimisation SEO de votre site est un des facteurs majeurs impactant la performance de votre site. S’il n’arrive pas parmi les premiers résultats de recherche, votre future clientèle ne vous trouvera pas.

Pour nourrir les algorithmes de Google, vous devez entre autres :

  • Trouvez les mots-clés qui répondent aux intentions de recherche de votre public et son champ lexical (réalisez un audit sémantique si nécessaire).
  • Optimiser l’arborescence de votre site (silo et clusters thématiques).
  • Rédiger du contenu de qualité, pertinent et informatif.
  • Structurer les contenus avec les bonnes balises et renseigner la balise title et la métadescription.
  • Peaufiner le maillage interne et attirer des liens externes.

 

 

5. Le bon choix de stratégie marketing

Pour finir, votre stratégie commerciale va également définir les futures performances de votre site. Attirer des leads ne suffit pas, vous allez aussi devoir les accompagner tout au long du tunnel d’achat.

Il existe de nombreuses techniques marketing qui vont vous permettre de connaître le succès, en voici quatre :

Le content marketing : rien de tel qu’un blog, des vidéos ou des guides pour offrir une information pertinente à vos visiteurs et les inciter à l’achat.

Le marketing automation : il vous permettra d’automatiser vos campagnes marketing en fonction du comportement de l’utilisateur. Un logiciel envoie un e-mail plus ciblé et plus personnalisé à votre visiteur lorsqu’il réalise une action précise.

Le lead nurturing : il consiste à accompagner vos prospects dans le tunnel de conversion et donc à entretenir une relation durable, du lead à l’ambassadeur. L’objectif est d’obtenir une meilleure satisfaction client et donc de générer plus de vente de vos produits ou services.

Le marketing social media : faire la promotion d’un site web passe immanquablement par les réseaux sociaux. Publiez sur le média social le plus en adéquation avec votre activité : Facebook, Instagram, TikTok… Le but est d’être présent pour attirer un maximum de trafic vers votre site.

 

Notre conseil

Maintenant que vous avez un aperçu des facteurs impactant la performance de votre site, il ne vous reste plus qu’à mettre les actions nécessaires en place. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos rédacteurs web pour rédiger l’ensemble de vos contenus !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.