Confiez la rédaction de vos contenus corporate à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus corporate, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus corporate de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #75400

Rédaction de textes sur Power BI et le reporting marketing - 3 textes

Consignes générales du client :

Bonjour à tous,

Nous souhaitons la rédaction de texte optimisés SEO, avec un haut niveau de qualité pour notre blogging hebdomadaire sur le site *** URL MASQUÉE *** Cette fois-ci, les sujets tournent autour de Power BI et du reporting marketing. Attention, ils demandent un peu de connaissance technique. Le ton peut être "léger" mais doit rester professionnel et un niveau de détail important est demandé. Les phrases vides de sens ou passe-partout sont à éviter.

Je vous souhaite un très bon weekend,
Caroline


A prendre en compte :

Article relatif à la Business Intelligence, nécessitant une bonne connaissance des concepts, pour être accrocheur.

Phrases courtes, simples et impactantes.

Ecrire sans redondance.

Être simple et explicite.

Employez la voix active.

Rester dans le champ sémantique de la business intelligence et expliciter les concepts

Avoir un ton d’expert et de professionnel

Texte optimisé SEO

Pas de phrase générique ou passe partout

Haut niveau d’expertise et de détail demandé

Texte #1
800 mots
Terminé

Site de destination : *** URL MASQUÉE ***
Mot clé principal : rapport Power BI (à mettre en gras une fois par sous-partie)
Sites d’inspiration : *** URL MASQUÉE ***
*** URL MASQUÉE ***
*** URL MASQUÉE ***
150 mots minimum par H3

H1 : Le rapport Power BI, comment le créer ?
Introduction : les rapports Power BI sont connus pour leur aspect visuel coloré et impactant
H2 : Quelles sont les spécificités du rapport Power BI ?
Définir ce qu’est un rapport Power BI : un canevas illustré de graphiques (appelés des « visuels » ou « vignettes ») présentant les résultats d’analyses de données dans Power BI. Il se met à jour quand ses données sous-jacentes changent. En cela, il ressemble au tableau de bord mais attention des éléments fondamentaux les différencient :
1. Leur forme
• Le rapport = plusieurs pages possibles et un seul jeu de données.
• Le tableau de bord = une page mais est construit sur plusieurs rapports et jeux de données.
2. Leur objectif
• Objectif du rapport : prendre un jeu de données et l’étudier sous tous les angles pour en tirer une série de conclusions intéressantes. Le rapport est un support beaucoup plus détaillé et interactif : l’utilisateur peut interagir avec le contenu du rapport et enregistrer de nouvelles vues.
• Objectif du tableau : résumer efficacement les indicateurs-clés à suivre pour une question afin que l’utilisateur puisse le consulter régulièrement et les suivre en un coup d’œil. Tout doit tenir sur une page. Pour en savoir plus, aller voir les rapports.

H3 : Qui peut créer / utiliser un rapport Power BI ?
• Définir la différence entre un « concepteur » et un « consommateur » de contenu dans Power BI
• Dans Power BI, toute personne, même avec une licence gratuite, peut créer des rapports Power BI dans son espace de travail personnel sur Power BI Desktop et dans le service Power BI.
• Pour partager un rapport que vous avez créé avec d’autres, il vous faudra passer par le service Power BI et avoir une licence payante.
• Pour consommer un rapport Power BI créé par quelqu’un d’autre, vous devez avoir le même niveau de licence payante que son créateur (sauf si votre organisation dispose d’un abonnement Premium) et il faut qu’il/elle vous l’ait partagé.
• Si vous disposez d’une licence gratuite, vous pouvez consommer le rapport d’un collègue avec un abonnement Pro s’il vous le partage et votre entreprise a un abonnement Premium.

H2 : Comment créer un rapport dans Power BI en 3 étapes ?
Cf. article Decivision. Attention minimum 150 mots par H3
H3 : Connectez et ajustez vos données
Détailler rapidement comment l’on peut connecter et modifier ses données si besoin. Vous pouvez : copier-coller vos données, les importer ou les connecter à travers PowerQuery
H3 : Créez les visuels de votre rapport
Détailler rapidement comment l’utilisateur peut créer des visuels et quels types de graphiques s’offrent à lui/elle.
H3 : Finalisez et partagez votre rapport
Détailler rapidement les finitions que disponibles pour mettre en forme le rapport et comment le partager avec d’autres.

FR21-66784 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail sur ce texte. J'ai beaucoup apprécié le fait que vous suiviez le brief de près (au niveau du plan et de la mise en forme HTML) et que vous en fassiez même un peu plus en termes de nombre de mots. Une précision en passant si nous retravaillons ensemble à l'avenir : je préfère que vous ne modifiez pas le mot-clé principal que j'ai indiqué dans le brief. Autrement, du bon boulot ! Merci beaucoup, je vous souhaite une bonne soirée. Caroline
Texte #2
600 mots
Terminé

Site de destination : *** URL MASQUÉE ***
Mot clé principal : service Power BI (à mettre en gras une fois par sous-partie)
Sites d’inspiration : *** URL MASQUÉE ***
*** URL MASQUÉE ***
150 mots minimum par H3

H1 : Le service Power BI : ses outils et ses différences avec Power BI Desktop
Introduction : Le service Power BI, c’est vraiment l’atout clé de l’outil BI de Microsoft : c’est ce qui permet la collaboration autour de la BI dans une organisation.
H2 : Qu’est-ce que le service Power BI ?
• Définir le service Power BI : il s’agit de la partie en ligne (aussi dite « SaaS ») de Power BI.
• Elle fonctionne en binôme avec l’application de bureau Power BI Desktop et l’application web Power BI Mobile. Préciser rapidement la fonction de Power BI Desktop et Power BI Mobile.
• Détailler l’utilité et les fonctionnalités du service Power BI : créer et partager des visualisations de données, rapports paginés ou non, tableaux de bord, applications, espaces de travail…
H2 : Le service Power BI et Power BI Desktop, qu’est-ce qui les différencie ?
Ces outils de Power BI ne sont pas en compétition mais complémentaires.
• Power BI Desktop : c’est l’outil de compilation, de manipulation et d’analyse de données de Power BI. Le service Power BI permet aussi de collecter et d’analyser des données mais il est beaucoup moins puissant. Power BI Desktop donne la possibilité de créer des rapports mais pas des tableaux de bord ni des apps. Il n’est utilisé que par les concepteurs dans Power BI.
• Le service Power BI : c’est l’outil de collaboration de Power BI : créez des tableaux de bord et des rapports, partagez-les avec d’autres utilisateurs, collaborez dans des espaces de travail communs, consommez les créations d’autres utilisateurs, contrôlez qui peut consulter ou modifier vos créations… Il est utilisé aussi bien par les concepteurs que les utilisateurs professionnels.
Le workflow Power BI classique pour un concepteur : connecter un jeu de données à Power BI Desktop > créer un rapport dans Power BI Desktop > le publier sur le service Power BI > le partager avec des collègues dans le service Power BI > ils peuvent le consulter sur le service Power BI et sur l’application Power BI Mobile.
H3 : Qui peut utiliser le service Power BI et Power BI Desktop ?
(Minimum 150 mots pour ce H3)
Power BI Desktop et le service Power BI peuvent être utilisés que ce soit avec une licence gratuite ou payante de Power BI > Possibilité de créer du contenu dans son espace de travail personnel
Cependant pour partager quoi que ce soit et/ou consulter le contenu créé par quelqu’un d’autre, il vous faudra passer par le service Power BI et disposer d’une licence payante. Détailler les différentes licences payantes.
Attention, vous ne pourrez consommer le contenu d’un concepteur que si vous avez une licence payante du même niveau (sauf si votre organisation a un abonnement Premium) et s’il vous le partage.

SR21-67238 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail sur ce texte. L'écriture est fluide et claire, sans fautes. Quelques précisions si nous venons à retravailler ensemble sur un sujet similaire : 1. Power BI est un outil de Business Intelligence (ou d'informatique décisionnelle), c'est un mot-clé très important pour nous. 2. Il existe en réalité une 3ème licence payante de Power BI : Microsoft distingue Power BI Premium Par Utilisateur et Par Capacité. Merci encore, je vous souhaite un bon début de semaine. Caroline
Texte #3
800 mots
Terminé

Site de destination : *** URL MASQUÉE ***
Mot clé principal : reporting marketing (à mettre en gras une fois par sous-partie)
Mots-clés à mentionner : rapport marketing ; tableau de bord marketing ; ROI Marketing ; campagnes marketing ; équipe marketing
Sites d’inspiration : *** URL MASQUÉE ***
*** URL MASQUÉE ***
*** URL MASQUÉE ***
Minimum 150 mots par H3

H1 : Le reporting marketing : les outils et indicateurs à utiliser
Introduction : C’est un problème récurrent chez les équipes marketing qui génère des tensions avec leur direction générale : l’incapacité de déterminer le ROI des actions marketing du fait de la multiplicité des canaux et des campagnes.

H2 : Qu’est-ce que le reporting marketing ?
• Définir le reporting marketing de façon claire et précise en 3 phrases
• Préciser à qui il s’adresse : à la fois à l’équipe elle-même pour suivre ses performances, au manager marketing et à la direction générale
• Définir la forme qu’il prend : des rapports hebdomadaires/mensuels/trimestriels, des rapports sur des campagnes et des tableaux de bord marketing

H3 : Quels sont les bénéfices du reporting marketing pour une entreprise ?
Produire des rapports réguliers sur vos résultats et développer des tableaux de bord au point vous aidera votre équipe marketing à :
• Déterminer le ROI de leurs campagnes
• Ajuster leur stratégie et leur ciblage selon leurs résultats
• Mieux se coordonner avec l’équipe commerciale
• Et donc augmenter les ventes générées à travers leurs campagnes

H2 : Comment mettre en place un bon reporting marketing ?
• Produisez vos rapports marketing à fréquence régulière et donnez un format particulier à chaque fréquence (rapport hebdo / mensuel / trimestriel / annuel)
• Adaptez votre support et votre format à votre public
• Allez au-delà des chiffres, racontez l’histoire de vos campagnes
• Identifiez et concentrez vous sur vos indicateurs de performance les plus importants

H3 : Quels indicateurs de performance marketing utiliser ?
Pour construire votre tableau de bord marketing principal, nous vous conseillons de sélectionner entre 5 et 10 indicateurs parmi les suivants : (Expliquer chaque indicateur en une phrase)
1. Le nombre de leads qualifiés générés par canal d’acquisition (MQLs)
2. Le nombre d’opportunités ouvertes
3. Le nombre et le montant des ventes conclues
4. Le taux de conversion d’un visiteur en lead
5. Et le taux de conversion d’un lead en client
6. Le Retour Sur Investissement (ROI) des activités marketing
7. Le nombre de visiteurs sur votre/vos site(s) Internet
8. Le taux de rebond sur votre/vos site(s) Internet
9. La part de chiffre d’affaires générée par l’inbound marketing
10. La taille de votre communauté sur les réseaux sociaux

Objectif : Être concis et aller à l’essentiel. Développez des tableaux de bord plus spécifiques (SEO, SEA etc.) pour suivre vos autres KPI Marketing.

H2 : Quels sont les outils de reporting marketing ?
• Le reporting marketing commence par la collecte de données de vos différents outils marketing : Google Analytics, votre CRM, Google Search Console, Google Ads, LinkedIn Ads, les réseaux sociaux, votre outil d’emailing…
• Pour beaucoup d’entreprises, cela se produit surtout sur Excel et PowerPoint
• Mais si vous voulez aller plus loin, nous vous conseillons de vous équiper d’une solution de Business Intelligence comme Power BI, MyReport ou Tableau.

RR18-19496 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette article de très bonne qualité. L'écriture est fluide, sans faute et précise.