Commande #39081
Impact du coronavirus sur la promotion dans la musique - Un texte
Consignes générales du client :
- Nous avons développé et mis en place une veille et un tracking sur différents types de médias Radios / TV / web depuis les attentats du Bataclan qui s’appelle TrackInfo, actif depuis 2013 chez nous.
- Celui-ci nous permet de remonter et analyser la part de temps que consacrent les médias à la musique et à la part info
- actuellement, on se rend compte que les médias consacrent autant de temps à la musique qu’à l’information vis-à-vis de l’année dernière à la même époque (soit à la première quinzaine de mars 2019), bien que le COVID-19 prenne une part plus importante au sein même de la tranche d’informations
- Entre le 01 et le 15 Mars 2019 les radios de notre panel diffusaient en moyenne 7,21 heures de musique quotidienne, aujourd’hui ses mêmes radios diffusent en moyenne 7,12 heures de musique, soit une baisse d’environ 0,09 heures.
- Par conséquent, bien que l’actualité soit chargée, il n’y a pas d’impact négatif significatif sur la promotion d’albums, EPs, clips et singles.
- Actuellement, rien ne permet de dire si cette crise aura un impact négatif sur la promotion musicale même en cas de confinement, car les gens se retrouveraient chez eux avec un temps de présence plus important à consacrer aux médias. Les médias diffuseront-ils de plus de contenu entertainement afin de garder leurs audiences ? Surement, car les plages publicitaires sont légiférées et bien que, le prix de la publicité risque d’augmenter en cas de hausse d’audience, les médias sont déjà au maximum du temps consacré légalement à la diffusion de la publicité.
- il faudrait juste ajouter que le seul risque est que les membres des équipes de rédactions désertent les médias, mais que ceux-ci peuvent pour la plupart travailler à distance !
- Cependant, effectivement, la branche « évènementielle » elle est impactée.
- Tout notre soutien va aux producteurs de spectacles
- Afin de les soutenir, à l’issue de la crise, nous proposeront à chaque producteur de spectacle qui le souhaitera d’envoyer un communiqué de presse présentant ses évènements à la presse locale du département ou de la région où se passent ses évènements
Bonjour, nous sommes une agence de promotion dans la musique et le coronavirus crée une panique sans précédent auprès de nos clients. Nous souhaitions mettre en place un communiqué de presse ayant les informations décrites dans la mission. Merci !
RR15-2569 a été choisi pour la rédaction de ce texte.